J'ai 23 ans et suis en dernière phase de formation (qualification de type - Boeing 737) après avoir réussi les épreuves de sélections d'une compagnie aérienne.
Je n'ai pas fait l'Enac ni les cadets Air France, je ne dois pas un centime à mes parents, et aujourd'hui ce vieux rêve présenté comme irréalisable il y a quelques années, est devenu un quotidien.
Il y a presque autant de parcours que de pilotes, et une immense diversité de carrières en temps que pilote. (un petit aperçu ici: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408 ).
Evacuation sanitaire (Evasan) en Kingair, corporate en Cessna Citation, largage para en PC6, transport public en Caravan en Afrique ou Indonésie, instruction commerciale, photo aérienne, ou encore pilote de ligne.
On ne choisit pas forcément tel ou tel domaine, la vie est faite d'opportunités et il faut savoir les saisir.
Si je devais résumer les points déterminants dans l'aventure qui mène au cockpit d'un avion de ligne, pour mon cas personnel, ce serait l'anglais, l'esprit aventurier et la détermination.
Croyez en vos rêves.
Bons vols.