jihef a écrit:
Perso j'ai du mal à voir où toi tu veux en venir.
Cette question fait surement partie du théorique du PPL, section mécanique/principe du vol. C'est donc bien une vision plutôt ingénieur que pilote, même si la finalité est surement de vérifier le fait que l'altitude diminue les forces aérodynamiques "toutes choses égales par ailleurs".
De plus j'ai l'impression que l'énoncé de la question à l'air d'être tronquée. Rien ne dit que l'on considère un avion en vol. Si tu considère juste une aile, les paramètres influençant les forces aéro sont : vitesse, incidence, densité de l'air, forme de l'aile (profil). La variartion d'altitude fait varier la densité de l'air, les autres choses égales sont donc : vitesse, incidence et profil de l'aile. On en déduit donc la diminution des forces aéro.
Je sais que ce n'est peut-être pas aussi simple comme explication que tu le voudrais, mais pour donner une réponse on est obligé d'utiliser des termes et des notions précises et bien définies pour exclure toute ambiguité.
Pour cette histoire de Pilote/Ingé t'inquietes c'est juste de la provoc ;)
Par contre je suis désolé cette formulation de "toutes choses égales par ailleurs" m'a toujours gonflé.
En l'occurence si tu me poses ta question de savoir
comment evoluent portance et trainée dans une souflerie lorsque l'on diminue la densité de l'air (ou pression atmospherique), et ce à incidence et vitesse constante: LA CA ME PARLE! Et la effectivement je reponds que
toutes 2 décroissent. Si tu me demande
se qui se passe en augmentant l'altitude pour moi il est question d'un avion (je ne sais pas comment augmenter l'altitude autrement!), et cet avion est en vol, dans une condition simple: Inclinaison nulle, vario et vitesse constants. Effectivement cela meriterait d'etre explicité.
Et dans ce cas ma reponse est:
Portance et Trainée sont constantes!La question est donc tronquée ou inconsistante, et encore une fois je me revolte contre ces redacteurs dont le but est de savoir si nos futurs pilotes sont de bons petits scientifiques... s'il sont capable d'apprendre et de conprendre des formules de physique qui souvent leur embrouille l'esprit.
Et voila la ou je veux en venir: Le pilotage ce n'est pas des formules de physiques: Il faut arreter de sortir toute cette matiere de sont contexte! On n'est pas a sup'aero ou en classe prepa.
Avec cette maniere de faire on se retrouve avec des eleves pilotes qui compliquent TOUT, qui ne sont plus conscient de la situation et qui se retrouvent à faire des choses compliquées, meme en situations normales...
Notre but est de voler, d'etre de bons manoeuvriers et de bons pilotes au final (j'espere?).
Les papis et les gamins aussi on droit a leur satisfaction. Eux aussi aussi ont droit a des explications et des questions a la hauteur de leur passion pour ce qui vole. Eux aussi on le droit de comprendre et d'obtenir leur theorique.
Voila. Ca ressemble presque a un coup de gueule. LOL
Sinon pour tes explications: j'ai pigé donc c'etait pas si mal. ;)
Seb