Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse

    Mirage 6000
    Mirage 6000
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 21
    Localisation : France
    Date d'inscription : 29/12/2021

    Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse Empty Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse

    Message  Mirage 6000 Mer 29 Déc 2021 - 17:07

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa MPSI et je compte passer le concours de l'Ecole de l'Air l'an prochain dans la catégorie Pilote.

    Je suis profondément intéressé par être pilote de chasse (et beaucoup moins pilote de transport, hélico, drone) si j'intègre l'EA. Cependant, j'ai cru comprendre que le test médical pour les pilotes se faisait après l'intégration et donc après toute possibilité de faire marche arrière pour réfléchir plus et cela m'embête. En effet, si je ne suis pas apte pour être pilote de chasse, je pense plutôt devenir ingénieur aéronautique (idéalement chez Dassault).
    Or, pour décider, il me faudrait savoir en avance si je suis apte médicalement pour être pilote de chasse. Le seul (a priori) problème médical que je pourrais avoir est la longueur des jambes : mes cuisses sont trop longues. Je fais exactement 65cm quand je mesure moi-même, donc peut-être trop large comparé au test militaire qui me mesurera 67 voire 68 ? La longueur maximale étant 65cm, je suis plutôt confus.

    Ma question est donc : est-il possible de passer un test médical d'aptitude pour être pilote de chasse tout en étant civil, en amont ? Et si oui, où ?
    Je précise bien que c'est pilote de chasse car ce sont les contraintes pour le siège éjectable qui me préoccupent. Je n'ai pas de problème apparent pour le reste (asthme, taille, poids, ...)
    Je me suis renseigné sur Internet et sur divers autres serveurs aéronautique, sans trouver. 
    Il semble possible de passer un test médical mais dans le cadre des sélections EOPN ? Ce n'est pas mon cas donc je ne sais pas si c'est possible pour moi.



    NB : je sais bien qu'il ne faut pas avoir seulement en tête d'être pilote de chasse car on peut très bien être réorienté à tout moment de la formation. Cependant, il y a une différence entre pouvoir essayer et ne même pas pouvoir tenter sa chance pour des raisons médicales. Si j'intègre l'EA suite à un premier bilan médical positif et que je suis réorienté, cela ne me posera aucun problème car j'apprécie le transport (même si cela me fait moins vibrer). Cependant, si j'arrive à faire un test médical avant de passer les concours, cela me permettrait de réfléchir plus longtemps à mes options plutôt que de foncer tête baissée pour apprendre que je ne peux pas poursuivre mon rêve et ce une fois engagé dans l'armée…



    Bonne journée
    bddm071
    bddm071
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 66
    Localisation : moitié sud de la France
    Date d'inscription : 31/05/2019

    Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse Empty Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse le Mer 29 Déc 2021 - 18:07

    Message  bddm071 Mer 19 Jan 2022 - 10:22

    Bonjour,
    Je vois que tu n'as pas eu de réponse.
    Il y a donc bien une visite médicale approfondie d'aptitude PN au mois de février en amont du concours.
    Là, tu peux très bien demander si tu es ok pour la chasse (bordel ;-).
    Effectivement, il y a quelques restrictions pour le siège éjectable (rachis ok, poids, jambes pas trop courtes...).
    Donc, tu peux le savoir à l'avance.
    Je me renseigne précisément avec des EA actuels, et voir aussi si d'autres épreuves ne sont pas discriminante en cours de progression.
    Mini
    Mini
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 60
    Localisation : Moret-Episy
    Date d'inscription : 30/03/2009

    Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse Empty Re: Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse

    Message  Mini Mer 19 Jan 2022 - 10:22

    Bonjour mon grand (sic),

    J'ai parfaitement compris ton dilemme, et bien que n'étant pas spécialiste de la question, puisque personne ne t'a répondu (ça doit être à cause de la COVID19), je vais te proposer quelques remarques de bon sens :

    - s'agissant d'une école militaire, avec des spécificités propres aux militaires (il n'y a pas de sièges éjectables dans les avions civils), les seuls qui pourront te faire un pré-test sont les militaires. As-tu contacté l'EA pour leur soumettre ton problème, et leur demander s'il peuvent te faire une pré-évaluation, au moins pour la longueur des jambes, même si cette pré-évaluation ne saurait les engager... à t'engager.

    - demande à l'EA si, suite à un échec au niveau de la visite médicale, tu n'as pas la possibilité de démissionner purement et simplement pour retourner à la vie civile. Mon frère avait fait un truc de ce genre, mais c'était il y a quelques décennies de cela. Il avait intégré St Cyr dans le but de devenir pilote de chasse, après avoir été boulé des tests médicaux ENAC (pour un problème quasi-anodin), en espérant naïvement que ça passerait côté militaire. Comme ça n'a pas marché, il a pu quitter St Cyr moins de 15 jours après y être entré pour retourner dans le civil, et faire une école d'Ingé.

    - c'est vrai que la vitesse d'un avion d'arme doit être quelque chose de grisant, mais as-tu déjà essayé de piloter un hélico ? Eh bien, crois-moi, c'est le panard absolu !

    Peut-être as-tu déjà pensé à tout cela, et mon message ne t'avance guère... J'en suis désolé.

    Allez, bon courage !

    Mini


    _______________________________________
    Il vaut mieux être au sol, et avoir envie d'être en l'air, que l'inverse...
    bddm071
    bddm071
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 66
    Localisation : moitié sud de la France
    Date d'inscription : 31/05/2019

    Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse Empty Re: Vérification d'aptitude médicale pilote de chasse

    Message  bddm071 Mer 19 Jan 2022 - 18:32

    Rebonjour,

    Voilà, je commence à glaner les infos auprès des EA1 et pilotes :
    Depuis peu, la visite médicale "CEMPN" est réalisée APRES les résultats d'admission et avant la rentrée. Du coup, l'aptitude n'est connue qu'a posteriori du concours.
    Il existe bien une restriction "apte PN mais inapte chasse"... 
    Je n'ai pas le détail exhaustif, mais ça concerne essentiellement la taille (trop grand) et le poids (trop léger, moins de 50 kg de mémoire à vérifier). Les autres critères (vue, coordination, psy,....) sont communs.
    Il reste l'épreuve centrifugeuse qui se passe à Cognac (donc au milieu du cursus pilote), mais qui n'est pas discriminante d'après les pilotes.

    Pour reprendre un peu comme Mini, qui t'a répondu sur des considérations un peu plus doctrinales, et pour reprendre l'esprit des pilotes de l'armée de l'air, c'est pas forcément bon de rentrer dans l'AA avec un seul objectif (la chasse, bordel !). Mais si j'ai bien compris, la sélection ne te dérange pas, seule l'inaptitude tardive serait frustrante. Malheureusement, je ne t'ai pas donné de bonnes nouvelles.
    Si j'ai d'autres infos, je ne manquerai pas de te les transmettre.
    Bon courage en tout cas (la prépa, ça reste le plus dur !), et j'espère que tu pourras trouver ta voie... aérienne.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 9:25