Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

Ecole des pupilles de l'air EPA

Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

Message  Max Caedes Mer 6 Fév 2013 - 16:08

Vrai!
    Pour moi...C'est un peu chaud, parce que je ne suis ni boursière, ni fille de fonctionnaire, ni fille de militaire, et ma famille n'a jamais été distinguée par des actes de bravoure (ni pendant la guerre, ni jamais)...
    M'enfin, je garde espoir!
    Cercoul
    Initié
    Initié

Féminin Nombre de messages : 37

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

Message  Cercoul Mer 6 Fév 2013 - 16:09

Moi aussi je suis en spé maths Very Happy Pour ce qui est des complexe c'est pas le plus compliqué franchement, mais ne t’inquiètes pas on est a peine à la moitié de l'année Smile

En sport j'ai basket, step (oui c'est assez étrange et nul par la même occasion) et 3x500. Après je fait de la danse tous les jours depuis 12 ans, donc même si les gens ont du mal a voir sa comme un sport ^^, a un certain niveau sa travail ton corps quand même. J'ai fait 4 ans de tennis, et je cours souvent... en general je suis une fana de sport donc on verra bien Smile

Au niveau de l'anglais j'ai eu une formation bilingue au collège (8h par semaine) et européenne au lycée, ce qui fait que j'ai le PET et le FIRST qui atteste que j'ai un niveau avancé en anglais. Je me débrouille je pense Smile En français je suis un peu plus médiocre. En plus j'aime sa, c'est sa qui est triste ^^ Mais bon je ne suis pas analphabète Very Happy anfun ge kroi...

Se serait énorme de t'avoir comme mécano, parce que déjà se serait incroyable que je parvienne a devenir pilote, puis énorme que tu arrives a devenir mecano, et la coïncidence rendrait le truck carrément énormissime Smile
    Cercoul
    Initié
    Initié

Message  Cercoul Mer 6 Fév 2013 - 16:11

Je sais que sa ne va pas m'aider Commis15, mais sa montre la motivation et notre amour de l'aviation Smile
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 214

Message  commis15 Mer 6 Fév 2013 - 16:17

Max Caedes a écrit:Vrai!
    Pour moi...C'est un peu chaud, parce que je ne suis ni boursière, ni fille de fonctionnaire, ni fille de militaire, et ma famille n'a jamais été distinguée par des actes de bravoure (ni pendant la guerre, ni jamais)...
    M'enfin, je garde espoir!

C'est tout à ton honneur, c'est vrai qu'un enfant ou petit-enfant de fonctionnaire (Ministres) etc...à moins de mérite que toi, mais quand tu regarde la bio de mon père, 6800h de vol rentré comme apprenti mécanicien et finir pilote de chasse ! je pense que ces décorations il ne les as pas volées non plus !

Mais je vous tire mon chapeau bas mesdemoiselles pour ce courage et cet engouement que vous avez pour cette noble profession.

Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8381

Message  Julien Robin Mer 6 Fév 2013 - 16:20

commis15 a écrit:Vu que dans un aéroclub on te sermonne (pour pas employer une expression avec un mot technique pour resté dans l’écriture de Molière) dès que tu dépasse de 10 ft l'altitude de croisière.
    Faux.
    Si ca t'est arrivé ... c'est dommage ... Sad mais ca n'est certainement pas une généralité !

Pour l'examen pratique du PPL, voici les critères énoncés par la DGAC elle-même:
    Les tolérances de pilotage ci-dessous constituent un repère. Votre examinateur tiendra
    compte de la turbulence et des qualités de vol de l'avion utilisé :
    • Niveau ± 150 ft
    • Cap ± 10°
    • Vitesse décollage, approche, atterrissage : + 15 / -5 kt
    autres phases de vol : ± 15 kt

commis15 a écrit:Donc sache que tout ce que tu auras appris dans un aéroclub doit resté pour l'aéroclub l'armée te formera pour le reste, je sais que pour certains une fois dans un moule c'est dur d'en sortir
    En grande partie inexact.
    Lors du process de sélection, ce qui importe l'armée ca n'est pas la compétence (que tu saches piloter) ...
    Ce qui compte, c'est la capacité d'apprentissage (pour être capable de suivre le rythme de progression imposé), la gestion du stress ...

Donc avois appris à piloter, ca n'est pas un obstacle ... L'essentiel est de garder l'esprit ouvert, d'accepter que l'approche et la méthode peuvent être différentes de celle qu'on t'a appris (même si celle qu'on t'a appris fonctionne ... au moins dans le cas général) ...
    Disons que la difficulté, c'est de réapprendre une méthode alternative pour aboutir à quelque chose qu'on savait pourtant déjà faire ...
    Le problème sous-jacent, c'est qu'au début les attentes seront relativement faibles et tu risques d'être à l'aise ... par contre à un moment le rythme va devenir plus soutenu, le programme va dépasser ta zone de compétences (et de confort) ... et c'est là qu'il faut pas louper le virage ! Et c'est pour ça qu'il y a des gens qui "savent" déjà piloter qui se font bouler aux sélections ...

Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Féminin Nombre de messages : 25

Message  Max Caedes Mer 6 Fév 2013 - 17:36

alors moi je suis pas fana de sport...Un jour peut-être...Mais bon j'aime beaucoup (vraiment beaucoup) faire des randonnées, journées/demi-journées (surtout dans la région: ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend. Et comme parfois on s'amuse à sortir des chemins, ben c'est plus de la grimpette, c'est de l'escalade)...Et du catamaran aussi (d'où un certain surnom de "la mouette"...Entre air et mer quoi!). On dirait pas mais c'est super hard le cata, surtout au début...quand tu mesure 1m52 et que tu dois tirer un bateau de près de 5m sur le sable...bref...
    Mais bon, je ne fais pas de sport en club, rien...
    Question anglais, ça devrait passer, j'ai un des meilleurs niveaux d'anglais de ma classe.

Par contre, je ne suis pas en classe européenne, et je n'ai aucun diplôme en anglais (mais un jour, vous verrez!)

Question gestion du stress...Est-ce que tu assures toi? Moi, perso, pas de problèmes, j'entame fièrement ma septième année de théâtre.
    12 ans de danse...D'aaaacooord! Bon ben j'vais peut-être m'y mettre...Je plaisante, normalement je suis capable de repousser mes limites, j'ai fait le test (j'habite à côté d'un stade d’athlétisme/de rugby).

Perso, en aéroclub, ça m'est jamais arrivé de me faire passer un savon, mais bon, je n'ai peut-être pas assez volé pour ça.
    Je pars avec peu de chance d'y arriver, mais je pars quand même!
    La date limite d'envoi des dossiers médicaux (si tu l'as eu en main propre) c'est le 3 Mai. Sinon, ils l'ont envoyé au CIRFA, et c'est eux qui font le boulot, t'as rien à gérer. C'est marqué sur la fiche (une des premières) du dossier.

Je suis d'accord avec Julien, le truc c'est l'adaptation...Réapprendre une méthode, ou alors...Partir sans méthode, et l'apprendre sur le tas.
    Cercoul
    Initié
    Initié

Message  Cercoul Mer 6 Fév 2013 - 17:48

Niveau stress ça va aussi, je n'ai jamais fait de theatre mais danser devant 500 personnes de le fait chaque année Smile Après tout n'est que question de motivation niveau sport !

Après niveau note j'ai pas trop confiance en les miennes... En premiere (sur les 3 trimestres a peu près) :
    sport 15
    francais 14
    anglais 16
    math 15
    physique 16
    svt 14

La ça va mais en terminale c'est moins glorieux :/ :
    sport 15
    anglais 14
    math 12
    math spé 16.5
    philo 11
    physique 12
    svt 16

Mes notes en math et physique en terminales sont assez nules... pour allez en math sup c'est pas terrible :/

Max Caedes
    Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Message  Max Caedes Mer 6 Fév 2013 - 17:54

ah ouais, nan mais euh...Quand tu disais pas terribles, je pensais plus terribles que ça quoi...
    euh moi c'est plus bas beaucoup plus bas...
    En plus, à cause du fait que je me suis sentie assez mal à cause du fait que je pourrais pas devenir pilote...Ben je me suis tapé des sales notes au 2nd trimestre en première en maths.
    A ce qu'il parait, les recruteurs préfèrent quand le niveau de première est plus bas que le niveau de term parce que ça montre une progression et donc dans leurs esprits de recruteurs ça montre que l'élève peut encore progresser l'année prochaine. Alors que si c'est le contraire ils envisagent une régression l'année prochaine, et sont donc moins favorables. C'est ce qu'on m'a dit sur à peu près tous les stands au salon studyrama.
    Bref...Dis-moi, si tu es co, peut-être qu'on peut aller sur la cb. Ca éviterait des pages et des pages sur le topic! ;p
    Cercoul
    Initié
    Initié

Message  Cercoul Mer 6 Fév 2013 - 17:56

Sa marche tu as raison Smile
    Max Caedes
    Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Message  Max Caedes Lun 25 Fév 2013 - 16:26

Review de la JPO du samedi 23 Février 2013, par Max Caedes:

Malgré la neige, le froid et les embouteillages classiques autour de Grenoble, ce sont près de 400 personnes qui se sont retrouvées dans la salle cinéma du campus, au chaud.

la formation CPGE:

le sport:

l'internat:

les valeurs, les cérémonies etc.:

les plus et les moins pas cités au-dessus:

mise en garde pour les futurs PN:

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai dû certainement oublier certains points
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615

Message  FlyingTim Lun 25 Fév 2013 - 19:46

Je me permets juste deux ou trois petites précisions sur ton retex très complet, je parle du cas des officiers seulement puisque je pense que le sujet est l'EPA dans l'optique d'intégrer l'EA si j'ai bien compris.

Max Caedes a écrit:
    Les PN: personnel navigant, ce sont les p'tits bonhommes dans les n'avions, dans les z'hélicoptères, etc. Les PN, plus sérieusement, sont pilotes, navigateurs (ça se perd), controlleur embarqué (dans les Awacs par exemple), steward, radariste embarqués etc.

Si je ne me trompe steward et radariste embarqué ne sont pas des spé ouvertes aux officiers (en tout cas de carrière).

Max Caedes a écrit:
    Les mécanos: ce sont les p'tits bonhommes qui savent vous démonter un rafale en deux minutes et mettent autant de temps à le remonter

Les officiers mécano ne travaillent pas en intervention technique sur l'avion en lui même, ils gèrent les équipes de mécanos, les dispos, etc. (Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant bien sûr !)

Max Caedes a écrit:
    Les basés: ce sont ceux qui gèrent: ils gèrent le manger, ils gèrent le dodo, ils gèrent les missions, ils gèrent le matériel, ils gèrent les relations avec les autres armées...Bref, ce sont des gars qui gèrent.[/list]
    Le secteur d'activité qui tend actuellement à s'ouvrir (et donc à ouvrir des postes) est le renseignement.

Dans le corps des officiers des bases tu as plusieurs spécialités, Logistique (c'est ce que tu décris), Officier Renseignement (le but c'est renseigner l'escadron sur les situations tactiques lors des exercices ou des OPEX, ils connaissent tous les avions du monde, tous les systèmes de défense sol-air et font de l'instruction dessus), Officier Contrôleur aérien (Défense aérienne ou circulation aérienne) et Gendarme (oui oui c'est une passerelle qui existe entre l'EA et la gendarmerie nationale).

Max Caedes a écrit:
    Elle est super poussée pour les PN. De plus, cassez-vous une jambe au ski, brisez-vous le poignet en musculation, déboîtez-vous l'épaule en natation et vous serez jugé inapte!

C'est vrai qu'une grosse blessure peut remettre en cause une aptitude mais c'est extrêmement rare. La plupart du temps tu auras une inaptitude temporaire (parfois plusieurs mois) et tu es juste retardé de formation. Les cas d'inaptitudes définitives sont plus souvent dues à des problèmes de fond (vue baissante, problème au coeur découvert, etc...)

Je ne critique pas du tout ton Retex ne t'en fais pas je voulais juste apporter quelques petites précisions.

Bon courage à ceux et celles motivé(e)s pour l'EPA !
    Max Caedes
    Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Message  Max Caedes Mar 26 Fév 2013 - 8:16

Merci pour les précisions, en effet je n'avais pas pensé en écrivant notamment mes petits trucs sur les trois corps de l'Armée de l'Air que ça pourrait induire en erreur des gens, mea culpa, tentative d'humour raté, je ferai ça dans un sujet un peu moins sérieux ;p !
    Quant à l'inaptitude médicale, il semblerait que ce genre d'accident suffit à prendre trop de retard en sport par rapport aux autres, et que dans la majeure partie des cas ce soit rédhibitoire. En tout cas, c'est ce que j'ai pu comprendre de la part du khûbe, des personnes qui nous ont accompagné, et aussi de la part des gens du Lycée Militaire d'Aix en Provence. Ils se sont pas téléphoné entre temps pour se donner les mêmes directives et le même discours quand même! (en parlant de téléphone...Avez-vous vu les téléphones sympathiques présents un peu partout? Non? Eh bien retournez-y!)
    Il y a donc une part de problèmes de fond, mais aussi une part de problèmes comme ceux-là. D'ailleurs, il est recommandé de laisser tomber le ski pendant les deux/trois ans de CPGE (pas moi qui l'ai dit, je l'ai appris ben...au LMA et à l'EPA), car visiblement ce serait un des sports qui a le plus grand risque d'accident (que l'on soit skieur/snowboarder confirmé, ou débutant comme moi, que j'ai toujours pas ma deuxième étoile!!! )

Voilà voilà,
    Noémie, on n'a pas pu se causer tranquillement, je t'ai pas trouvée dans la foule (ah oui! Quelle foule! Ca grouillait de monde à Montbonnot, j'suis sure qu'ils avaient jamais eu autant de touristes!), ce sera pour la prochaine fois. Si tu as remarqué une fille en blouson brun mode bibendum (mais au moins j'avais chaud, moi!) et casquette bleue (ça aussi ça tient chaud, 30% de la chaleur corporelle s'échappe par la tête), c'était moi.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615

Message  FlyingTim Mar 26 Fév 2013 - 9:01

Pour l'inaptitude je parlais du coté médical de la chose purement, pas du coté pratique que tu cites a juste titre pour la préparation aux épreuves. Je pense qu'on s'est mal compris sorry !
    Max Caedes
    Max Caedes
    Interessé
    Interessé

Message  Max Caedes Mar 26 Fév 2013 - 10:11

ah oui désolée...Bon de toute façon, y'a les infos, et c'est ce qui compte, n'est-ce pas? ;p
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

Féminin Nombre de messages : 107

Message  Mum60 Jeu 28 Fév 2013 - 9:58

Merci pour ces infos intéressantes données avec une pointe d'humour.... Very Happy

Le blog de mes sportifs: http://samlct.skyrock.com/
    Alka29
    Interessé
    Interessé

Masculin Nombre de messages : 22

Message  Alka29 Dim 10 Mar 2013 - 16:05

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai quelques questions.

J'ai rendu le dossier papier, et j'ai passé la visite médicale avec succès.

Mais je viens de voir sur APB qu'on avait une fiche candidature à imprimer et à envoyer à l'EPA avec ceci :

-La fiche de Candidature signée
    -Bulletins de première
    -Bulletins des deux premiers trimestres de Term
    -Notes obtenues aux Epreuves Anticipées

Est-ce nécessaire ? Puisque tout a déjà été fourni lors de l'envoi du dossier ?

Merci d'avance !
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 265

Message  AdrienV Dim 10 Mar 2013 - 17:53

Alka29 a écrit:Bonjour, je reviens vers vous car j'ai quelques questions.

J'ai rendu le dossier papier, et j'ai passé la visite médicale avec succès.

Mais je viens de voir sur APB qu'on avait une fiche candidature à imprimer et à envoyer à l'EPA avec ceci :

-La fiche de Candidature signée
    -Bulletins de première
    -Bulletins des deux premiers trimestres de Term
    -Notes obtenues aux Epreuves Anticipées

Est-ce nécessaire ? Puisque tout a déjà été fourni lors de l'envoi du dossier ?

Merci d'avance !

Salut!
    Je suis exactement dans le même cas que toi et me pose la même question. Je pense que oui étant donné que le dossier qu'on a déjà envoyé est le dossier "spécifique armée de l'air", et là tu dois constituer le dossier "éducation nationale" après que tu ait validé ton voeu sur le portail APB. Les deux dossiers sont donc différents mais demandent les mêmes renseignements au niveau des bulletins, note des épreuves anticipées, etc...

Je suis presque sûr que c'est pour cette raison qu'il faut constituer deux fois le même dossier, mais en tout cas je suis sûr qu'il faut faire celui sur l'APB.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé ;)
    Bonne soirée,
    Adrien
    Alka29
    Interessé
    Interessé

Masculin Nombre de messages : 22

Message  Alka29 Lun 11 Mar 2013 - 17:55

D'acc bah je le ferais de toute façon, vaut mieux envoyer en double que louper quelque chose !

J'attends juste d'avoir les bulletins du deuxième trimestre...
    Cercoul
    Initié
    Initié

Message  Cercoul Dim 17 Mar 2013 - 18:06

Il faut effectivement envoyer les deux dossiers obligatoirement, ce sont deux procédures différentes ;)
    Yann-
    Yann-
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 5

Message  Yann- Mer 20 Mar 2013 - 22:32

Bonsoir à tous Smile

En parcourant le net à la recherche d'infos sur l'EPA, je suis tombé sur ce topic et me suis tout de suite inscrit Smile

Je suis moi aussi allé à la journée portes ouvertes : j'ai roulé 700km de chez moi à Grenoble, pour arriver très avance à 100km de Grenoble et me retrouver coincé dans les embouteillages ... Résultat : toute la première partie loupée -.-
    Heureusement j'ai pu assister à la visite ^^' ...

J'aimerais donc discuter un peu avec des personnes qui sont dans le même cas que moi Smile

Personnellement il ne me reste que le dossier imprimé sur PostBac à remplir et la visite médicale à passer ... Et ensuite, plus qu'à prendre mon mal en patience et espérer être pris Smile

J'ai vu que certains ici étaient dans le même cas que moi : moyenne générale d'environ 13 et du coup un certain stress concernant la sélection ... J'espère en tout cas pouvoir obtenir plus d'infos et discuter un peu Smile
    Cercoul
    Initié
    Initié

Message  Cercoul Ven 22 Mar 2013 - 22:13

Bienvenue ! Pareil que toi, tout envoyé, maintenant suffit d'attendre Smile Si t'as des questions hésite pas, je peut peut-être y répondre !
    Franck Albert
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 Empty Certificat d'aptitude initiale

Message  Franck Albert Sam 23 Mar 2013 - 14:18

Bonjour je suis actuellement élève de terminale S en Martinique et j'aimerais intégrer une classe prépa PCSI à l'EPA l'année prochaine mais pour cela j'ai remarqué que l'on devait envoyer un certificat d'aptitude initiale, sauf que sur le site du gouvernement on nous donne comme date butoir le 8 mai 2013 afin de l'envoyer http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/Decouverte/ODF/Lycees/CPES/20121127_NP_DRHAT_SDF_BFS_SLM_CPES%20CPGE_Annexe_I_composition_dossier.pdf
    alors que sur d'autres c'est le 2 avril comme sur le site admission post bac...laquelle dois je suivre ?
    Merci de répondre au plus vite car cela m'inquiète un peu.
    Yann-
    Yann-
    Invité
    Invité

Message  Yann- Sam 23 Mar 2013 - 17:58

J'avais téléphoné au Cirfa de ma région, et on m'a précisé que je devais effectuer la visite médicale et renvoyer le dossier médical avant le 3 mai ... Mais je ne peux pas te dire si les dates sont les mêmes partout :/ ...

Essaye d'appeler au Cirfa le plus proche pour obtenir des infos (:
    alex78510
    alex78510
    Curieux
    Curieux

Masculin Nombre de messages : 17

Message  alex78510 Sam 23 Mar 2013 - 20:31

Bonsoir à tous,

Mon frère est actuellement à l'EPA, en PCSI. Si vous avez des questions, c'est avec plaisir que je vous répondrai. J'ai déjà fait connaissance avec une certaine Noémie, si tu passes par là Smile

Amitiés,
    Alex'

Invité
    Invité

Message  Yann- Sam 23 Mar 2013 - 23:17

Magnifique ^^ !

Humm, globalement, a-t-il l'air stressé à cause des cours ou bien ça va ? C'est une question que je me pose, parce que le rythme risque d'être intensif ... Que pense-t-il de la PCSI ?

Merci d'avance
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 265

Message  AdrienV Jeu 13 Juin 2013 - 10:58

Je suis pris en MPSI à l'EPA!!!!!!
    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 4458 Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 4458 Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 4458    Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 442191Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 442191Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 442191   Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 8 Jump_gif

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2024 - 5:27