gc232 Ven 25 Mai 2012 - 14:10
Bonjour a tous,
Petite update.
Il me semble avoir été quelque peu négatif par moments sur le forum.
J'étais en "adaptation en ligne" et je volais avec des Commandants tres tres pointus et pour le moins séveres et désagréables (pour la plupart), avec évidemment du mal a m'adapter, les débuts ne sont vraiment pas faciles.
C'est sans hésiter qu'aujourd'hui je pense que ce métier est tout simplement 15 fois plus incroyable que ce que j'imaginais.
Les journées ne sont pas toutes faciles, les Commandants ne sont pas tous sympas, le cadre de vie s'en trouve parfois tres dégradés (j'ai quasiment pas de vie en dehors du boulot actuellement), d'un autre coté une majorité de mes vols sont d'une facination incroyable. Apres une journée de 14h, j'en redemande.
Et cette fois-ci avec mon Commandant on est passé a l'acte. Décu de s'arreter apres seulement 10h de boulot, on a téléphoné aux opérations pour demander si on ne pouvait pas décharger un équipage d'un vol. Malheureusement, tout était pris. Je fais un peu plus de 95h de vol ce mois-ci et si j'avais pu en faire 200 je l'aurais fait.
Ce métier n'a pas grand chose d'un métier, si ce n'est les responsabilités et la paperasse. Pour le reste, c'est une simple passion désormais rémunérée. Du moins je le vois comme ca.
S'ennuyer aux commandes d'un avion de ligne? Beaucoup de gens m'avaient garranti que ce serait le cas. (la plupart n'était pas pilotes de ligne eux-memes, ou certaines personnes sur A320 chez Air France, qui ont fait ce métier parce que ... "pourquoi pas?", certainement pas des passionnés a la base).
Je n'ai encore jamais éprouvé le moindre ennui (un peu plus de 300h sur Boeing maintenant), que ce soit sur un vol de 20 min ou sur un vol de 5h. Si des pilotes s'ennuient, c'est qu'ils se sont plantés de métier. Du moins dans ma compagnie sur ce type d'avion, il est tout simplement impossible de s'ennuyer. Je comptais lire mes mails en vol aujourd'hui, j'avais 10h pour le faire et je n'ai meme pas eu le temps.
Ce métier est tres difficile d'acces (niveau recrutements), mais ceux qui construisent de maniere censée leur parcours et qui pensent pouvoir décrocher une place en ligne, je ne peux que vous encourager a vous lancer.
Il faut etre réaliste vis-a-vis des débouchers, mais ne doutez pas sur le métier en lui-meme.
Question vol manuel (beaucoup me pose la question), mise a part quelques exceptions (mauvaise météo, plafond tres bas ou visibilité nulle), je ne fais plus que des départs et approches en manuel, et le 737 (comme bien d'autres avions) est un pur régal aux commandes.
Bonne chance a tous, donnez le meilleur de vous meme pour un jour faire un métier qui vous laissera un énorme sourire sur les levres chaque fois que vous rentrez chez vous en fin de journée.
Le mot est bien trop faible, ce métier un absolument exceptionnel.
Les débuts sont difficiles, et parfois les débuts durent plusieurs années. J'ai eu de la chance, ca aura été rapide dans mon cas. En tout cas, ces débuts difficiles vous poussent a d'autant plus apprécier la réalité par la suite.
Sur ce, bons vols !