Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

Ecole des pupilles de l'air EPA

FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 5 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

Message  FlyingTim Lun 3 Oct 2011 - 7:36

Si tu cherches bien sur internet tu dois pouvoir trouver les barèmes de sport, qui ne sont pas inaccessibles ( ils ont meme été revus a la baisse récemment). Il faut juste une bonne condition physique, et si tu te sens trop juste, de l'entraînement ! Vu ton âge tu as bien le temps d'améliorer ton niveau en sport si tu crois que c'est nécessaire. Le reste de la formation militaire c'est surtout de la volonté et de la persévérance.

Pour la reconversion ça dépendra en grande partie de la conjoncture économique du moment donc impossible a prévoir ! Ça ne se sait pas beaucoup mais il y de nombreux chasseurs qui de reconvertissent dans des milieux complètements extérieurs a l'aéronautique.

Et si tu te fais virer c'est un peu réducteur de te dire que tu n'as rien. Déjà tu as été paye depuis ton entrée a l'armée, et puis meme si tu te fais sortir a cognac tu as eu ton ATPL théorique gratuitement, et si tu te fais virer plus tard tu peux sortir avec ton ATPL, CPL train rentrant pas variable, tu peux avoir fait des missions de formation sur Epsilon, Alphajet, t'être fait une nav solo a 420kts, c'est quand meme pas rien sans parler des 250hdv que tu auras faites...
    rockclimber
    rockclimber
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 9

Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 5 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

Message  rockclimber Dim 9 Oct 2011 - 8:00

En ce qui concerne le sport, je pense pouvoir me débrouiller si vous dites que c'est juste de l'entrainement et de la volonté !
    merci pour toutes vos informations et tous vos conseils Smile bonne continuation et peut-etre a la prochaine si j'ai d'autres questions !

amicalement Smile Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 5 Avion_gi
    rockclimber
    rockclimber
    Invité
    Invité

Message  rockclimber Ven 14 Oct 2011 - 19:44

Salut à tous ! de nouvelles questions à vous proposer :p !
    Toujours en rapport avec la filiaire d'officier du personnel naviguant sous contrat! je voulais savoir quels genre de test psycotechniques nous sont proposés, si au cours des années on pouvait prendre du grade comme les officiers de carrière !
    quelques précisions sur moi : je suis bon en sport ( voir très bon dans certains ) , j'ai bientot 17 ans et je suis en terminale S.
    je suis passé chez l'ophtalmologiste il y n'y a rien à redire au niveau de mes yeux!
    Derniere info, je fais mon premier saut en parachute dans 2 semaines Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 5 7_2_124 !
    Histoire d'avoir un peu de sensation !!

voilà, en esperant que ces précisions vous aide a répondre a toutes mes questions Smile !

Amicalement Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 5 Avion_gi
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

Féminin Nombre de messages : 21

Message  morgane Dim 23 Oct 2011 - 19:46

pour revenir aux questions sur l'EPA, il y a maintenant un reveil a 6h45... La bouffe est dehueulasse depuis sue c'est passé civil mais bon... une cantine quoi... Et pour le concours il n'y a plus de cota par filiere donc autant de chance de reussite en MP, PC, PSI
    Felix Cunin
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 1

Message  Felix Cunin Sam 3 Déc 2011 - 17:40

Bonjour,

J'ai vu dans la circulaire prepa epa un tableau de conditions d'admission indiquant Anglais LV1.
    Problème : Je suis en Allemand LV1 (section ABIBAC).
    Est-ce que je peux quand même intégrer une classe CPGE MP à l'epa avec une procédure quelconque ?

Merci d'avance.
    Mirador08
    Invité
    Invité

Message  Mirador08 Dim 8 Jan 2012 - 16:54

Bonjour !

Je suis en terminale S européenne Maths dans un lycée public dans l'Yonne (89) .
    C'est mon année décisive pour mon orientation ... ! Je continue a m'activer pour aller dans la bonne voie !
    Apres une PMD cet été et des rendez vous au CIRFA avec les différents représentants des armées mon choix s'est encore renforcé ! J'aimerai devenir pilote de chasse . Je sais qu'il y a un long chemin très sélectif avant d'y arriver . Mais ça mérite le coups d'être tenté je trouve . Je vais essayer par la voie "royale" donc une prépa puis au cas ou j'ai la voie princière . En tout cas bravo a vous pour votre admission a l'EPA . Pour ma part j'aimerais faire de même, je vais postuler via post bac et le dossier . Pour avoir toutes mes chances je vais m'inscrire pour la filière PCSI en premier lui puis MPSI . Cependant je dois envoyer un ou deux dossier ? J'ai vu aussi qu'il fallait faire une visite médicale auprès d'un médecin militaire . Les temps d'attente sont long ... Pour vous comment cela c'était il passé ? J'ai imprimé le dossier sur le site et apparemment si j'ai bien compris la démarche j'ai juste a marquer la date du rendez vous ainsi que les coordonnées de la structure médicale . Et j'enverrai indépendamment les dossiers de la visite médicale ? Pcq j'ai pas envie que mon dossier soit écarte a cause de cet élément manquant .

Je postulerais également pour les autres lycées militaires et pour finir qqs prépas civiles .
    Pour que vous cerniez un peu le garçon : j'ai 17 ans, féru de sport et de dépassement de soie même . Même si lors de la sélection du dossier je ne pense pas que ça changera grand chose comme j'ai lu dans un forum que la lettre de motivation était souvent laissé de coté vu le nombre de candidats, Non ?
    Niveau résultats scolaire ils sont bons, j'ai eu les félicitations au 1er trimestre de terminale . Je vais tacher de faire de meme au Sd trimestre pour avoir mes chances !

Voila dites moi un peu ce que vous en pensez .

Merci d'avance pour vos réponses !

Antoine.
    Zux
    Curieux
    Curieux

Masculin Nombre de messages : 11

Message  Zux Ven 2 Mar 2012 - 18:42

Bonsoir ,
    aujourd'hui j'ai effectué ma visite médicale au GRS de Lyon .

En passant à la zone 2 , l'ophtalmo à découvert une légère myopie à l'oeil gauche mais m'a quand même m'y apte ...

Es-ce que je dois laissé tomber le métier de pilote de chasse ? Ou j'ai toujours des chances

Je postule pour l'EPA !
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY Ven 2 Mar 2012 - 19:50

Zux a écrit:Bonsoir ,
    aujourd'hui j'ai effectué ma visite médicale au GRS de Lyon .

En passant à la zone 2 , l'ophtalmo à découvert une légère myopie à l'oeil gauche mais m'a quand même m'y apte ...

Es-ce que je dois laissé tomber le métier de pilote de chasse ? Ou j'ai toujours des chances

Je postule pour l'EPA !

il t'a mis quoi dans ton dossier, 10/10 au deux yeux ? si oui c'est bon

s'il ta mis 5/10, c'est pas gagné...

ensuite, à 16 ans t'as pas encore finit de grandir. les ophtalmos que je voyais en étant gamin m'ont dit que jusqu'à 18-19 ans, ta vue a encore des chances d'évoluer.

puis ça te coute quoi d'essayer au pire ?

Curieux
    Curieux

Message  Zux Sam 3 Mar 2012 - 13:20

Aux tests normaux j'ai 10/10 à chaque oeil . Et sur la feuille il a mis 9 ou 8 je suis pas sûr ( je sais même pas si il a réellement bougé le truc )

Et bien , j'ai peur de gacher un an à l'EPA , à moins que cette prépa me permette de tenter St Cyr par ex ...
    Maxime R
    Maxime R
    Initié
    Initié

Masculin Nombre de messages : 31

Message  Maxime R Sam 3 Mar 2012 - 14:20

Zux a écrit:

Et bien , j'ai peur de gacher un an à l'EPA , à moins que cette prépa me permette de tenter St Cyr par ex ...

Salut,

Pour ce qui est de gâcher un an à l'EPA ça dépend de ce que tu veux faire.
    Si d'un sens comme de l'autre tu veux partir en prépa pour faire une école militaire ya pas de raison de laisser tomber l'EPA, surtout que je crois que tu passes la visite médicale de pilote au cours de l'année donc comme ça tu peux être fixé sur ton aptitude. Si au contraire tu envisages la prépa uniquement pour faire pilote de chasse, dans ce cas là c'est pas forcément une bonne idée : tu risques de ne pas être trop motivé si tu es inapte et donc tu prends le risque de louper ton année.

Voilà finalement c'est surtout un histoire de choix pour ton avenir, et pour avoir été plus ou moins dans le même cas il y a 2 ans je sais que c'est pas forcément facile de décider.

Sinon je crois que c'est possible de prendre un rendez vous chez un ophtalmo du CEMPN, c'est le meilleur moyen si tu veux savoir si tu peux continuer pour pilote.
    Zux
    Curieux
    Curieux

Message  Zux Sam 3 Mar 2012 - 16:21

L'EPA peut me permettre de faire d'autre concours au sein de l'armée ? Et pas que l'armée de l'air ?
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  S-POTY Sam 3 Mar 2012 - 16:27

Zux a écrit:L'EPA peut me permettre de faire d'autre concours au sein de l'armée ? Et pas que l'armée de l'air ?
    oui

Curieux
    Curieux

Message  Zux Sam 3 Mar 2012 - 21:31

Saint Cyr par exemple ?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1487

Message  Insider Dim 4 Mar 2012 - 15:06

Maxime R a écrit:

Sinon je crois que c'est possible de prendre un rendez vous chez un ophtalmo du CEMPN, c'est le meilleur moyen si tu veux savoir si tu peux continuer pour pilote.

16 ans c'est trop jeune pour la visite médiale au niveau des yeux, enfin je trouve. Par expérience, je sais que jusqu'à 20 ans la vue peut changer vraiment énormément. Petite exemple sur mon propre cas:

14 ans: je ne portais des lunettes que pour mon astigmatisme. En deux mois, j'ai eu une myopie et -1.5 voir -2 de correction, autrement dit: cela m'a fait très drôle. Et depuis, ma vue baisse: aujourd'hui 21 ans => -3.75... Et ce n'est pas finis ! La vue; selon les individus peut se stabiliser avant, mais il faut au moins compter le 25ième anniversaire pour en être sur (je parle d'opération). après 19 ans, la vue change, mais très peu. Dernière visite, j'ai perdu quelques centièmes xD.

Donc... rien est gagné (encore un autre exemple: ma soeur portait avant, des lunettes, maintenant elle y voit très bien et n'en porte plus, donc les changements vont dans les deux sens hein, ne pense pas que cela va uniquement dans un sens xD... Moi je n'ai juste pas de chance lol).

Sinon pour la prépa: OUI, tu peux préparer d'autres écoles dont celle que tu vises. C'est une prépa quoi Very Happy. D'autres exemples: Polytechnique, Enac, les Centrales, les mines, et toutes les écoles dans les CCP.

Zux
    Curieux
    Curieux

Message  Zux Dim 4 Mar 2012 - 18:32

D'accord , merci de vos réponses !

Ouais , je pense que c'est pour ça que l'ophtalmo m'as dit apte quand même !
    Je vais tenter l'EPA et si sa passe pas , j'essayerai St Cyr , ou un truc dans le civil
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

Féminin Nombre de messages : 21

Message  morgane Ven 9 Mar 2012 - 13:12

L'EPA te prepare aux ecoles militaires : EA, Cyr et Navale. Eventuellement en cas d'inaptitude ou si tu changes de motivations tu pourras etre autorisé à passer les concours civiles... Si tes premiers choix sont militaires y a pas de soucis, tu peux t'inscrire a l'EPA et comme ça a été dit plus haut, durant ton année de SUP on va t'envoyer passer la visite medical... tu seras fixé
    hurricane07
    hurricane07
    Interessé
    Interessé

Féminin Nombre de messages : 29

Message  hurricane07 Sam 10 Mar 2012 - 21:29

Y a des personnes qui sont à l'EPA sur le fofo?
    Pour ma part, j'y suis en seconde, c'est ma première année Smile

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
    Leonard de Vinci
    Athos
    Athos
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages : 75

Message  Athos Dim 29 Avr 2012 - 17:40

Salut à tous,

Pour répondre à quelques questions sur les reconversions, c'est un peu délicat de sortir de l'armée en tant que pilote de chasse et de retourner dans le civil. Certaines places dans le transport militaire sont réservées aux chasseurs mais les places sont chères et je ne connais pas les critères de sélection. Pour les autres, le retour dans le civil est parfois difficile. J'ai deux exemples pour illustrer mes propos : mon cousin et Sylvain Pillet (remplaçant dans la PAF cette année). Les 2 sont chef de patrouille (le plus haut grade d'un pilote de chasse) avec plusieurs milliers d'heures de vol à leur actif. Pour le premier, il a quitté l'armée à 32 ans et cherche encore du travail après 2 ans de recherche. Le second fini sa dernière année à la PAF, ferra encore 2 ans sur Mirage 2000 à Orange et retournera dans le civil sans aucune reconnaissance de la part de l'armée avec un prime le droit de repasser ces licences (ATPL, IR, ME...) à sa propre charge. Les deux exemples cités ont 15 ans de différence avec les jeunes comme moi qui veulent tenter leur chance dans l'AA donc peut-être que les reconversions ont été ré-étudiées depuis.

En espérant ne pas avoir découragé les futurs chasseurs de notre beau pays srthert ,

Pierre
    taco
    Invité
    Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Message  taco Lun 2 Juil 2012 - 20:38

bonjour !

je suis un élève qui va rentrer en terminale S section internationale l'année prochaine, passionné d'aviation, et j'aimerais intégrer la prépa des pupilles pour présenter l'école de l'air, et au terme des 2 premières années le cursus "chasse". J'ai cependant plusieurs questions concernant mon projet :

-tout d'abord à propos de l'inscription : C'est bien au cirfa qu'il faut se procurer le dossier ? je crois aussi qu'il faut constituer un dossier avec l'éducation nationale. A partir de quelle période on peut se procurer les dossiers ? j'ai entendu parler d'une visite médicale obligatoire, est ce que qq'un aurait plus d'info, notamment ou on peut on la passer ?

-ensuite au niveau des études : c'est une prépa militaire, mais est-ce qu'on peut présenter des écoles civiles, disons d'ingénieurie aéro, pour assurer le coup si on rate le concours de l'école de l'air ? sinon, est-il possible de cuber (pas sur que ca s'écrive comme ca Smile)dans une prépa civile ?

-enfin au sujet de l'école de l'air, en espérant un jour y entrer : est-ce possible de passer une viste médicale pour voir si on est apte à être pilote de chasse avant d'integrer l'école afin de ne pas faire 2 ans pour finalement se faire orienter vers de la bureaucratie (est ce que le centre d'expertise médicale du personel naviguant à paris convient aussi au personnel militaire) ? Sinon savez-vous se qui se cache derrière le terme "officer de base", 3e groupe avec les personnels naviguants et les mécanos ?

sinon je sais que les portes ouvertes sont au mois de février mais si qq'un à déja les dates précises ca m'interesse Smile[img][/img]
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1615

Message  FlyingTim Lun 2 Juil 2012 - 21:15

La visite medicale se fait pendant les oraux de l'EA justement pour voir si tu es apte.

La categorie des basiers (Officiers des bases) regroupe plusieurs specialites dont : fusiller-commando, controleur aerien, infra ou encore gendarme (et oui étonnant !). Il y a d'autres specialites de basiers dans l'AA mais pas accessibles aux EA a ma connaissance.

Et petite precision le cursus PN debute la 4ème année a Salon maintenant, et la spécialité chasse ne s'obtient qu'a Cognac.

Bon courage !
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  Insider Lun 2 Juil 2012 - 23:13

taco a écrit: est-il possible de cuber (pas sur que ca s'écrive comme ca Smile)dans une prépa civile ?

On ne dit pas cuber, mais que l'on va faire une 5/2. Cuber est réservé pour les prépa littéraires. Or si tu veux tenter des écoles d'ingé ou autres, tu seras forcément en prépa scientifique (on appelle les étudiants de cette prépa, des Taupains Very Happy).

S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  S-POTY Lun 2 Juil 2012 - 23:37

cube ? cuber ?
    comment vous écrivez ça Shocked

voir ici comment on l'écrit : http://membres.multimania.fr/promo54/dico.htm

Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Message  FlyingTim Mar 3 Juil 2012 - 4:54

Insider a écrit:
    taco a écrit: est-il possible de cuber (pas sur que ca s'écrive comme ca Smile)dans une prépa civile ?

On ne dit pas cuber, mais que l'on va faire une 5/2. Cuber est réservé pour les prépa littéraires. Or si tu veux tenter des écoles d'ingé ou autres, tu seras forcément en prépa scientifique (on appelle les étudiants de cette prépa, des Taupains Very Happy).

Je vais etre tatillon mais les prepas mili n'utilisent pas le terme de 5/2, ils parlent de khube, comme les prepas litteraires (et bicarré pour les 7/2)
    hurricane07
    hurricane07
    Interessé
    Interessé

Féminin Nombre de messages : 29

Message  hurricane07 Mar 3 Juil 2012 - 10:12

FlyingTim tu m'a devancé ! ;)

Effectivement, les prépas de l'EPA parlent de khûbes et de khârrés.

Ensuite, pour tes questions, quand tu intègres la prépa de l'EPA tu es sous contrat avec l'Etat t'engageant à suivre, à l'issue de ta prépa, un cursus militaire, c'est ce qui garantis la gratuité de tes études à l'EPA. Puis pour les dates par rapport aux dossiers, et les questions concernant les dossiers, le mieux est que tu ailles directement en discuter avec quelqu'un du CIRFA Air de chez toi, et ainsi te procurer les dossiers en questions par la même occasion.
    Enfin je reviens sur le premier point, il y a aussi des prépas qui n'ayant pas le niveau pour poursuivre ou se rendant compte que ce n'est pas pour eux partent pour des études civiles. Après si je ne me trompe pas, si tu n'intègres pas parce que tu n'es pas pris à l'EA, l'X etc.., tu peux postuler dans des écoles civiles.

S-POTY, tu me rends nostalgique là, c'est les vacances et ce dico du pipin me rappelle l'EPA ! ;)

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent et vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
    Leonard de Vinci
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  Insider Mar 3 Juil 2012 - 10:47

FlyingTim a écrit:
    Insider a écrit:

Je vais etre tatillon mais les prepas mili n'utilisent pas le terme de 5/2, ils parlent de khube, comme les prepas litteraires (et bicarré pour les 7/2)

Quoiiiiiiiii??? Ils ont fait exprès pour me mettre en tord, j'en suis sur!! ^^ Et sh### pour l'orthographe de ce mot, elle était pourtant logique... mais je n'ai pas réfléchi ^^.

Et on peut "bicarré"? Ou c'est pareil que dans le civil, c'est à dire pour cause exceptionnelle Very Happy.

FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

Message  FlyingTim Mar 3 Juil 2012 - 12:02

hurricane07 a écrit:
    Ensuite, pour tes questions, quand tu intègres la prépa de l'EPA tu es sous contrat avec l'Etat t'engageant à suivre, à l'issue de ta prépa, un cursus militaire, c'est ce qui garantis la gratuité de tes études à l'EPA.

Precisons tout de meme que tu peux choisir de partir dans une ecole civile si tu rembourses tes frais de scolarite (qui sont corrects, en tout cas qui etaient corrects a mon epoque), et notons aussi que tu ne t'engages pas pour faire une école militaire mais une école d'Etat (Mines-Pont par exemple correspond aussi).

@ Insider de toute facon c'est quand meme mieux de faire comme les civils, au moins 5/2, 7/2 et compagnie pas de problème d'orthographe !

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2024 - 3:32