Les conneries dont vous n'êtes pas fier.
acroflymax- Fanatique
- Message n°51
Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.
Flyerinjoker- Fanatique
- Message n°52
Mais certain on déjà atteint le 1000 m (3280 pieds) avec des conditions exceptionnelles.
Alors là même un cap 10 ne monte pas les 1000m en aussi peu de temps je pense que le planeur gagne... (et sans moteur)
... enfin avec un bon gros V8 au bout du fil quand même... hihi
Sinon pour revenir sur le sujet, petite histoire perso sur le fait de reprendre un avion pointu après un bon moment sans piloter...
Je rentrais enfin sur dax voir mes parents et enfin pour pouvoir voler à volonté, mais aussi pour partir à deux avions avec mon père sur un petit terrain privé qui fêtait son inauguration.
On part donc avec le biplace et le monoplace, le crevard que je suis a voulu prendre le petit monoplace tellement plus agréable au pilotage... (c'était mon erreur)
Au moment du décollage rien de particulier (ce n'est quand même pas le plus dure), pendant le voyage tout se passe bien, on arrive au terrain de destination et la je constate que la piste est beaucoup plus scabreuse que je ne le pensais, tout d'abord on ne pose que dans un sens car un peu trop pentu pour poser dans l'autre... ensuite une légère composante de vent arrière d'environ 5kt puis le début de la piste avec une pente franchement forte au seuil de piste qui réduit très rapidement par la suite, ajouté à cela la longueur de la piste qui ne fait que environ 600m, et surtout le fait que je n'avais plus poser cet avion depuis environ 4 mois (c'est beaucoup trop)...
Le stress commence à monter je me dis que je ne me sent pas très bien finalement... "bon j'ai de la puissance et encore assez d'essence pour refaire des approches au cas où..." j'entame mon approche avec 170km/h au badin comme normalement avec un monoplace de voltige non équipé de volet, et je réduis ma vitesse vers 125km/h au fur et à mesure que j'approche de la piste (ce que je ne fais pas sur une piste normale), et au moment de l'arrondi à environ 1m du sol ben c'était le décrochage !!!! en tombant je l'ai senti partir sur un coté j'ai, heureusement, eut le réflexe de le contrer au palonnier, mais les lames en fibre du train m'ont renvoyer en me secouant très fort, c'était de loin le plus mauvais atterrissage que j'ai fait !!! j'en ai dessuite parler à mon père qui a inspecter l'avion rapidement et on a remarqué que les supports de carénages était cassés...
Donc je le dis maintenant car je l'ai bien vérifier qu'il est presque dangereux de prendre un avion si on l'a pas piloté depuis un bon moment... Et, on ne m'y reprendra pas deux fois à faire ce genre de bêtises...
- Message n°53
bref le lendemain deuxième vol, tour de l'avion avec le mécanicien, brêlage, batterie, check list, on fait signe au mecano qu'on met en route (pourquoi il sourit comme ça), hop demarrage....rien, retour sur le mécano qui rit franchement, ouverture verrière et le mécano qui dit "t'as bien regardé dans la tuyère y a pas de réacteur sur celui-ci, le tien c'est celui d'à côté....Honte.. et mon leader qui roule déja!!!!
Flyerinjoker- Fanatique
- Message n°54
- Message n°55
une qui m'est arrivé le week end dernier...
je suis qu parking, je fais la check tout vas bien sauf que j'ai pas bcp d'essence donc je décide d'aller a l'essence, je me dis pas la peine de prendre l'atis je la prendrais quand je rédémarerai a l'essence.
J'annonce a la tour pour rouler a l'essence et la surprise, fréquence sol active, le controleur me dis de passer avec eux et sur la fréquence sol je me fais retourner les brettelles. On mit reprendra pas a 2 fois pour l'atis, faut tjrs la prendre
eduardo mazarino- Habitué
- Message n°56
jihef a écrit:
J'attendais le coup du treuil. Et il fonctionne comment ce treuil ? Des écureuils qui pédalent ?
Humour hein !!!
Non non.. !!
Avec des électrons...
Qui viennent de ... ça dépend !!
Bise
EM
acroflymax- Fanatique
- Message n°57
ai
Une autre un été il y a deux ans j'avais emmené mon père en vol pour un survol de la côte d'azur, il volais aller voir les île Porquerolles. Pour lui faire plaisir pendant le vol je lui ai laissé les commande en lui donnant un cap, et distrait par le paysage je ne fesais plus trop attention à ce qui se passait quand soudain a la radio on s'est fait rapeler à l'ordre : mon pere venait de pénétrer la ZIR du fort de Brégançon ( La maison de vacance de notre président... ) ( Il y en a un qui n'a pas le droit de se moquer ici c'est Toto qui ne vous a pas encore raconté la connerie pour laquelle il n'est pas fier )
halifax- Initié
- Message n°58
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°59
une qui m'est arrivé le week end dernier...
je
suis qu parking, je fais la check tout vas bien sauf que j'ai pas bcp
d'essence donc je décide d'aller a l'essence, je me dis pas la peine de
prendre l'atis je la prendrais quand je rédémarerai a l'essence.
J'annonce
a la tour pour rouler a l'essence et la surprise, fréquence sol active,
le controleur me dis de passer avec eux et sur la fréquence sol je me
fais retourner les brettelles. On mit reprendra pas a 2 fois pour
l'atis, faut tjrs la prendre
Je ne vois pas pourquoi il faut prendre l'ATIS pour un simple roulage...Ici, à Cannes, personne ne prends l'ATIS pour rouler d'un point à un autre. Et si des bretelles sont fermés, le contrôleur nous prévient.
nicodjolol- Acharné
- Message n°60
Flyerinjoker- Fanatique
- Message n°61
- Message n°62
Lors d'un meeting, il y a deux ans, j'ai eu l'occasion d'aller dans un simulateur de Piper PA34 Seneca. C'était la première fois que je me retrouvais sur un simulateur de bi-moteur, avec train rentrant, donc c'était un peu déstabilisant au début. J'ai donc fait un décollage correct, sous les yeux d'un instructeur. Voyant que j'arrivais à maintenir mon avion en vol pendant une vingtaine de minutes, il m'a donné le cap à prendre pour retrouver la piste. Je vois la piste, je réduis les gaz, je sors les volets, la réchauffe carbu, je m'aligne, et j'atterris, bien au milieu de la piste. Au détail près que mon avion avait une façon étrange de sortir de la piste. Je me suis dit que c'était normal, c'est un train rentrant, ça doit être plus dur que le tricycle fixe. Je suis allé m'encastrer dans un batîment, et l'instructeur arrive; je lui ai demandé ce que j'avais bien pu oublier, d'habitude sur le simulateur de DR400 j'atterris sur la piste, et j'y reste. Il m'annonce avec une attitude calme et sérieuse: "Certes, mais le Piper est un avion à train rentrant. Quand on ne sort pas le train pour atterrir, il est plus difficile de garder l'axe de la piste". Et ce fut un fou rire général dans la pièce.
D'où l'intérêt des check-lists...
Je ne me suis pas fait avoir deux fois avec les trains rentrants !
FlyingTim- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°63
- Message n°64
acroflymax- Fanatique
- Message n°65
La Raison qu'il invoque : de nombreux pilote de chasse ont fait la connerie de rentrer les trains au lieux de rentrer les volets, juste après l'atterrissage...
jeje101- Acro
- Message n°66
Dans ce cas est ce que le train rentre ou alors existe t'il une sécurité pour éviter qu'il ne le fasse? Du genre amortisseur compressé = impossibilité de rentrer le train.
Sylvain72- Acro
- Message n°67
acroflymax a écrit:La Raison qu'il invoque : de nombreux pilote de chasse ont fait la connerie de rentrer les trains au lieux de rentrer les volets, juste après l'atterrissage...
Ah oui, ça peut avoir des conséquences facheuses, surtout que le cap 10 est un avion à train classique, donc je suppose que la roulette de queue est fixe, donc si le train principal se rentre, le moteur arrive assez violemment au sol...
Effectivement, sans que je ne réalise pourquoi jusqu'à ce que je lise le message de acroflymax, mon instructeur m'a toujours conseillé de rentrer les volets une fois que je suis arrivé au parking.
- Message n°68
Ah oui, ça peut avoir des conséquences
facheuses, surtout que le cap 10 est un avion à train classique, donc
je suppose que la roulette de queue est fixe, donc si le train
principal se rentre, le moteur arrive assez violemment au sol...
lol, le Cap-10 est un avion à train classique fixe. En voltige l'avion doit être le plus léger possible. D'où l'aspect dépouillé des avions de type: Extra 300, Cap-232, etc. On doit virer tout ce qui est superflu à la voltige, et le train rentrant (moins de trainé mais système lourd) en fait parti.
Sylvain72- Acro
- Message n°69
Zlip a écrit:lol, le Cap-10 est un avion à train classique fixe.
C'est donc pour ça !
En écrivant mon message je me disais que c'était bizarre, je n'ai jamais vu de cap 10 avec le train rentré...
Je me coucherai moins bête... et ça peut toujours servir de savoir que le Cap 10 a un train fixe, sachant que je vais voler là-dessus au SEFA !
acroflymax- Fanatique
- Message n°70
Sylvain72 a écrit:Zlip a écrit:lol, le Cap-10 est un avion à train classique fixe.
C'est donc pour ça !
En écrivant mon message je me disais que c'était bizarre, je n'ai jamais vu de cap 10 avec le train rentré...
Je me coucherai moins bête... et ça peut toujours servir de savoir que le Cap 10 a un train fixe, sachant que je vais voler là-dessus au SEFA !
MDR
figwer- Acharné
- Message n°71
Sylvain72- Acro
- Message n°72
Olivier1973- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°73
Sur les avions de ligne, oui, sur les avions de chasse, aucune idée, mais à mon avis, pas sur tous (voire sur aucun).jeje101 a écrit:Dans ce cas est ce que le train rentre ou alors existe t'il une sécurité pour éviter qu'il ne le fasse? Du genre amortisseur compressé = impossibilité de rentrer le train.
Rentrer les volets n'est tout de façon pas une priorité, mieux vaut repousser la réchauffe carbu, ça c'est utile.
Ark Pu- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°74
Et puis il me semble que rentrer les volets après le touché est une procédure dans le manuel de vol du King air ou du B1900 je ne sais plus
figwer- Acharné
- Message n°75
FlyingTim- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°76
Olivier1973 a écrit:Sur les avions de ligne, oui, sur les avions de chasse, aucune idée, mais à mon avis, pas sur tous (voire sur aucun).jeje101 a écrit:Dans ce cas est ce que le train rentre ou alors existe t'il une sécurité pour éviter qu'il ne le fasse? Du genre amortisseur compressé = impossibilité de rentrer le train.
Rentrer les volets n'est tout de façon pas une priorité, mieux vaut repousser la réchauffe carbu, ça c'est utile.
Sur les chasseurs aussi il y a un relai sol-vol qui permet de ne pas rentrer le train au sol.