J'ai postulé il y a 6 mois à un bac pro aéronautique option aérostructure en alternance aux CFA des métiers de l'aérien à Massy.
J'ai réussi les tests d'entrée à l'école sans aucun soucis cependant seulement une seule entreprise a souhaité me rencontrer, non pas pour me proposer une alternance mais, (et je reprend les mots d'un des membres du jury) juste par "curiosité", sachant que je dispose d'un Bac+4 (dans un domaine complètement différent, Art/enseignement) et que je me destinais à une reconversion professionnelle.
Plusieurs d'entre eux m'ont affirmer par la suite une fois l'entretien terminé, qu'en toute honnêteté, ils souhaitaient me rencontrer car possédant des bagages complètement différents ils voulaient savoir pourquoi une personne comme moi cherchait à se diriger dans le domaine de l'aéronautique, ils m'ont bien fait comprendre aussi qu'aucune autre entreprise ne chercherait à m'embaucher au vu de mon profil beaucoup trop décalé par rapport aux métiers de l'aérien. Bien entendu cette entreprise ne m'a pas rappelé, et je n'ai eu aucune autre suite de qui que ce soit.
Aujourd'hui je viens d'être recontacté par l'école (cfa des métiers de l'aérien) sachant que je n'ai été pris par aucune entreprise, il me propose et ce car "mon profil correspond" ( ??? ) à entreprendre un "CQPM Ajusteur Monteur Structure d'aéronef" en alternance pendant 5 mois chez un de leur partenaire recrutant activement, tout en précisant que cette certification donnait accès à une "haute employabilité rapide".
Mes questions sont les suivantes :
Pourquoi mon profil qui à la base ne correspond absolument pas à une carrière dans les métiers de l'aérien, devient subitement intéressant et correspondant ?
Est ce que cette certification donne réellement un atout et ouvre une porte d'entrée dans ce domaine ?
N'est il pas plus alléchant financièrement pour une entreprise de prendre des personnes en CQPM plutôt qu'en BAC PRO ?
Cette certification n'est elle pas un faux diamants que l'on fait scintiller pour pouvoir recruter massivement sur une période donnée et avec une rémunération bien en delà, et qui profiterais plus à l'employeur qu'à l'apprenant ?
Vous comprendrez que mon interrogation se porte surtout sur : essaye t'on de se servir de gens comme moi, pour remplir et accélérer une chaîne de production pour quelques mois, améliorer le rendement de l'entreprise en étant "sous payé", en me faisant miroiter l'accès à une certification donnant suite à "une haute employabilité rapide" pour me faire signer le contrat ?
J'espère en toute honnêteté avoir tort de douter, mais si une personne peux éclairer ma lanterne cela m'avancerai beaucoup.
(Même si mon discours peut paraître assez polémique il relève juste d'un questionnement sincère de ma part, sans agressivité ni volonté absolue de décrier un système, une école, ou une entreprise comme une entité cherchant seulement à nous abuser.)