Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

Ecole des pupilles de l'air EPA

FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 7 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

Message  FlyingTim Lun 22 Oct 2012 - 20:02

Salut,

Dans ma réponse précédente, j'avais tenté (mais apparemment je n'ai pas été clair) de te dire que le choix de la prépa t'appartient vraiment, en fonction de ton état d'esprit et de ta personnalité. J'ai un ami qui par exemple n'a pas été bien à l'EPA parce qu'il s'est retrouvé trop isolé de ses amis et de sa famille.

L'EPA t'apporte quelques plus, comme l'entraînement au sport par exemple, mais ta réussite au concours ne se limite pas au fait d'être ou non à l'EPA. J'étais dans une petite prépa sans aucune renommée et j'ai quand même eu le concours. Après, forcément, si tu es dans une prépa plus renommée et que tu y réussis tu auras peut être un meilleur niveau et plus de chances au concours, mais là c'est à toi de voir, personne ne peut te répondre.

C'est pareil pour MPSI/PCSI. Si tu aimes la chimie, vas en PCSI, si tu ne supportes pas et que tu aimeras plus l'informatique, vas en MPSI. Petit avantage de la MPSI, il me semble que dans certains cas de mauvaise première année tu peux redoubler en PCSI.

Si tu commences à te poser trop de questions métaphysiques, tu peux peut être aller voir un médium aussi pour savoir si l'année de ton concours les candidats de PC auront un QI moyen plus important que les MP ou PSI Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pour info, il me semble que les quotas ne sont plus appliqués et que le classement final est établi avec PC/MP/PSI mélangés.
    Alka29
    Interessé
    Interessé

Masculin Nombre de messages : 22

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 7 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

Message  Alka29 Mar 23 Oct 2012 - 5:19

Okok merci de tes réponses Smile

Si je me demande ça c'est parce que j'ai vu que sur 70 pris a l'EA, 30 venaient de l'EPA l'année dernière donc bon...C'est quand même un plus j'imagine!
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 265

Message  AdrienV Mar 23 Oct 2012 - 17:54

Athos a écrit:Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S et j'aimerai quelques informations mises à jour sur l'EPA. Est-ce que quelqu'un sait quand sont les journées portes-ouvertes 2013 de l'EPA ? Et à partir de quand faut-il s'y prendre pour envoyer ses dossiers ?

Merci d'avance,

Athos

Salut Athos,
    Aujourd'hui ma mère a téléphoné au secrétariat de l'EPA. Les JPO sont apparement pour les vacances de février, pas encore de date précise. Pour les dossiers, je pense que c'est comme toutes les autres écoles, vers début janvier.
    A plus,
    Adrien
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1117

Message  Billou..te Dim 4 Nov 2012 - 13:56

Alka29 a écrit:Okok merci de tes réponses Smile

Si je me demande ça c'est parce que j'ai vu que sur 70 pris a l'EA, 30 venaient de l'EPA l'année dernière donc bon...C'est quand même un plus j'imagine!

La probabilité d'intégrer venant de l'EPA ou d'ailleurs est la même. S'il y a 30 élèves sur 70 qui intègrent à partir de l'EPA, c'est tout simplement parce que la quasi totalité des élèves de l'EPA passent le concours EA, tandis que dans un bahu civil, tu auras 1 ou 2 personnes à tout casser.

Alka29
    Interessé
    Interessé

Message  Alka29 Dim 4 Nov 2012 - 23:22

C'est vrai que je l'avais pas vu de ce point-de-vue là Smile
    AmandineR
    AmandineR
    Invité
    Invité

Féminin Nombre de messages : 8

Message  AmandineR Lun 26 Nov 2012 - 20:13

Bonjours à tous. J'ai également de mon côté l'immense désir d'intégrer l'EPA. Cependant, une question me turlupine. Je suis en 1°s et côté notes de maths, sciences et tout le reste ça va. Or, gros problème: suite à quelques soucis au genoux, ma moyenne en sport, qui est en fait composée d'une seule note, celle de l'évaluation dans le sport pratiqué, plafonne à 8.5. Jamais je n'ai eu de moyenne aussi basse! La question est donc : est ce que cette première moyenne du premier trimestre me pénalisera beaucoup pour parvenir a intégrer l'EPA? En prenant bien entendu en compte que j'ai la ferme intention de me rattraper dans les 2 derniers trimestres, et que j'ai malheureusement souffert d'un probleme au genoux durant la période d'évaluation. PS: le sport est la course Sad aïe!).

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses que j'espère rassurantes ^^
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1487

Message  Insider Mer 28 Nov 2012 - 10:54

Ne prend pas ma réponse comme une vérité vrai Very Happy.

Je vais juste partagé ma pensé avec toi en te disant que je ne pense pas que cela te pénalise. Ce que les juges regarderont sera ta progression. Par ailleurs, tu es en 1erS, il te reste encore la terminal, et les moyennes de term sont aussi beaucoup regardées Very Happy.

Voila, après peut être que des personnes aux courants du système pourront t'en dire plus, mais mon avis est: ne t'inquiète pas trop Very Happy.

AmandineR
    AmandineR
    Invité
    Invité

Message  AmandineR Jeu 29 Nov 2012 - 14:15

Ouf... merci beaucoup!!! Bah, je vais garder ta réponse en tête ( ça me rassura). De toute manière, je vais me rattraper. On va dire que c'était juste passager. Même s'il me semble que la première est beaucoup plus regardée que la terminale non?
    Enfin, en attendant merci de m'avoir rassuré, je commmençais à baisser un peu les bras... ;)
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1487

Message  Insider Ven 30 Nov 2012 - 17:12

AmandineR a écrit:Ouf... merci beaucoup!!! Bah, je vais garder ta réponse en tête ( ça me rassura). De toute manière, je vais me rattraper. On va dire que c'était juste passager. Même s'il me semble que la première est beaucoup plus regardée que la terminale non?
    Enfin, en attendant merci de m'avoir rassuré, je commmençais à baisser un peu les bras... ;)

Je ne pourrai pas te répondre à cette question, je risque de dire une bêtise. Mais une chose est sur, la progression positive joue beaucoup dans l'avis d'un jury Smile.

AmandineR
    AmandineR
    Invité
    Invité

Message  AmandineR Sam 1 Déc 2012 - 13:04

Cela va de soi. Bon et bien je te remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, et à bientôt j'espère ;)
    Bonne journée
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 214

Message  commis15 Sam 1 Déc 2012 - 16:23

Bonjour,

N'oubliez pas pour ceux qui voudraient intégrer l'EPA de prendre contact avec votre CIRFA AIR le plus proche de chez vous.

rendez vous ici pour connaitre votre Cirfa Air le plus proche de chez vous CIRFA AIR

Alka29
    Interessé
    Interessé

Message  Alka29 Mar 8 Jan 2013 - 18:46

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il quand les dossiers de candidature pour l'EPA seront dispos? Merci!
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

Message  AdrienV Jeu 31 Jan 2013 - 18:36

Salut à tous,

Je suis convoqué pour la visite médicale d'entrée à l'EPA le 21 février, le seul problème est qu'ils demandent le carnet de santé et que je l'ai perdu au cours d'un déménagement. Pensez-vous que c'est grave si je l'ai pas, ou que ça suffit si je leur dit qu'il n'y avait pas grand chose dedans, que je n'ai jamais eu de problème de santé particulier, jamais un membre de cassé, jamais d'opérations chirurgicales, etc...?

A plus,
    Adrien
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

Message  AdrienV Jeu 31 Jan 2013 - 20:23

Ouf c'est bon je l'ai retrouvé, ça m'a foutu un coup de stress! Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 7 14_2_102
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

Message  commis15 Lun 4 Fév 2013 - 7:45

AdrienV a écrit:Salut à tous,

Je suis convoqué pour la visite médicale d'entrée à l'EPA le 21 février, le seul problème est qu'ils demandent le carnet de santé et que je l'ai perdu au cours d'un déménagement. Pensez-vous que c'est grave si je l'ai pas, ou que ça suffit si je leur dit qu'il n'y avait pas grand chose dedans, que je n'ai jamais eu de problème de santé particulier, jamais un membre de cassé, jamais d'opérations chirurgicales, etc...?

A plus,
    Adrien

Arf sinon batteries de rappel de vaccin en perceptive mais tu l'as échappé belle en l'ayant retrouvé !

commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

Message  commis15 Lun 4 Fév 2013 - 7:48

Alka29 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un saurait-il quand les dossiers de candidature pour l'EPA seront dispos? Merci!

Réponse au dessus de ton post :

commis15 a écrit:Bonjour,

N'oubliez pas pour ceux qui voudraient intégrer l'EPA de prendre contact avec votre CIRFA AIR le plus proche de chez vous.

rendez vous ici pour connaitre votre Cirfa Air le plus proche de chez vous CIRFA AIR

voilà pour Brest :

CIRFA
    08 bis, rue Colbert
    29200 BREST

Téléphone : 02.98.22.15.31

Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Féminin Nombre de messages : 25

Message  Max Caedes Mar 5 Fév 2013 - 20:42

Salut!

Je suis actuellement élève de T°S, dans un lycée arrivé 5ème au classement du Figaro, l'année dernière, parmi les lycées semi-privés de France, et premier de la région. Cependant, j'ai pas une super moyenne (ni cette année, ni l'année dernière genre entre 11 et 13, et pas grâce à la science!) et je voulais savoir si j'avais mes chances parce que la course à l'admission post-bac a commencé (youpi!) et que bon j'm'inquiète un peu quoi!
    Je pense avoir un atout c'est que comme je suis trop petite, je ne peux pas faire pilote de chasse (allez, on transporte cette grosse déception en atout!): la plupart des gens qui veulent aller à l'EPA veulent entrer dans le personnel navigant.
    Ce que je voudrais faire c'est officier mécanicien (pour dorloter les chasseurs).
    Côté motivation, je suis à bloc, parce qu'en fait ben...je ne me vois pas bosser dans le civil ^^'
    (fin de je raconte ma vie)
    Ce que je voulais savoir c'est comment c'est là-bas (parce que bon...par internet c'est bien mais à part les règlements intérieurs, et le journal des élèves ben y'a pas grand'chose) et comment se déroule la MPSI.

Est-ce qu'il faut aussi bien réviser le français, parce que comme ça fait un an que j'ai pas touché/approché un livre de français, ben voilà quoi...
    Est-ce qu'on peut vraiment faire du planeur régulièrement? (parce que là encore, manque de temps, manque d'argent, et manque de coeur, ben le ciel m'a été fermé pendant plus d'un an maintenant et c'est dur...)
    Est-ce que l'examen médical est strict? (parce que je dois le passer avant la fin du mois)

Sans aucun rapport:
    >qui sera là-bas l'année prochaine?
    >est-ce qu'il y a un bon ratio filles/garçons? (parce que contrairement au nom qui me vient d'un jeu en ligne [max caedes = maximum de massacre en latin] ben je suis une fille... (et là on se dit: une fille, mécano, militaire, et fana d'aviation? C'est un mirage! (à défaut d'un autre de nos chasseurs))

Bref, j'attends vos réponses avec impatience, parce que je me suis inscrite juste pour ça sur le forum.
    Merci beaucoup d'avance,
    Que le ciel vous reste ouvert
    et que vos ailes vous portent loin encore!
    Cercoul
    Initié
    Initié

Féminin Nombre de messages : 37

Message  Cercoul Mar 5 Fév 2013 - 21:03

Salut !
    Je suis moi aussi une fille, bien féminine, et je souhaite devenir pilote de chasse ! Tu es loin d'être la seule ne t'inquietes pas Very Happy je connais déjà une ou deux filles comme nous et on se sert les coudes c'est sa qui est bien et c'est loin d'être un handicap ! Pour te dire, l'année dernière j'ai fait une PMIPDN (un stage militaire de deux semaine) et du haut de mes 45 kilos et de mes 16 ans j'ai fini major d'une promo de 40 dadets de 20 ans Smile Je veux intégrer l'EPA moi aussi, j'envoi le dossier cette semaine. Je pense que on a tous nos chances d'y rentrer parce qu'ils ne regardent pas que les notes ! Tu vas à la porte ouverte le 23 ?

Après j'ai des questions moi aussi ^^
    Ou et qui doit-on appeler pour la visite médicale ?
    Je vois sur le dossier qu'il ne demande pas de CV et de lettre de motivation, ils en demanderont plus tard ou pas ? Parce que mon stage militaire et mon brevet d’aéronautique m'aurait fait des bon points sachant que mes notes ne sont pas au top non plus pour ce qui est de la terminale...
    Cercoul
    Initié
    Initié

Message  Cercoul Mar 5 Fév 2013 - 21:07

Pour ce qui est du français je pense qu'on a d'autres priorités avec le bac et tout en ce moment ! Pour le planeur, les pilotes que j'ai rencontré et qui étaient a l'EPA avant m'ont dit que c'était quelques stages et après on sera surement 5 a 10 filles pour 80 garçons... Mais le mec en question m'a dit que les filles étaient très bien intégrées au truck et que sa se passait très bien ! Voila de ce qu'on m'a dit, après moi je n'y suis pas allez donc je ne peux pas réellement savoir Smile
    Max Caedes
    Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Message  Max Caedes Mer 6 Fév 2013 - 7:09

salut! Merci pour vos réponses!
    Je vais à la porte ouverte du 23 (on se verra surement!!!!)
    La pmipdn...ben j'ai tenté deux fois de participer: la première fois j'ai été recalée parce que trop jeune, et la deuxième, cette année, devait se faire pendant les vacances de pâques...
    Et tombe pile pendant le stage révision du BAC! Youpi!
    Donc ce sera pas possible pour moi...
    Tu postule pour quelle filière?
    Pour la visite médicale, en fait faut envoyer le dossier au CIRFA (le dossier complet) et ils te prennent rdv pour toi, tu reçois ta convoc' et t'y cours.
    On ne peut pas ajouter de docs en plus au cv (ni lettre de motivation, ni diplôme etc.) et c'est vrai que moi aussi j'aurais eu de bons points. (j'ai pas de stage, mais j'ai eu le BIA>c'et déjà ça de pris!)
    En tout cas, c'est comme ça que ça se passe dans l'Académie de Nice, avec le CIRFA de Nice. Après pour les autres académies je sais pas trop...
    Bref, ce serait super cool de se retrouver là-bas!
    5 à 10 filles pour 80 garçons...Mes aïeux! Ca fait bien 8 garçons pour une fille! Sympa ;) !
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

Message  commis15 Mer 6 Fév 2013 - 7:14

Max Caedes a écrit:
    Pour la visite médicale, en fait faut envoyer le dossier au CIRFA (le dossier complet) et ils te prennent rdv pour toi, tu reçois ta convoc' et t'y cours.
    On ne peut pas ajouter de docs en plus au cv (ni lettre de motivation, ni diplôme etc.) et c'est vrai que moi aussi j'aurais eu de bons points. (j'ai pas de stage, mais j'ai eu le BIA>c'et déjà ça de pris!)
    En tout cas, c'est comme ça que ça se passe dans l'Académie de Nice, avec le CIRFA de Nice. Après pour les autres académies je sais pas trop...

salut !

Merci d'avoir parler du CIRFA AIR, c'est vrai qu'ils sont là pour vous renseigner pour ce qui est du déroulement phase de recrutement, date etc... c'est ce qu'on appeler du temps de Napoléon les SERGENTS RECRUTEURS Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 7 3_9_5v Bon pour le service, et dites 33 ! mais désolé vous ferais que 15a chez nous !

Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Message  Max Caedes Mer 6 Fév 2013 - 9:54

de rien!
    On se tient au courant!
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615

Message  FlyingTim Mer 6 Fév 2013 - 12:50

NoémieB a écrit:Pour ce qui est du français je pense qu'on a d'autres priorités

Au concours de l'EA les matieres litteraires sont quand meme assez bien coefficientées, ca peut faire gagner (ou louper) un concours. Globalement les notes aux concours en matières scientifiques sont assez serrées et proches, du coup la différence peut se faire sur les matières littéraires, d'où l'intérêt de ne pas trop les négliger !
    Cercoul
    Initié
    Initié

Message  Cercoul Mer 6 Fév 2013 - 15:38

Ahaha 8 garçons chacune, effectivement on ne va pas cracher dessus ;) Lol je vais tenter PCSI et MPSCI, et toi ?
    C'est bon ma visite médicale est prévu le 21 février ! Stressant quand on sais que la date limite d'envoi des dossiers est une semaine plus tard ! D'ailleurs je n'ai pas trop compris pour les dates d'envoi si c'est le 2 avril ou le 28 février, tu as compris quoi toi ?

Moi aussi j'aurais bien aimer pourquoi marquer que j'ai le BIA et le BB... Sa montre la motivation. Je trouve sa étrange que dans un domaine ou la motivation est si importante, ils ne regardent que les bulletins...

Et FlyingTim, quand je disais à propos du français que l'on avais d'autres préoccupations en ce moment, c'est que entre les bulletins à gérer et le bac à preparer, on ne va pas se rajouter une charge de travail ! Du reste je sais bien qu'au concours de l'EA la difference se fait au niveau de l'anglais, du français et du sport que je ne compte certainement pas négliger Smile
    Max Caedes
    Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Message  Max Caedes Mer 6 Fév 2013 - 15:50

Je voudrais bien faire MPSI, surtout que je suis en Spé maths!
    Tu m'as devancée: j'ai donné mon dossier tout à l'heure, et donc je n'ai pas encore de rdv...Les dates d'envoi "officielles" qui valent pour tous les dossiers papiers (pour n'importe quelle école) c'est le 2 Avril. Mais comme on est en avance sur notre temps, à l'Armée de l'Air, on préfère mettre la date butoir le 28 Février. C'est la même chose pour tous les autres lycées de la Défense (genre Autun, Aix, le Prytannée, et le lycée Naval).
    D'ailleurs, va jeter un coup d'oeil ici:
    http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Bibliographie_2011-2012_MPSI.pdf
    et là
    http://www.lycee-militaire-aix.fr/site/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=128&Itemid=624
    Ce sont les programmes de révisions édités par les autres lycées de la Défense. Je m'inquiète un peu, on n'a pas encore fait les nombres complexes...Bref, et sur le site de l'EPA, y'a plein d'infos aussi.
    A mon avis...Il y a dû avoir tellement de rumeurs de piston que les lettres de motivation, les lettres de recommandation et les cv ont dû passer à la trappe.
    Quand ils disent qu'ils regardent les notes de français en fait...Ils parlent de la philo, en T°S. Pour le sport, tu as quoi comme menu?
    Moi j'ai muscu, tennis de table et relais. En gros je résume ça: force, réflexe et endurance. Le truc parfait quoi!
    Le capitaine chargé du recrutement air à Nice m'a dit 30% de filles. Sur une promo de 100 ça fait plus de 2 mecs chacune à peu près. C'est déjà pas mal. Bon, mis à part ça hein...
    L'anglais...Very important part of our career, my dear il faut se défoncer là-dessus! Le français, c'est plus pour vérifier que t'es pas trop analphabète. Les maths et la physique...On sait à quoi ça sert.
    Hey! si ça se trouve, j'vais p't'être devenir un jour l'officier mécanicien chargé de ton avion! Enooorme!!!
    Max Caedes
    Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Message  Max Caedes Mer 6 Fév 2013 - 16:08

Vrai!
    Pour moi...C'est un peu chaud, parce que je ne suis ni boursière, ni fille de fonctionnaire, ni fille de militaire, et ma famille n'a jamais été distinguée par des actes de bravoure (ni pendant la guerre, ni jamais)...
    M'enfin, je garde espoir!

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2024 - 7:32