greg765 Sam 17 Mar 2012 - 18:48
Moi, une connerie qui aurait pu mal finir :
Cet après-midi, je vais à l'aéroclub pour un vol d'entraînement en double sur C-152. Mon instructeur habituel n'est pas là, c'est donc un autre instructeur, avec qui je n'ai jamais volé, qui s'occupe de mon vol.
Tout se passe normalement. Lors de la check-list avant de décoller, je vérifie le robinet de carburant, situé au milieu du cockpit, en devant des sièges.
Je ne ressens pas le robinet comme d'habitude, mais pour une raison que j'ignore, ça ne m'interpelle pas. Je n'ai jamais trouvé ce robinet très ergonomique, je ne trouve pas ça facile de savoir si il est ouvert ou fermé. Pour info, ouvert = barre horizontale, fermé sinon.
Bref, on ne voit pas le robinet depuis les sièges, et je continue le vol comme normalement.
Je m'aligne, met la puissance pour décoller. L'avion monte vers les 2400-2450 tours, je me dis que c'est bon. Je regarde mon badin, en me disant que l'avion manque peut être un poil de puissance, mais que 2450 tours, ça reste amplement correct, et que c'est peut être qu'une impression... A peine le temps de me dire ça dans ma tête, le moteur se met à cracher, devient irrégulier. La puissance s'effondre.
Comme le veut la procédure en cas de panne avant rotation, je passe plein réduit et je freine.
Mon instructeur et moi sommes très surpris. On regarde le robinet : FERME !
Lors de l'incident, j'étais à environ 40Kt, donc plus très loin de la rotation. J'ai eu de la chance cette fois ci !
J'ai eu d'autant plus de chance qu'aujourd'hui c'était vent de travers, et qu'on a choisi la piste la plus éloignée du parking pour décoller : il a fallu remonter toute la piste. On aurait décollé du QFU opposé, le moteur se serait probablement arrêté aux alentours de 200-300ft... J'ai eu beaucoup de chance !
Je ne suis vraiment pas fier / j'ai appliqué la check list, mais certainement à cause de l'habitude d'avoir le robinet ouvert, je n'ai pas porté plus d'attention que ça à cet item malgré ma sensation différente de d'habitude.
Conclusion :
Lors d'une check list, toujours veiller à mener chaque vérification à FOND, ne pas se laisser gagner par la routine. En cas de doute, bien vérifier, revérifier. Le robinet d'essence est, je trouve, mal foutu sur cet avion : à moitié encastré dans la moquette du cockpit, pas visible, pas "ergonomique". En n'insistant pas sur ce point, j'ai pris de gros risques.
Bref, chaque action doit être faite correctement, surtout un point aussi sensible que le carburant !
C'est sur, maintenant je ferais particulièrement attention à ce point.
Aussi, rappel : on ne ferme JAMAIS le robinet à carburant d'un avion. Ce n'est pas une raison pour ne pas vérifier son ouverture consciencieusement.
Bref, faites gaffe à ce robinet ! Et laissez le ouvert ! Je ne sais pas qui l'avait fermé, ça ne figure sur aucune checklist et c'est, pour ainsi dire, "interdit" ! Sans doute un pilote qui a improvisé en voulant en faire trop...
Voilà ;)