A ma connaissance, aujourd'hui les réglements de toutes les compagnies interdisent les personnes étrangères au service (si j'ose dire) dans les cockpits.
Un CDB a le droit de déroger à cette règle, mais c'est sous sa responsabilité (et en cas de pépin ...) et la décision reste à sa discrétion.
Ca reste donc une faveur, en aucun cas un droit.
C'est pour ca que ca devient difficile même chez AF ...
Sans parler des nombreuses contraintes opérationnelles (vols de controle, GP compagnie dans un avion plein, etc) qui sont un autre excellent motif pour ne pas recevoir de pax en poste.
Ca m'est arrivé récemment, où je suis tombé sur un équipage hyper sympa (avec un chef de cabine constructeur amateur) qui n'a pas pu m'obtenir le sésame parce que le pilote était en vol de controle.
En clair : il vaut mieux avoir un bon copain dans la boite pour qu'il transmette le mot à son collègue.
A titre d'infos : sur certaines destinations, certains pax ont voulu porter plainte "parce qu'ils ont vu monter un pax dans le cockpit et c'est interdit". Effectivement, et la loi est de leur coté ... sauf que comme la décision finale reste du ressort du CDB, ca n'aboutit (heureusement jamais).
Du reste, certaines compagnies sont un peu plus souple que d'autres.
C'est pour ca qu'il ne faut pas tirer sur la corde ... En outre, les lowcosts sont dans des pays extrèmement libéraux où on peut se faire virer assez facilement. Le non-respect d'un réglement compagnie est un motif tout à fait valable pour un licenciement, et on comprendra que certains n'auront pas envie de prendre de risques avec leur emploi pour faire plaisir à un inconnu. (Sans parler des contraintes opérationnelles en rotation lowcost, qui sont beaucoup plus serrées que sur une compagnie "classique").
Mon bilan perso : 15 vols en avion de ligne ... 3 cockpistons, 2 de poste visites au sol !
PS: faut pas se plaindre d'arriver à obtenir un hublot ...
il n'y a que 30% de chances d'y arriver sur Airbus moyen-courrier :?
(et perso, je ne comprends pas ceux qui prennent un hublot pour baisser le rideau
)
PPS: voler sur AF n'est donc pas une garantie