Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

removebeforeflight
    Fanatique

Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  removebeforeflight Lun 14 Nov 2011 - 14:13

Airthur a écrit:
    removebeforeflight a écrit:
    C'était largement VMC, sinon, il est probable que j'aurais vu ce rideau de pluie et que je l'aurait contourné avant de pénétrer dedans ;-) . Donc dans un tel cas, je n'hésite pas à faire un virage 60° ;-) . Il est clair que je n'aurais pas incliné l'avion autant si j'avait été IMC ;-) .

C'est que ce n'était pas un grain méchant alors , mais bon si tu ne le sentais pas , t'as bien fait de ne pas y rentrer , surtout que les avions en bois et toile n'aime pas trop ça ( quoi que je sais pas avec quoi t'étais ) .

C'était en 152, mais avion bois/toile ou métallique, je ne m'aventurerais jamais volontairement dans une zone de pluie par température proche de 0 ou négative (à moins de voler sur une machine avec dégivrage/antigivrage), même si ça reste en VMC. Le risque de traverser une zone de pluie surfondue est trop grand. Le risque est réel et bien connu dans les régions froides comme la mienne (j'habite à 30 km de la "petite Sibérie française", Mouthe).
    Si tu traverses une zone de pluie surfondue, ton avion devient le noyau de condensation, et tu peut rapidement te retrouver avec plusieurs mm voir cm de glace sur les plumes. Ça n'est pas une situation d'avenir... (et si ça devait arriver, il faut connaitre la procédure préconisée dans le manuel de vol, en général, il y a des instructions qui sont contre la logique "première", typiquement sur avion à ailes haute, malgré l'augmentation de la vitesse de décrochage due à la masse de la glace et à la déformation de profil, il ne faut pas sortir les volets pour atterri sous peine de perdre le contrôle de la profondeur. C'est la que la connaissance du manuel de vol est capitale car ce sont des situations rarement vues avec instructeur).
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 334

Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Airthur Lun 14 Nov 2011 - 14:23

Nan mais j'suis un peu con , j'avais pas vue dans ton post que c'était l'hiver ................ DSL , oui si tu tombes sur une surfusion c'est la merde et bien ...!

Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8381

Message  Julien Robin Lun 14 Nov 2011 - 14:44

Ark Pu a écrit:Il est que je deviens first officer sur B737 chez TNT, je suis au simu à Francfort pour le moment ;).

Super ! Félicitations !!

Invité
    Invité

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 13:03

a moi!
    C'etait il y a un an maintenant. On partait avec mon père pour faire quelques tours de piste en 28 a rennes sur le 172 du club. Lors du décollage, tout de passa bien, jusqu'au moment ou, a environ 300 pieds en montée initiale, la porte droite (mon cote) s'est ouverte...oups! J'ai oublié de verrouiller la porte...
    J'ai refermé la porte de suite sans trop de mal mais ça m'a fait une belle frayeur, surtout de se retrouver au dessus du vide (ailes hautes du 172).
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 249

Message  rafale_49 Ven 23 Déc 2011 - 13:31

c'est pour ça qu'il faut voler sur les vieux piper(j3 pa18 etc) où voler porte fermé serais un affront pour bon nombre de passionnés

un amie m'a fait le coup d'ouvrir la porte du PA18 en plein vol et pour mon second vole et en faisant de la mania pour voire si les porte tenaient et moi tous content a l'arrière Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 28_2_6v

je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1116

Message  Zlip Ven 23 Déc 2011 - 14:44

Faut dire qu'à 50kts, on risque pas grand chose. Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 12
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 341

Message  oliv777300 Ven 23 Déc 2011 - 14:52

thomavion a écrit:a moi!
    C'etait il y a un an maintenant. On partait avec mon père pour faire quelques tours de piste en 28 a rennes sur le 172 du club. Lors du décollage, tout de passa bien, jusqu'au moment ou, a environ 300 pieds en montée initiale, la porte droite (mon cote) s'est ouverte...oups! J'ai oublié de verrouiller la porte...
    J'ai refermé la porte de suite sans trop de mal mais ça m'a fait une belle frayeur, surtout de se retrouver au dessus du vide (ailes hautes du 172).
    Pareil, une fois, ça devait être mon 3e vol, avec instructeur bien sur, en fin de montée initiale, un petit trou d'air, on tombe de quelques pieds, et je sens un courant d'air à ma gauche. Mon instructeur "ah, y a ta porte qui s'est ouverte" moi, je comprenais pas ce qui se passait, il l'a refermé à ma place... Sur C150, pour le troisième vol d'instruction, ça m'a fait un peu peur...
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

Message  removebeforeflight Ven 23 Déc 2011 - 15:20

Ah les portes sur Cessna ^^. Je pense qu'on à tous eu le cas ! (pour ma part, en instruction, décollage, à 300 ft, mon instructeur me dit : "commandes à droite, y a beaucoup d'air, vérifie ta porte." Effectivement, pas totalement verrouillée ;-).Mais le vent relatif aide bien à la refermer ^^.

oliv777300
    Acharné
    Acharné

Message  oliv777300 Ven 23 Déc 2011 - 15:30

Oui, c'est grâce à ça que j'ai pas eu trop peur, elle était ouverte que d'une dizaine de centimètres.... Enfin avec un avion sorti d'usine en 1971 pour ma part, forcément, des fois y a des petits soucis de ce type...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 9 Jan 2012 - 18:30

Une autre boulette que j'ai faite il y a une semaine : en arrivant sur la piste 33 de Rennes (850 mètres) en DR400 et en conditions givrantes, j'étais un peu perturbé par la longueur de la piste. J'ai fait un peu n'importe quoi et j'ai poussé la réchauffe avant de remettre les gaz...extinction du moteur sur la piste...la honte Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 652260
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

Message  removebeforeflight Mar 10 Jan 2012 - 8:32

thomavion a écrit:
    Une autre boulette que j'ai faite il y a une semaine : en arrivant sur la piste 33 de Rennes (850 mètres) en DR400 et en conditions givrantes, j'étais un peu perturbé par la longueur de la piste. J'ai fait un peu n'importe quoi et j'ai poussé la réchauffe avant de remettre les gaz...extinction du moteur sur la piste...la honte Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 652260

Wahoo ça devait givrer sévère ! Et dire que dans le MdV du DR400 (c'est en tout cas le cas sur notre 180 CV), il est indiquer de repousser la réchauffe en courte-finale (probablement pour gagner un peu de temps sur une potentielle remise de gaz...)... ça fait parti des choses que je ne fais jamais personnellement :
    -je préfère être sur que le moteur ne givre pas si j'ai besoin de repartir
    -j'aime autant me concentrer sur le pilotage de ma machine en finale que de m'occuper d'une réchauffe
    Donc pour ma part, c'est réchauffe depuis la réduction de puissance et jusqu'à la vitesse contrôlée ou API ;-) .

Invité
    Invité

Message  Invité Mar 10 Jan 2012 - 16:45

Mais de toute façon je crois que notre robin(DR400 180 régent de 1975) a un petit problème parce qu'il a cette (très) facheuse tendance à s'arrêter si on est en condition très givrantes, et ça ne pardonne pas des erreurs de débutant comme les miennes... Question
    Kent1du14
    Kent1du14
    Acharné
    Acharné

Message  Kent1du14 Mer 11 Jan 2012 - 20:35

Une fois, mon instructeur à cassé un DR400, il a pas trouver mieux que d'aller faire des tour de pistes alors qu'il était beurré. Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 Wow1_gif Résultat, lors de l'arrondi, il se croyait à 5 mètres du sol alors qu'il n'était 1 mètre, il a donc piquer trop fort d'un seul coup. Au final, l'appareil a terminé planté par le nez dans la piste herbe. Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 114119

A l'heure d'aujourd'hui, on en rigole mais ça aurait pu lui coûter cher. Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 272155

Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 296

Message  Luigi Mer 11 Jan 2012 - 21:27

mmmmmm si vous arrivez à en rigoler... c'est quand même assez inquiétant d'aller voler beurré... (un doux euphémisme!)

Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542

Message  Patounet15 Mer 11 Jan 2012 - 21:33

Luigi a écrit:mmmmmm si vous arrivez à en rigoler... c'est quand même assez inquiétant d'aller voler beurré... (un doux euphémisme!)

Surtout quand c'est l'instructeur qui le fait! Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 652260
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615

Message  FlyingTim Mer 11 Jan 2012 - 21:43

Pour le coup je trouve que c'est vraiment tres grave et irresponsable comme comportement. J'ai eu un exemple aussi sur mon premier terrain, le gars s'est qd meme pose a contre-QFU et est sorti de la piste car il s'est pose trop long...sur une piste de 2600m...ah oui detail, il emmenait des paxs pour leur faire un bapteme de l'air... J'espere bien qu'aujourd'hui il ne vole plus...
    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526

Message  vbazillio Jeu 12 Jan 2012 - 7:18

Pas la plus grosse (de bétise), ni la plus dangereuse, mais la plus spectaculaire parce que la caméra tournait. Une simple incompréhension à la radio qui me rend liquide parce que cela se passe dans un environnement très chargé à un endroit où justement il ne faut pas se râter. Et là, justement, je me suis râté. C'est bien sûr sans conséquence et aucun animal n'a été maltraité.

Je vous l'avais déjà raconté ici : https://www.jeunes-ailes.org/t6881-tout-ne-se-passe-pas-toujours-comme-prevu

Je vous la remet en images qui bougent :

Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1144

Message  Fox Jeu 12 Jan 2012 - 8:07

Kent1du14 a écrit:Une fois, mon instructeur à cassé un DR400, il a pas trouver mieux que d'aller faire des tour de pistes alors qu'il était beurré. Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 Wow1_gif Résultat, lors de l'arrondi, il se croyait à 5 mètres du sol alors qu'il n'était 1 mètre, il a donc piquer trop fort d'un seul coup. Au final, l'appareil a terminé planté par le nez dans la piste herbe. Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 114119

A l'heure d'aujourd'hui, on en rigole mais ça aurait pu lui coûter cher. Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 272155

No comment.

Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1839

Message  yanderuelle Ven 13 Jan 2012 - 12:24

removebeforeflight a écrit:Ah les portes sur Cessna ^^. Je pense qu'on à tous eu le cas ! (pour ma part, en instruction, décollage, à 300 ft, mon instructeur me dit : "commandes à droite, y a beaucoup d'air, vérifie ta porte." Effectivement, pas totalement verrouillée ;-).Mais le vent relatif aide bien à la refermer ^^.

C'est bizarre mais chez nous c'est l'inverse. C'est moi qui ouvre volontairement la porte à l'élève en montée initiale et je ne prend pas les commandes. Cela arrive tellement souvent sur Cessna, que nous avons inclus la gestion de l'ouverture inopportune de porte dans notre check-list avant lâcher. On ne lâche pas quelqu'un pour qui une ouverture de porte provoquée ou non n'a pas été étudiée...
    Le courant d'air ou le froid, ce n'est pas grave... d'abord on n'oublie pas de piloter l'avion. Je lui ai fait attendre d'être stabilisé après vent traversier avant de prendre les commandes et lui faire fermer la porte. Et le WE dernier, j'ai eu froid... Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 6 28_3_5 mais nous avons piloté l'avion avant d'essayer de faire autre chose. Ensuite seulement lorsque nous sommes sortis d'une zone de pilotage à risque on peut s'occuper des "à-côtés"

--> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

Message  removebeforeflight Ven 13 Jan 2012 - 13:07

Je pense que mon instructeur s'était aperçu bien avant que la porte était mal fermée et qu'il a attendu volontairement au moins 300 ft pour faire quelque chose (je suis d'accord que 300 ft on est encore dans une zone de danger, mais déjà moins que plus bas... il est évident que si un jour j'ai le cas seul ou avec un passager non pilote, j'attendrais probablement une période moins critique pour refermer la porte, probablement la stabilisation en vent arrière...). Maintenant, je vérifie impérativement le verrouillage effectif des 2 portes avant la mise en route (sur notre Cessna, il y a un jour bien visible entre la porte et son montant si elle n'est pas bien verrouillée, ça nécessite quelques contorsion pour le voir sous le bon angle mais c'est une méthode qui jusqu’à présent a été infaillible pour moi...).

oliv777300
    Acharné
    Acharné

Message  oliv777300 Sam 14 Jan 2012 - 18:34

A propos de Cessna, j'en ai une autre à vous raconter, à propos de volets et de différentes versions de C150.

Le club où je suis possède deux Reims/Cessna F150. L'un (celui sur lequel j'ai fait la majorité de ma formation) est un F150K, l'autre, sur lequel j'ai fait quelques vols dont celui qui fait l'objet de ce récit, est un F150M. Ce n'était pas la première fois que je volais sur F150M. Il y a quelques différences au niveau des instruments entre ces deux versions, dont une au niveau de la commande de volets. Par habitude du F150K, j’avais du mal avec la commande de volets sur le F150M. Sur le F150K, il y a un cran up, un 2e cran où les volets restent comme ils sont et un 3e cran où ils sortent, mais la commande se remet sur le cran « neutre » quand on la relâche (autrement dit faut la maintenir appuyée pour faire sortir les volets), ce qui n’est pas le cas sur le F150M (où quand la commande est sur "down", quand on la relâche, les volets continuent de sortir jusqu'à ce qu'on remette la commande au neutre).

Ce jour là, je volais sur le F150M. En fin de vent arrière, je me configure en approche initiale. Réchauffe, Régime 2000tr/min, arc blanc, je descend d'un cran la commande de volets et la maintient jusqu'à 10°. Je la relâche, par habitude du 150K, puis je remets 2200tr/min, configuration approche initiale. J'ai une étrange sentation de freiner, inhabituelle pour 10° de volets. Mon instructeur "regarde tes volets". Je regarde, ils avaient continué de sortir puisque j'avais pas remis la commande au neutre, ils étaient donc à 40°, d'où le freinage inhabituel. J'ai pas pu m'empêcher de lâcher un "Ah merde" en m'empressant de réparer ma bêtise.

J'espère que mon récit est à peu près compréhensible. Cette faute m'a été très instructive.
    Lou
    Lou
    Invité
    Invité

Féminin Nombre de messages : 6

Message  Lou Sam 14 Jan 2012 - 21:33

Vraiment marrantes toutes vos histoires (heureusement que c'est rien de grave), en tout cas moi j'en ai fait ma lecture du soir ! xD

Bonne continuation ! Lou
    LACOUVE
    LACOUVE
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages : 65

Message  LACOUVE Mer 7 Mar 2012 - 18:53

Bien !

Pour ma part: Un vol tranquille en G1 , ma machine est équipée de tous les équipements dont on peut avoir besoin, radio transpondeur etc... tout comme sur un grand ce qui fait presque oublier avec sa grande envergure que c'est un ULM !

Je part en double avec mon instructeur car j'ai oublié ma licence à la maison et je me dis qu'un petit vol en double ne peut être que bénéfique.
    Le FI me laisse tout faire j'ai prévu une petite nav vers Andernos avec montée à 4500ft pour la croisière histoire de "monter un peut".
    Tout se passe bien je monte tranquillement. Je profite de la longue montée pour checker mes paramètres sur le MED80, Fuel flow, ce que me fait l'alternateur, les températures, quelques calculs pour la conso et d'autres bricoles. Je m'aperçois que je n'ai pas levé les yeux depuis plus de 25 secondes au moins de mon panel, je décide de baisser le nez et regarder si rien ne se présente devant, je suis alors sur 123,500. Je vois qu'un traffic approche en face il est proche de moi je décide donc d'effectuer une manoeuvre d'évitement "tout le monde à droite". L'aéronef est en montée lui aussi 250ft bas environ et il se rapproche vite ! Et la surprise il tourne serré à gauche !!! Mon FI reprend les commande instinctivement et évite un accrochage à moins de 30 metres l'un de l'autre. En sois je n'y était pour rien mais le danger ne viens pas toujours de sois meme mais des autres..

Moralité la prochaine fois je baisserais le nez plus souvent et plus tôt !!

Bye ;)
    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

Masculin Nombre de messages : 189

Message  Dens33 Mer 7 Mar 2012 - 19:03

et ben tu as eu chaud!!!

Moi bien moins grave, dimanche, en ramenant l'avion vers le hangar, j'ai rasé le mur avec l'aile. Il devait y avoir un tout petit mètre...
    Louis
    Louis
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Message  Louis Mer 7 Mar 2012 - 20:57

Bon, puisque partager nos erreurs peux faire éviter aux autres de faire les mêmes:
    -L'autre jour, en montée initiale, j'ai failli (je dis bien FAILLI) essayer de reculer mon siège. Je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression d'être trop près, ce que je n'avais pas trop remarqué au sol. Heureusement je ne l'ai pas fait, mais mon instructeur à tout de même remarqué que j'ai failli le faire (j'ai bougé ma main vers la commande).
    Donc le conseil (de mon instructeur) si cela vous arrive: Ne surtout pas s'accrocher au volant. Une fois que le siège est descendu jusqu'où il pouvait (comme l'avion est en montée), regarder sur les côtés pour mettre les ailes à l'horizontale. Et une fois l'avion à plat, ben... se remettre en position normale Smile
    LACOUVE
    LACOUVE
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages : 65

Message  LACOUVE Mer 7 Mar 2012 - 21:21

Je confirme louis, pour m'etre arrivé involontairement a cause d'un pb du siege sur Robin, sa fait bizarre Very Happy

A pluch ,
    Dylan

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2024 - 5:44