Louis Lun 25 Juil 2011 - 13:23
En fait, je pense qu'Aeroreve a mal interprété la différence entre le VFR et l'IFR.
Par expérience personnelle, avant d'avoir poussé la porte de mon aéroclub, je comparai un peu l'IFR au VSV. Puisqu'en VSV, on vol grâce aux instruments et en IFR on vol avec les instruments.
Pour moi, Aeroreve pense qu'en IFR c'est plus facile parce que l'on vol selon des procédures prédéfinies et que le VFR est plus dur car l'on vol sans trop savoir ce que l'on fait exactement. En réalité, ton vol en IFR est déjà tout écrit à l'avance, tu dois faire ce que tu as décidé au sol en déposant ton plan de vol. En VFR, c'est tout aussi sécuritaire car tu peux faire un plan de vol et un bilan météo mais cela ne sera que pour toi et libre à toi d'improviser ton vol.
Un exemple:
"Oh, tu vois la belle vallée là-bas ?"
IFR: "Désolé, mais je dois maintenir le cap 232, rester au FL 65 comme me l'a indiqué le contrôleur et conserver ma vitesse de 230 knt pour arriver à LFRS à 17h08 et faire mon approche ILS avant l'A320. Comme écrit dans mon plan de vol, quoi !"
VFR: "On a bien assez de carbu, pas de CB ou de TCU en vue, je jette un coup d'oeil à la carte et c'est parti ! La visi est bonne, si on descendait un peu..."