Lepongistedu63 a écrit:Salut, Merci pour cette super réponse.
Alors je résume :
L'ENAC Fait passer la pratique + la Théorie dans les "intégrés" tout comme les écoles privées !
ATPL Thérorique, à passer avant d'avoir son PPL, possibilité de la passer soit à l'ENAC, soit en coresspondance. Après, il faut faire de la pratique (et passer les 14 examens de l'ATPL) si j'ai bien compris, et on passe donc le PPL. Une fois pilote de ligne, au bout de 1500 heures de vol, on obtiens l'ATPL, mais il y a une procédure à faire ?
Amicalement,
Je comprends le patinage tant il y a de licences et de voies d'acces.
Alors je reprends:
L'ENAC, une école privée, une formation intégrée, une formation modulaire, toutes te forment pour en sortir avec exactement les memes licences a la fin (ATPL théorique, CPL, IR, MCC, qualif bimoteur).
Le nom d'intégré vient du simple fait que tout est fait dans une et une seule meme école, ce qui permet d'assurer un meilleur suivi et donc de réduire les heures de formation (150h pour un CPL au lieu de 200). Dans une école privée, accessoirement, une formation intégrée coute entre 1,5 et 2 fois plus cher qu'une formation modulaire, pour exactement les memes licences. Des lors, je réponds a la question que tu te poses sans doute : "A quoi bon faire une formation intégrée si c'est deux fois plus cher?". Aucun interet, a moins qu'il n'y ait un partenariat avec une compagnie aérienne ou un systeme de sponsorship (formation CTC Wings et Oxford par exemple).
L'ATPL théorique se passe en général apres un PPL. Mais certaines écoles qui forment en intégré ne te font pas passer le PPL (le PPL est obligatoire pour une formation modulaire par contre). Auquel cas, tu fais donc l'ATPL théorique en tout premier. C'est le cas de CTC Wings en Angleterre.
L'ATPL pratique s'obtient apres un exam, au meme titre que le CPL ou le PPL.
Pour t'éclairer un peu, deux exemples:
- Formation intégrée a Oxford:
Tu commences par l'ATPL théorique sur site (Oxford en Angleterre). Ensuite, formation toujours via Oxford mais aux USA cette fois-ci, pour le PPL, qualif bimoteur, murissement (jusqu'a arriver a 150h de vol) et CPL (CPL Européen car formé par une école habilitée a délivrer des licences JAA/EASA aux USA). Retour en Angleterre, formation IR, puis MCC (travail en équipage).
- Formation modulaire, je prends mon propre parcours en exemple:
PPL en France, ATPL théorique sur site en Angleterre, murissement aux USA (jusqu'a arriver a 200h de vol), CPL puis IR en Angleterre et enfin MCC.
C'est grosso modo la meme chose, et on en sort avec les memes licences. La grosse différence, c'est que l'éleve d'Oxford aura fait sa formation entiere sous la supervision d'Oxford, tandis que j'ai fait mon PPL dans un aéroclub en France, mon murissement dans un autre aéroclub aux USA, mon ATPL théorique dans une 3eme école, mon CPL/IR dans une 4eme école et enfin ma MCC dans une 5eme école.
Hope this helps ;)