maxxxair a écrit:Ouch...
Pour en revenir un peu plus au sujet, la prépa m'a fait remarquer que finalement la meilleure voie pour devenir pilote n'est peu être pas l'ENAC... En effet selon les nombreuses rumeur qui courent comme quoi trouver du boulot à sa sortie est devenu très difficile, je me dis qu'un cursus comparable à celui de Golfcharlie semble beaucoup plus attrayant :
- On peut commencer une carrière d'ingénieur, pouvoir enchaîner deux boulots captivants peut être vraiment génial.
- Partir étudier à l'étranger est assez dépaysant et j'aime sa !
- Plus de chance de trouver un boulot à la clef j'ai l'impression, sachant que l'ENAC n'est pas très connue à l'étranger.
Ne pas perdre de vue que l'Enac a pour immense avantage d'etre une formation gratuite. Ca vaut le coup de se battre pour la décrocher!
Question trouver du boulot, l'Enac a la cote au pres des compagnies et le niveau de leurs pilotes est probablement meilleur que celui de l'éleve moyen d'une autre école.
Je me permets la comparaison car bossant avec pas mal d'anciens EPL, je ne peux que constater qu'ils sont vraiment bons.
Cela-dit, comme l'explique Eduardo, le principal facteur qui influence les chances de décrocher un taf tient a l'anglais.
Encore une fois, a mon sens il ne fait aucun doute que les EPL dans l'ensemble sont meilleurs qu'une majorité d'autodidactes s'étant formés en France. La raison? La plupart des collegues EPL avec qui je vole sont ingés et ont fait au moins une année d'étude a l'étranger durant leur cursus.
Soit dit en passant, je n'ai pas rencontré dans ma compagnie ne serait-ce qu'un seul EPL ayant fait "seulement" une prépa, tous avait un diplome d'études supérieures. DUT, Licence, Master, diplome d'ingé.
Ca va de pair avec la notion de "roue de secours" en cas de non-embauche dans un cockpit.
Il n'existe pas de parcours idéal, et n'importe qui souhaitant devenir pilote de ligne s'expose a une bonne dose de risques (lourdes pertes financieres, perte de temps, ...). La formation ENAC permet au moins de partir avec un porte-feuille qui fait la meme taille avant et apres la formation.
Enac ou pas, un minimum d'un an a l'étranger avant de se former n'est pas un plus, c'est une nécessité.
Enfin, pour les lycéens qui lisent ce topic, la meilleure option pour atteindre rapidement un excellent niveau d'anglais reste le redoublement d'une classe de lycée dans un lycée aux US. Ce n'est pas forcément si couteux et l'expérience est tres positive.
Sinon, échange Erasmus dans votre cursus en IUT, fac ou école d'ingé.
Bonne chance a nos futurs pilotes pro.