Je suis actuellement en prépa MPSI et je compte passer le concours de l'Ecole de l'Air l'an prochain dans la catégorie Pilote.
Je suis profondément intéressé par être pilote de chasse (et beaucoup moins pilote de transport, hélico, drone) si j'intègre l'EA. Cependant, j'ai cru comprendre que le test médical pour les pilotes se faisait après l'intégration et donc après toute possibilité de faire marche arrière pour réfléchir plus et cela m'embête. En effet, si je ne suis pas apte pour être pilote de chasse, je pense plutôt devenir ingénieur aéronautique (idéalement chez Dassault).
Or, pour décider, il me faudrait savoir en avance si je suis apte médicalement pour être pilote de chasse. Le seul (a priori) problème médical que je pourrais avoir est la longueur des jambes : mes cuisses sont trop longues. Je fais exactement 65cm quand je mesure moi-même, donc peut-être trop large comparé au test militaire qui me mesurera 67 voire 68 ? La longueur maximale étant 65cm, je suis plutôt confus.
Ma question est donc : est-il possible de passer un test médical d'aptitude pour être pilote de chasse tout en étant civil, en amont ? Et si oui, où ?
Je précise bien que c'est pilote de chasse car ce sont les contraintes pour le siège éjectable qui me préoccupent. Je n'ai pas de problème apparent pour le reste (asthme, taille, poids, ...)
Je me suis renseigné sur Internet et sur divers autres serveurs aéronautique, sans trouver.
Il semble possible de passer un test médical mais dans le cadre des sélections EOPN ? Ce n'est pas mon cas donc je ne sais pas si c'est possible pour moi.
NB : je sais bien qu'il ne faut pas avoir seulement en tête d'être pilote de chasse car on peut très bien être réorienté à tout moment de la formation. Cependant, il y a une différence entre pouvoir essayer et ne même pas pouvoir tenter sa chance pour des raisons médicales. Si j'intègre l'EA suite à un premier bilan médical positif et que je suis réorienté, cela ne me posera aucun problème car j'apprécie le transport (même si cela me fait moins vibrer). Cependant, si j'arrive à faire un test médical avant de passer les concours, cela me permettrait de réfléchir plus longtemps à mes options plutôt que de foncer tête baissée pour apprendre que je ne peux pas poursuivre mon rêve et ce une fois engagé dans l'armée…
Bonne journée