Salut !
Alors tout d'abord , connait-tu le RSA ?? c'est là : http://www.rsafrance.com
C'est une association de constructeur amateur , elle peut te renseigner niveau réglementation (ce point là n'est pas négligeable , les avions de construction amateur sont également réglementés).
Il y a des locaux du RSA sur Nangis , à vol d'avion c'est pas super loin ... (je crois environ 30 minutes , je ne me souvient plus ...).
Il faut déjà que tu saches comment tu vas utiliser l'avion : plutôt de la voltige , ou plutôt du vol a plat ? du voyage ?
Parce que chaque avion est plus ou moins adapté.
En constructeur il y a le choix : Dyn'Aero (fait des ULM et des petits avions) , Jodel (de petits avions) , Vans (de beaux avions) ou des Marcel Jurca MJ2 (sur plan , donc tout ou presque à construire) ; il y a Lancair (de beau avions de voyage , peut-être un peu chèrs) , ou Zenair (j'aime bien le CH-640)... et bien d'autres , je ne les connais pas tous !
En même temps que l'on regarde le model , il faut choisir : soit un kit , soit sur plan , ou encore une troisième solution , reprendre la construction d'un appareil déjà commencé , ça peut se faire.
Personnelement je commencerais par un kit , soit Vans soit Zenair (c'est un avis , en plus le miens
donc ça peut-être une bétise pour d'autres , hein ??!! je ne sais pas si c'est un bon 1er choix ...) ; mais si il y a l'idée de construire a partir de plans plutôt qu'un kit , bah pourquoi pas !