Je me permet de compléter la très bonne réponse de Julien, en reprenant sa structure si cela ne le dérange pas
Est ce dur ?
Oui, comme il l'a dit,c'est plus dur qu'avant, et ça va le devenir de plus en plus.
Pourquoi ?
Il y a de moins en moins de places en escadron, donc beaucoup plus de "concurrence" lors de la formation. Les tests sont nombreux, oui, et l'erreur ou la faiblesse n'est pas possible.
Les choses principales :
Formation très longue, vraiment. Et la grande difficulté, c'est que si avant le fait d'être macaronné à Tours apportait une certaine sérénité, aujourd'hui il n'a plus tant de valeur. Les échecs à Cazaux sont assez fréquents aussi, même plus tard encore en transfo ou en escadron. Ca fait une très longue période sans droit à l'erreur, il faut en être conscient (5 à 6 ans pour un EOPN). Et quand bien même tu réussis Cazaux tu as des risques de ne jamais te retrouver sur un chasseur.
Ne surtout pas oublier le côte militaire (mais ça Julien le rappelle à chaque fois :-)), niveau sport ce n'est rien d'extraordinaire, juste bonne condition physique générale et bonne aptitude sportive.
Julien Robin a écrit:
C'est bien d'avoir les pieds sur terre, de s'inquiéter de la difficulté, mais si c'est pour partir en te disant "c'est trop dur pour moi" alors n'y vas pas. Vas-y en ayant réfléchi à ce que cela implique d'être militaire et pilote, et en te disant "ca sera dur, alors je pars à fond et j'accélère !"
C'est un beau rêve, un beau projet, tu es jeune et je te dis : fonce !
Très bien dit, maîtres mots, motivation, persévérance. Il faut vraiment réfléchir avant de se lancer dans cette aventure, mais si après avoir étudié tous les mauvais côtés tu te rends compte que tu ne peux pas vivre sans avoir essayé de le faire, alors fonce, et surtout bonne chance !
P.S : grosse parenthèse, au sujet de la question initialement posée à l'ouverture du post, si jamais Nour repasse un jour... Renseignements pris les Belges n'ont pas à être néerlandophones, ceci dit, si ils veulent faire l'équivalent de l'Ecole de l'Air Belge, il y a une épreuve de flamand, d'où l'intérêt de le parler. (Absolument aucune pour les EOPN par contre).