oliv777300 a écrit:Bonjour à tous
Je voudrais vous faire part d'un vol que j'ai fait, j'ai oublié de m'annoncer en finale.
Je pars pour un vol en double commande avec l'instructeur qui m'a suivi durant une grande partie de ma formation BB. Les indications de vent ne sont pas disponibles. On fait deux tours de piste, qui se déroulent pas mal, et il me lâche en solo.
Je totalisais alors 2 vols en solo, 1h10, 5 atterrissages. Je décolle. Je suis seul dans le tour de piste, assez rare sur le terrain, d'habitude assez chargé. Les 4 tours de piste solo se déroulent plutôt bien, excepté un toucher pas terrible, et une fois où je me suis annoncé en finale un peu tard. Mes virages étaient un peu virils, ainsi que mes descentes (sans toutefois dépasser les limites d'inclinaison et de vitesse). Ca, c'est ce que je pensais de mon vol avant le débriefing.
Débriefing avec mon instructeur :
A sa demande, je lui dis ce que j'ai pensé de mon vol, ce que j'avais à dire : que l'avion montait bien (15kt au sol à peu près dans l'axe, au vu de la manche à air, ça aide), et qu'une fois je me suis annoncé un peu tard en finale, un toucher qui était pas top à cause d'un arrondi trop haut, et c'est tout.
Il continue de me demander si j'avais autre chose à signaler. J'avais rien qui me venait à l'esprit. Et là, il me dit qu'au toucher précédant celui où je me suis annoncé tardivement en finale, j'ai atterri sans clairance.
J'ai été très étonné. Cela était inimaginable pour moi, et j'aurais presque juré m'être annoncé à toutes les finales.
Je me suis interrogé sur les causes de cet oubli. J'avais jamais oublié de m'annoncer en finale.
Quand mon FI est descendu de l'avion, je me suis aperçu que j'avais faim alors que j'avais mangé McDo à midi. 5h après un repas très calorique, j'avais faim. J'ai laissé passer. Je n'ai pas trop pensé à mon estomac pendant le vol, mais c'est un fait : j'avais faim. A l'avenir, je prendrai quelque chose de consistant et rapide à manger, en cas de faim de dernière minute.
Je reconnais que mes plans ont tendance à être un peu virils. Une trop grande attention portée sur le plan, que je devais adoucir en rattrapant un plan conventionnel, a largement contribué à cet oubli. La prochaine fois, je vais essayer de moins m'écarter du plan 5%.
Les turbulences n'arrangeaient pas les choses, ainsi que les quelques obstacles altérant la stabilité en courte finale (la 26 de LFPL, pour
ceux qui connaissent).
Personne ne parlait à la radio. Ce n'est pas courant sur ce terrain.Je pense que ça a contribué à l'oubli. De plus, au toucher suivant l'infraction, j'ai pensé à m'annoncer parce que le contrôleur m'a fait une sorte "d'appel" je pense, en faisant "clic clic" avec sa radio. J'ai pensé "ah oui c'est vrai la radio". Mais ça reste étrange, parce que je n'ai pas oublié une seule fois de m'annoncer en vent arrière. Le facteur de la focalisation (voire de tunnellisation) sur le plan doit être la cause de cette différence.
Le contrôleur a laissé couler, sans doute pour voir si j'allais dire quelque chose (au lieu de m'autoriser d'office, comme il le fait habituellement quand il n'y a pas beaucoup de monde). Il a rien dit après "pour ne pas me déstabiliser" m'a dit mon FI qui était à la tour.
Cette fois là, c'était la radio. Ok. Mais ça aurait très bien pu être autre chose de beaucoup plus grave. Cette expérience, certes sans conséquences, m'a toutefois appris qu'il ne faut surtout pas porter toute son attention sur quelque chose de précis.
Merci d'avoir (à peu près xD) tout lu. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Après tout, les erreurs, ça arrive à tout le monde, mais là, ça m'inquiète quand même un peu.
Salut,
Pour éviter d'être trop pris par le plan, ce que je fais moi, c'est que j'ai des repères, par exemple sur le virage en base, je dois être à 900ft NH, bon, j'ai pas de mérite, c'est mon FI qui m'a dit de faire ça, mais ça te permet vraiment d'avoir une idée, par contre, quand tu vas sur d'autres terrains ça marche plus. Mais en général quand tu pars en nav solo c'est que tu arrives à gérer le plan...
A+
Maxime.