Pierre a écrit:Félicitations Marc, ça fait très plaisir de lire ce genre de récits !
Quelques petites questions: penses-tu que ça aurait été plus difficile pour toi d'être pris chez Ryan Air si tu avais fait ta formation en France plutôt qu'en Angleterre ? (en supposant que ton niveau d'anglais ait été le même)
Autre question à propos des licences : là si je comprends bien tu as un PPL/SEP français et ton ATPL théorique + CPL/IR/ME sont anglais, c'est pas un peu galère d'être à cheval comme ça entre la France et l'Angleterre ? Car même si c'est sensé être tout JAA ou même EASA bientôt, j'ai cru comprendre que ce n'était pas si simple.
L'essentiel des francais chez Ryanair ont soit fait leur formation a l'étranger (Angleterre et Belgique, bien souvent), soit sont passés par l'Enac, qui a la cote car ils font une MCC 320 (sur jet, donc, a la différence de nombre de FTOs francaises).
Certaines compagnies (easyJet, Flybe, Aurigny Air, Air Contractors, DHL, Thomson Airlines, Thomas Cook, Monarch, Jet2, Aer Lingus, ...) ne recrutent quasiment qu'a la sortie de FTO anglaises.
En France, coté compagnies, il n'y a pas grand choses hormis Air France et ses filiales, qui n'ont pas la grande forme.
Les compagnies du type Air Med, CCM, te demanderont souvent de financer ta QT 320, ou ta QT ATR dans leur TRTO 10000€ plus cher qu'ailleurs, apres quoi tu seras peut-etre embauché, au mieux 3 ou 6 mois en CDD...
Et encore, si tu es chanceux et que tu connais du monde bien placé.
Ca n'engage que moi, mais les chances de trouver du boulot a la sortie sont bien plus élevées apres une formation en Angleterre.
Il faut aussi prendre en compte le systeme de recommandations au sein des FTO. CTC en Angleterre en est un bon exemple puisque la quasi totalité de leurs éleves sont embauchés via un systeme de placement/recommandation.
Je n'ai plus rien de francais au final, quand tu obtiens le CPL, tu perds ton PPL (j'ai aussi perdu mon PPL américain par la meme occasion, il faut que je re-fasse l'équivalence puisqu'il était basé sur mon PPL francais). Ma SEP a été transférée sur mon CPL, et j'ai donc un CPL CAA, Classe 1 CAA, MEP, SEP, IR-ME-SPA et bientot TR 737-3/900 tout ca CAA. C'est encore un peu plus compliqué puisque je dois transférer ma licence en Irelande (IAA), et donc je n'aurai au final plus rien d'anglais (sauf le médical).
A terme, avec l'EASA, la licence devrait etre un CPL JAA émis par l'EASA (et non plus un pays en particulier). En théorie (...) le transfert devrait se faire automatiquement, sans trop de difficultés. J'attends de voir...
En clair, un CPL rend obsolete toutes les licences antérieures (BB, PPL), et un ATPL pratique rend obselete le CPL. Ca devient un peu compliqué avec les histoires de réglementations. Par exemple, pour faire du remorquage en France il faut soit un PPL francais avec 150h totales, 50h Cdb avion et 50h Cdb planeur, soit un CPL. Quid du CPL non DGAC? J'ai appelé Paris, qui m'a dit que ce n'était pas légal, j'ai appelé Toulouse, qui m'a donné le feu vert. Comme quoi, meme eux ne savent pas vraiment.
Un CPL anglais est reconnu partout en Europe, avec la petite nuance que si tu veux l'utiliser (commercialement) en France, il te faut faire une validation. En d'autres termes, un petit (quoique ... salé pour un bout de papier) cheque a la DGAC.
Enfin, dernier détail, en France il semble tres difficile d'obtenir un niveau 6 d'anglais, meme pour les natifs.
En Angleterre, tu as le niveau 6 des lors que tu te débrouilles correctement. Ca change la donne quand tu postules dans des compagnies qui demandent le niveau 5 ou 6 minimum.