Louis a écrit:Si un avion est dit IFR, est-il équipé de dégivrage et tout ça ou est-ce qu'il y a juste besoin d'un minimum pour avoir cet qualification ?
Je dis ça car si vous tapez aero club Wright-Patterson sur Google (j'étais tombé dessus par hasard), les avions (sans parler du tarif excellent...) sont tous certifiés IFR. Même dans les 90 $ / h.
Non pas besoin de grand chose pour pouvoir voler en IFR, il y a juste besoin d'un minimum d'instrumentation en plus de l'instrumentation VFR de base (horizon artificiel, conservateur de cap, turn coordinator, 2 altimètres, etc.) et d'un peu d'avionique (transpondeur (mode S ?), Radio, 2 x VOR, DME si requis par la procédure, ADF idem). Ce que je dis ici n'est pas exhaustif, pour plus de précisions voir l'arrêté du 21 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale ( http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_24_juillet_91_consolid26dec08-2.pdf page 20).
Concernant le dégivrage, il n'est pas obligatoire, mais si tu ne l'as pas tu n'as alors évidemment pas le droit de voler en conditions givrantes connues. C'est une grosse limitation, car par exemple en France en hiver, tu as vite fait d'avoir un ISO 0 assez bas (sachant que le givrage commence même un peu au dessus de 0°), et donc dès que tu seras en IMC, tu givreras forcément (après à quelle vitesse et avec quelle "sévérité" c'est une autre histoire).
De même le fait d'avoir un turbo est une aide dans la mesure où cela permet de monter haut (à condition d'avoir de l'oxygène ou bien d'être pressurisé), pour pouvoir passer au dessus du mauvais temps.
Idéalement il faudrait aussi avoir Stormscope, Radar météo, et tout un tas d'équipement pour pouvoir voler par presque tous les temps, mais ceci étant dit, pour faire de l'IFR "de beau temps" (traverser une couche de stratus au départ ou à l'arrivée, ou bien voler en conditions non givrantes), tu n'as pas besoin du Cirrus SR22 dernier cri avec double turbo, Garmin 1000 perspective à vision synthétique et caméra infrarouge ! Un bête Cessna 172 ou PA28 fait largement l'affaire, à condition qu'il ait l'équipement pour voler en IFR.
De même pour faire de la formation, pas besoin de TB20, Cessna 210 ou autres avions chers, un Cessna 172 fait très bien le job !
L'IFR à ce niveau là est loin d'être la panacée, mais il permet déjà de partir dans certains cas où il ne serait pas possible de partir en VFR (couche de stratus bas), ou bien même de partir l'esprit plus tranquille lorsque la situation, bien que légale pour partir en VFR, est en pratique un peu limite pour être serein.