J'ai vu pas mal de sujets mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses détaillée à ce propos. Comme pas mal de personnes je rêve de devenir pilote de ligne, ou bien de tourisme etc.. je ne cherche pas forcément à entrer dans de grandes compagnies du genre Air France, simplement devenir pilote en tant que métier, bon j'avoue quand même avoir une petite préférence pour les vols sur des petits avions ^^, mais je ne crache sur aucune possibilité bien sûre.
Donc je passe cette année en 1ère bac pro SEN ( systèmes électroniques et numériques ), je réfléchis donc à ce que je pourrais faire après la terminale..
Premier soucis comme la plupart c'est l'argent. J'ai vu qu'il y avait l'ENAC gratuite et qui assure apparemment un job chez Air France à la fin, mais d'après les avis que j'ai vu il y aurait environ 1% de retenus et des épreuves extrêmement dure, puis qu'un simple bac pro ne suffirait pas, enfin bon, autant dire que les chances sont très très minces.
J'ai prévu pour commencer de passer la LAPL ou PPL ( je n'ai d'ailleurs pas trop compris leur différence ) puis le brevet ULM qui si je ne me trompe pas nécessite une très courte formation si l'on possède déjà une licence LAPL ou PPL
Enfin bon, avec ça je ne sais pas trop si ça peut déboucher vers un emploi, à la limite même pour des vols occasionnel genre baptêmes ou du transport occasionnel qui ne rapportent pas forcément le smic mais permettraient de voler sans se ruiner en ayant un autre métier à côté. Donc au final être simple pilote par loisir c'est bien, mais ensuite si je dois claquer mon salaire dans une location pour voler occasionnellement, autant ne rien faire.
Selon vous quelles sont les possibilités d'évolutions ou les accès possibles par la suite sans être obligé de dépenser 90.000€ dans une formation ?
Merci en tout cas pour ceux qui pourraient m’éclairer ;)
Dylan/