Je me permets de solliciter les sages avis de personnes d'expérience.
J'ai toujours été attiré par les métiers de l'air, notamment celui de pilote,(il faut dire qu'on à le plus beau bureau de monde la haut), mais mon parcours personnel, et scolaire ne m'as pas permis de mener à bien mes projets. (trop immature à l'époque certainement)
J'ai donc arrêté mes études en première année de prépa (non validée) pour retrouver un monde professionnel qui me permettait de subvenir à mes besoins financiers.
Aujourd'hui en recherche d'emploi depuis peu, j'envisage une probable reconversion professionnelle. le récit des amis ayant réussi, les photos depuis le cockpit, et la réouverture récente du programme cadets d'A.F. jettent à nouveau un peu d'eau sur le Feu..
Cependant, voilà, je n'ai pas les prérequis essentiels permettant l'inscription au Cadets ( BAC+ 2, ou / BAC + ATPL Théorique). Ce qui ne m'as pas empêché de leur demander par mail si les prérequis d'inscription étaient fermes ou non..(bien qu'imaginant le nombre de candidatures qu'ils vont recevoir, je pense déjà connaitre leur réponse)
Donc me voilà aujourd'hui avec Un BAC en poche (c'est peu), une PPL jamais terminée pour des raisons financières à l'époque, et mon envie toujours aussi de voir le monde depuis un FL différent du ras des pâquerettes.
Je me pose cependant quelques questions quand aux éventuelles voies accessibles.
Ayant aujourd'hui 36 ans, et même s'il n'est jamais trop tard pour bien faire, une formation, quelle qu'elle soit me prendrait à minima 2 ans et demi - 3 ans (ATPL - IR - CPL - MCC) ce qui me mènerait à quasi 40 ans pour une entrée en matière. Sachant le marché actuel, même si cela semble reprendre un peu du poil de la bête, une compagnie miserait elle sur un Pilote de ligne fraîchement promu à cet âge?
Deuxièmement, hors programme ENAC, Armée, les formations ne sont pas données (env 80K€) ATPL en orga privé. Un sacré investissement. sachant qu'il me semble qu'il ne soit plus possible de présenter en candidat libre.
Il ne me semble pas non plus qu'il existe quelconque organisme qui puisse faciliter, ou subventionner l'accès à ces formations. hormis à certains jeunes étudiants et encore. Je peux toujours poser la question côté Pôle-emploi mais j'ai une vague idée de la réponse
Ma motivation reste cependant forte, et j'aimerais en ce sens, évaluer toutes les possibilités qui me seraient offertes offertes pour emprunter cette voie...
Donc si quelques personnes avaient quelques bon avis, expériences, ou conseils à me dispenser. "J'écoute"....
Bonne journée à tous