Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

Ecole des pupilles de l'air EPA

FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 6 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

Message  FlyingTim Mar 3 Juil 2012 - 12:02

hurricane07 a écrit:
    Ensuite, pour tes questions, quand tu intègres la prépa de l'EPA tu es sous contrat avec l'Etat t'engageant à suivre, à l'issue de ta prépa, un cursus militaire, c'est ce qui garantis la gratuité de tes études à l'EPA.

Precisons tout de meme que tu peux choisir de partir dans une ecole civile si tu rembourses tes frais de scolarite (qui sont corrects, en tout cas qui etaient corrects a mon epoque), et notons aussi que tu ne t'engages pas pour faire une école militaire mais une école d'Etat (Mines-Pont par exemple correspond aussi).

@ Insider de toute facon c'est quand meme mieux de faire comme les civils, au moins 5/2, 7/2 et compagnie pas de problème d'orthographe !
    hurricane07
    hurricane07
    Interessé
    Interessé

Féminin Nombre de messages : 29

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 6 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

Message  hurricane07 Mar 3 Juil 2012 - 12:30

Oui évidemment, je ne l'ai pas spécifié parce que pour moi c'est logique, si les études sont assurées gratuites avec les conditions pré-citées, cela coule de source que si on ne "respecte" pas ces conditions il faut rembourser les études.
    Sur le prix je ne peux rien avancer, je sais que le trousseau s'élève déjà à environs 1000 ou 1500€ et il me semble que les études en elles-mêmes sont à peu près dans ces eaux là aussi...

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
    Leonard de Vinci
    taco
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Message  taco Mer 4 Juil 2012 - 13:12

je pensais pas que ma question sur le redoublement de la 2e année amenerait à un tel débat Smile
    merci pour vos réponses, je vais passer au cirfa air pour me renseigner sur les dossiers.
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1117

Message  Billou..te Sam 7 Juil 2012 - 8:31

taco a écrit: je pensais pas que ma question sur le redoublement de la 2e année amenerait à un tel débat Smile
    merci pour vos réponses, je vais passer au cirfa air pour me renseigner sur les dossiers.

Haha, je vais en mettre une petite couche aussi :p
    Tu peux tout redoubler en prépa, tu peux faire deux premières années aussi, mais faut jouer sur les textes. Le tout est de réussir ces bons vieux concours et toujours se donner à fond.
    Mais pour ne pas décourager les ambitieux, n'envisagez pas tout de suite le redoublement avant d'avoir commencé la prépa. Vous verrez comment ça se passe "sur place" si je puis dire.
    Sachez que les années de prépa ne sont pas des années perdues !!

hurricane07
    Interessé
    Interessé

Message  hurricane07 Lun 9 Juil 2012 - 13:27

Billou..te a écrit:
    Tu peux tout redoubler en prépa, tu peux faire deux premières années aussi, mais faut jouer sur les textes.

Pour avoir lu quelques papiers à la 3ème division, la sup est la plus difficile à redoubler en termes de conditions, la plupart du temps ceux qui n'ont pas le niveau ne sont pas pris en spé mais ne redoublent pas, elle est possible à doubler principalement pour des causes médicales.

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
    Leonard de Vinci
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1117

Message  Billou..te Lun 9 Juil 2012 - 20:54

Si tu te donnes pendant ta sup et que tu as un certain potentiel, ils te laissent redoubler dans le civil en changeant de filière.

hurricane07
    Interessé
    Interessé

Message  hurricane07 Mar 10 Juil 2012 - 10:29

Oui je m'en doute, mais je parlais du redoublement qui se ferait à l'EPA, c'est plus difficile.

Leonard de Vinci
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

Féminin Nombre de messages : 21

Message  morgane Mer 1 Aoû 2012 - 15:51

Il est impossible de redoubler sa sup à l'EPA. Si un prépa a des problemes de santé et qu'il n'est pas apte à l'Ecole de l'air on l'envoie dans le civil de toute manière... Et à partir de cette année il ne faut pas non plus compter khuber à l'EPA. En effet, nouvelle politique de l'Education nationnale et de l'ecole : ce n'est pas aux professeurs de juger des capacités d'un élève étant donné que ça reste un concours, il suffit d'etre bon le jour J. Conséquences : tous les élèves demandant à passer en spés ou presque sont pris en 2eme année. Du coup, beaucoup moins de places pour les khubes (2 places en PC cette année par exemple)
    nicolas sebastiao
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 7

Message  nicolas sebastiao Jeu 2 Aoû 2012 - 11:38

salut tout le monde je m'incruste sur ce tchat pour avoir des reponses car je suis rentré en 3 eme à l'ecole des pupilles de l'air donc je vais poser plusieurs questions 1est-ce qu'on s'integre bien?2que se passe-t-il lors de la première journée?3comment se passent les tests de natation,faut-il grimper à la corde.4comment se passe le moment ou l'on prend notre trousseau(taille des habits etc)? MERCI DE VOS FUTURS REPONSES
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8381

Message  Julien Robin Jeu 2 Aoû 2012 - 12:50

Bonjour

nicolas sebastiao a écrit:1est-ce qu'on s'integre bien?
    Ca ne dépend que de toi.

nicolas sebastiao a écrit:2que se passe-t-il lors de la première journée?
    Tu te lèves
    tu déjeunes
    Tu vas en cours
    Tu as une pause pour manger
    Tu rentres
    Tu manges
    Tu bosses
    Tu te couches

nicolas sebastiao a écrit:3comment se passent les tests de natation
    Il faut nager.

De rien ! Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 6 388963

APM20
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854

Message  APM20 Jeu 2 Aoû 2012 - 13:11

Julien Robin a écrit:Bonjour

nicolas sebastiao a écrit:1est-ce qu'on s'integre bien?
    Ca ne dépend que de toi.

nicolas sebastiao a écrit:2que se passe-t-il lors de la première journée?
    Tu te lèves
    tu déjeunes
    Tu vas en cours
    Tu as une pause pour manger
    Tu rentres
    Tu manges
    Tu bosses
    Tu te couches

nicolas sebastiao a écrit:3comment se passent les tests de natation
    Il faut nager.

De rien ! Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 6 388963

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 6 388963 !

J'espère qu'il sera reconnaissant vu la tonne d'info que tu lui as donné... Very Happy

A+
    Maxime.
    nicolas sebastiao
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 7

Message  nicolas sebastiao Jeu 2 Aoû 2012 - 14:49

merci pour tes reponses julien robin Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 6 28_1_16 c'est sympa de ta part
    Hipohap
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 3

Message  Hipohap Sam 13 Oct 2012 - 18:59

Bonjour !

Je me présente brièvement,
    J'ai 14ans ( et oui... ) je suis actuellement en 3ème. J'aimerai savoir si c'est utile ou non, d'entrer dans l'EPA au lycée ( je pense faire S ) pour éventuellement faire une prepa là bas et envisager de faire le métier de pilote de chasse, pourriez vous m'éclaircir sur ce qu'il faut faire pour y arriver, les études, les sélections, quelles formations il y a etc...
    J'ai déjà vue et revue le site de l'Armée de l'air mais il n'y a rien de très précis.

En espérant avoir des réponses,

Merci d'avance Smile
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY Dim 14 Oct 2012 - 8:42

Commence par lire toutes les pages de ce sujet, il y a pas mal d'information déjà traitées. Smile

Invité
    Invité

Message  Hipohap Dim 14 Oct 2012 - 10:36

Je viens de regarder toutes les pages de ce topic, ça m'a permis d'en savoir plus,
    Je n'ai pas vue par contre si c'est utile ou non d'entrer à l'EPA au lycée, cela m'aiderai pour faire la prepa de l'EPA? J'ai crut comprendre qu'il faut avoir des parents ou de la familles proches qui ont des rapport avec le milieu de l'aéronautique?

Merci de me répondre Smile
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY Dim 14 Oct 2012 - 11:35

intégrer la prépa EPA à partir du lycée EPA est moins facile que de l'intégrer d'un lycée civil.
    Les profs qui s'occupent du tri des dossiers préfèrent éviter d'avoir des élèves qui connaissent déjà des lycées, des cadres, ...

Invité
    Invité

Message  Hipohap Dim 14 Oct 2012 - 16:53

Ok, merci!
    Alka29
    Interessé
    Interessé

Masculin Nombre de messages : 22

Message  Alka29 Mar 16 Oct 2012 - 20:44

Bonjour!

Je suis actuellement élève en Term S dans un lycee correct de Brest.
    Je rêve depuis toujours d'être pilote de chasse, et étant dans une année décisive pour mon orientation, je commence à me renseigner sérieusement.

J'ai donc été a un forum de l'aéronautique il y a une semaine, et la personne au stand Air m'a fortement conseillé de passer par la prépa a l'EPA avant de tenter l'école de l'Air a Salon.

Cependant j'ai quelques questions sur l'entrée a l'EPA.

En effet, je voulais savoir si les examinateurs s'interessaient aux dates de naissance de ceux qui envoient leur dossier. Et ouuui, je devrais normalement être en Seconde ^^ (d'ailleurs quand le gars du stand Air l'a su, il a complètement changé de discours! Smile)

Donc je me débrouille plutôt pas mal, mais j'oscillais entre 12 et 13 de moyenne générale l'année dernière, et au vu des premières notes de cette année, on part sur les mêmes bases, saxhant que je fous rien !

Pensez-vous que les 2 ans d'avance suffiront, ou faudrait-il que je me mette a bosser, pour avoir par exemple 15?
    Sachant que le forum de la semaine dernière m'a bien motivé!

Merci d'avance!
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 296

Message  Luigi Mar 16 Oct 2012 - 21:46

Mamamia!!

Je ne connais rien à l'EPA et à leurs critères de recrutement, ceux qui savent me corrigeront si je me plante mais je ne pense pas me tromper quand je te dis BOUGE TES FESSES!!!

Peut être que ton avance jouera (perso je ne pense pas) mais à ton avis qu'est ce qui intéresse les recruteurs (et encore plus pour un métier aussi exigent que celui de pilote de chasse) un mec qui a 2 ans d'avance (ce qui une fois dans l'armée ne doit pas changer grand chose) ou un mec qui bosse à fond pour atteindre ses objectifs?? Very Happy

Alors pas de questions à se poser tu donne tout ce que tu a!!! tu termine dans les premiers de ta classe! (même si tu bouffe des mecs qui ont 2 ans de plus que toi tu t'en fout!!)
    Tu te débrouille pour avoir des activités extra-scolaires, notamment du sport car je pense que pour un jeune en avance ça doit être positif dans la sélection pour montrer que tu es mature et complet malgré ton age.

Je sais que bosser c'est plus facile à dire qu'a faire mais il faut toujours te débrouiller pour faire au moins le minimum qui te garantira d’accéder au métier de ton choix! Et quand on veut être pilote de chasse le minimum pour garantir de réussir c'est LE MAXIMUM de ce que tu peux donner!! (et encore ça ne garanti rien)

Bref chope des 17/20 et le 15/20 réserve le pour les jours ou tu a une gastro... ;)

Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1487

Message  Insider Mar 16 Oct 2012 - 22:10

Luigi a écrit:

Bref chope des 17/20 et le 15/20 réserve le pour les jours ou tu a une gastro... ;)

J'aime!!

FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615

Message  FlyingTim Mer 17 Oct 2012 - 4:50

Alka29 a écrit:
    J'ai donc été a un forum de l'aéronautique il y a une semaine, et la personne au stand Air m'a fortement conseillé de passer par la prépa a l'EPA avant de tenter l'école de l'Air a Salon.

Si tu es motivé tu pourras y arriver aussi dans une prépa civile, à toi de voir quelle prépa te correspondra le mieux, si tu es capable de t'auto contraindre à aller t'entraîner en sport par exemple. Et tout dépend de ton état d'esprit, moi perso j'étais ravi de rentrer dans ma famille le week-end et de voir mes potes pour décompresser, chacun sa façon d'être.

Alka29 a écrit:
    En effet, je voulais savoir si les examinateurs s'interessaient aux dates de naissance de ceux qui envoient leur dossier. Et ouuui, je devrais normalement être en Seconde ^^ (d'ailleurs quand le gars du stand Air l'a su, il a complètement changé de discours! Smile)

Pas sûr qu'ils s'y intéressent, et une chose est sûre, après tout le monde s'en foutra royalement ! Au risque de passer pour quelqu'un de désagréable, dans la formation de chasseur, on s'en cogne que tu aies 2 ans d'avance et que tu aies 13 de moyenne sans bosser. Ce que les monits cherchent, c'est des gens qui sont motivés, fiables, matures, et qui savent appliquer des METHODES DE TRAVAIL. Or, en général, quelqu'un qui réussi même sans rien faire, n'a pas de méthodes de travail...

Ce n'est absolument pas contre toi, mais si tu veux y arriver, il faut te donner à fond, te mettre ai plus tôt à bosser (en général, se dire "je travaillerai en prépa" n'est pas un pari d'avenir crois moi).

Alka29 a écrit:
    Donc je me débrouille plutôt pas mal, mais j'oscillais entre 12 et 13 de moyenne générale l'année dernière, et au vu des premières notes de cette année, on part sur les mêmes bases, saxhant que je fous rien !

Avant de penser intégrer l'EA il faut te faire accepter par une prépa, ce n'est pas inutile de mettre un peu plus de chances de ton côté en augmentant un peu tes moyennes...

Alka29 a écrit:
    Pensez-vous que les 2 ans d'avance suffiront, ou faudrait-il que je me mette a bosser, pour avoir par exemple 15?

Le seule gros avantage que ces deux ans t'apportent, c'est que tu ne seras pas embêté par la limite d'âge du concours, donc tu peux faire 3 ou 4 ans de prépa sans t'en soucier Smile

Alka29 a écrit:
    Sachant que le forum de la semaine dernière m'a bien motivé!

Et bien au boulot, et bon courage ! ( pense à passer par la case présentation du forum pour te présenter à tout le monde Smile)
    Alka29
    Interessé
    Interessé

Message  Alka29 Mer 17 Oct 2012 - 5:13

Ok merci de vos réponses Very Happy
    Athos
    Athos
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages : 75

Message  Athos Mer 17 Oct 2012 - 13:52

Bonjour à tous !

Je suis en Terminale S et j'aimerai quelques informations mises à jour sur l'EPA. Est-ce que quelqu'un sait quand sont les journées portes-ouvertes 2013 de l'EPA ? Et à partir de quand faut-il s'y prendre pour envoyer ses dossiers ?

Merci d'avance,

Athos
    Alka29
    Interessé
    Interessé

Message  Alka29 Mer 17 Oct 2012 - 18:35

Luigi a écrit:Tu te débrouille pour avoir des activités extra-scolaires, notamment du sport car je pense que pour un jeune en avance ça doit être positif dans la sélection pour montrer que tu es mature et complet malgré ton age.

Pour ça j'fais du foot, et en endurance j'suis pas mal. Toujours de très bonnes notes en sport, malgré mes deux ans de moins.

Luigi a écrit:Bref chope des 17/20 et le 15/20 réserve le pour les jours ou tu a une gastro... ;)

Ça roule ^^ De toute façon j'ai pris RDV avec le mec de l'armée de l'air qui était au forum l'autre jour. Je le revois donc début décembre, il pourra sûrement me dire ce qu'on attend de moi (en attendant je bosse un max au premier trimestre)

FlyingTim a écrit:Si tu es motivé tu pourras y arriver aussi dans une prépa civile, à toi de voir quelle prépa te correspondra le mieux, si tu es capable de t'auto contraindre à aller t'entraîner en sport par exemple. Et tout dépend de ton état d'esprit, moi perso j'étais ravi de rentrer dans ma famille le week-end et de voir mes potes pour décompresser, chacun sa façon d'être.

Pour ce qui est du sport y a aucun souci, mais je pense que les heures d'étude (je suppose qu'il y'en a a l'internat) ne pourrons que me faire du bien, parce que je ne pourrais jamais me contraindre à faire autant d'heures de boulot à la maison, avec l'ordi et la console à proximité Very Happy Donc je pense que le mieux serait que j'aille là-bas Smile

FlyingTim a écrit:Le seule gros avantage que ces deux ans t'apportent, c'est que tu ne seras pas embêté par la limite d'âge du concours, donc tu peux faire 3 ou 4 ans de prépa sans t'en soucier Smile

Effectivement, je suis obligé de faire ces deux ans de prépa, car les concours en général faut avoir 17 ans. Donc l'avantage est qu'en sortant de 2 ans de prépa j'aurais 17 ans, alors que les autres de mon âge passeront leur BAC!
    Alka29
    Interessé
    Interessé

Message  Alka29 Lun 22 Oct 2012 - 17:03

Bonjour bonjour, j'ai d'autres questions!

Je voulais savoir si y avaient des prépas très fortement conseillées pour l'Ecole de l'Air?

En gros, est-ce qu'en faisant PCSI on est très très désavantagé pour le concours par rapport aux MPSI?

Je pose cette question pour savoir ce qui serait le mieux pour les voeux d'après-bac selon vous:
    1) MPSI à l'EPA
    2) PCSI à l'EPA
    3) MPSI dans un autre établissement
    ...etc

Ou:

1) MPSI à l'EPA
    2) MPSI ailleurs
    3) PCSI à l'EPA
    4) PCSI ailleurs

J'sais pas si vous m'avez compris ^^ Mais en gros c'est : vaut mieux à tout prix aller à l'EPA peut importe la prépa? Ou MPSI c'est vraiment mieux pour l'Ecole de l'Air, et si t'es recalé à l'EPA autant faire MPSI dans un autre lycée?

Sinon, j'voulais savoir qu'est-ce qu'ils regardent pour entrer à l'EPA? Le général ou certaines notes (maths, phy-chi, anglais, sport?)?

Merci d'avance! Smile
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615

Message  FlyingTim Lun 22 Oct 2012 - 20:02

Salut,

Dans ma réponse précédente, j'avais tenté (mais apparemment je n'ai pas été clair) de te dire que le choix de la prépa t'appartient vraiment, en fonction de ton état d'esprit et de ta personnalité. J'ai un ami qui par exemple n'a pas été bien à l'EPA parce qu'il s'est retrouvé trop isolé de ses amis et de sa famille.

L'EPA t'apporte quelques plus, comme l'entraînement au sport par exemple, mais ta réussite au concours ne se limite pas au fait d'être ou non à l'EPA. J'étais dans une petite prépa sans aucune renommée et j'ai quand même eu le concours. Après, forcément, si tu es dans une prépa plus renommée et que tu y réussis tu auras peut être un meilleur niveau et plus de chances au concours, mais là c'est à toi de voir, personne ne peut te répondre.

C'est pareil pour MPSI/PCSI. Si tu aimes la chimie, vas en PCSI, si tu ne supportes pas et que tu aimeras plus l'informatique, vas en MPSI. Petit avantage de la MPSI, il me semble que dans certains cas de mauvaise première année tu peux redoubler en PCSI.

Si tu commences à te poser trop de questions métaphysiques, tu peux peut être aller voir un médium aussi pour savoir si l'année de ton concours les candidats de PC auront un QI moyen plus important que les MP ou PSI Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pour info, il me semble que les quotas ne sont plus appliqués et que le classement final est établi avec PC/MP/PSI mélangés.

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2024 - 5:42