Dans ma réponse précédente, j'avais tenté (mais apparemment je n'ai pas été clair) de te dire que le choix de la prépa t'appartient vraiment, en fonction de ton état d'esprit et de ta personnalité. J'ai un ami qui par exemple n'a pas été bien à l'EPA parce qu'il s'est retrouvé trop isolé de ses amis et de sa famille.
L'EPA t'apporte quelques plus, comme l'entraînement au sport par exemple, mais ta réussite au concours ne se limite pas au fait d'être ou non à l'EPA. J'étais dans une petite prépa sans aucune renommée et j'ai quand même eu le concours. Après, forcément, si tu es dans une prépa plus renommée et que tu y réussis tu auras peut être un meilleur niveau et plus de chances au concours, mais là c'est à toi de voir, personne ne peut te répondre.
C'est pareil pour MPSI/PCSI. Si tu aimes la chimie, vas en PCSI, si tu ne supportes pas et que tu aimeras plus l'informatique, vas en MPSI. Petit avantage de la MPSI, il me semble que dans certains cas de mauvaise première année tu peux redoubler en PCSI.
Si tu commences à te poser trop de questions métaphysiques, tu peux peut être aller voir un médium aussi pour savoir si l'année de ton concours les candidats de PC auront un QI moyen plus important que les MP ou PSI
Pour info, il me semble que les quotas ne sont plus appliqués et que le classement final est établi avec PC/MP/PSI mélangés.