FlyingTim a écrit:Petite question, sur les séquences filmées lors des phases d'approche le badin est souvent scotché à 147kts, vous avez une auto-manette qui maintient la vitesse automatiquement (et qu'en est il si tu fais une approche en auto-pilot, l'auto-manette est indépendante ?) ? Désolé pour cette questions peut être un peu naïve mais sur mon vieux warbird je n'ai pas grand chose en nouvelle technologie
Et est ce que tu as une info d'incidence d'ailleurs ?
Un copain sur Airbus m'a dit qu'il faisait (SOP compagnie) toutes ses approches avec l'auto-manette enclenchée. Quand l'avion te dit "Retard" a l'arrondi, il ramene les manettes sur "idle", le reste du temps l'avion maintien automatiquement la vitesse d'approche.
Sur 737 c'est loin d'etre aussi moderne et meme si tu peux garder enclenchées les autothrottles (équivalent Boeing) pour maintenir une vitesse (sélectée manuellement durant l'approche finale, a la différence de l'Airbus si j'ai bien compris, Airbus ajuste d'ailleurs la vitesse en fonction du vent pour maintenir une groundspeed constante .. enfin encore une fois c'est mon interprétation peut-etre fausse ou inexacte).
En pratique, Boeing recommande de ne pas piloter en manuel avec l'autothrottle enclenchée, on déconnecte donc tout en meme temps. Les 147 kts précis, c'est maintenu grace a la précision du bon pilote (hehe).
Généralement, a un pourcentage de N1 donné, la vitesse reste tres stable meme dans la turbulence. C'est "relativement simple" de tenir une vitesse. Au passage, ca ne fonctionne pas du tout comme sur avion léger ou tu vas par exemple afficher 1600 tr/min pour garder 70 kts, 1700 pour accélérer et maintenir 80 kts ou 1500 pour ralentir a 65 kts.
Sur ce type d'avion, tu gardes une position "centrale", disons 56% N1 peu importe la vitesse. Tu veux accélérer, tu vas par exemple afficher 70% N1 et une fois ta nouvelle vitesse obtenue, tu ré-affiches 56% (environ) pour la maintenir. Pour ralentir de 10 ou 20 kts, meme principe, tu affiches mettons 45% et une fois la vitesse désirée obtenue, tu re-passes a 56%.
Tout fonctionne par pré-affichage. On garde ce chiffre de 56% pour une configuration volets 30, et 62% pour volets 40. Avion lourd ou léger, ca ne change pas grand chose. 2% tout au plus. Le reste de la finale, c'est idle tout le long. L'avion décélere lentement, et c'est qu'une fois tous les volets déballés aux alentours de 800-1200 ft/sol et a Vfly (les 147 kts dans ce cas la) + 7-8 kts qu'on va préafficher ces 56%. Le temps que moteurs accélerent (assez long depuis "idle"), tu devrais arriver et maintenir tes 147 kts sans rien toucher.
En clair, il faudrait imaginer les manettes de gaz comme un levier avec une position centrale. Au-dela de la position centrale, il accélere, on revient a la position centrale, il garde la vitesse affichée, et en-dessous de cette position centrale on décélere.
Sur Gadjet / 2000 c'est le meme genre de comportement?
Quant a la recommandation de Boeing de ne pas voler en manuel avec les autothrottles engagées, ca vient du fait qu'ils veulent qu'on "sente" les changements de puissance pour anticiper les changements d'assiette.
Si je ne dis pas de bétise, sur Airbus il n'y a pas ou peu de changement d'assiette car l'avion auto-trimme.
Sur Boeing, les changements d'assiette sont tres marqués en fonction de la puissance affichée, il serait tres simple de faire décrocher l'avion simplement en donnant un coup de puissance momentanné en partant d'une vitesse assez faible.
Seul cas ou cette recommandation ne s'applique pas: décollage et montée initiale. Beaucoup moins de changement de puissance la plupart du temps.
D'ailleurs, dans le cas d'une mise en palier en montée initiale, on ne pousse pas sur le manche ou tres peu. 200-400ft avant de capturer l'alti, on réduit la puissance (ou elle se réduit toute seule si l'AT est enclenché) et l'avion va de lui meme réduire son assiette. Une fois la bonne assiette affichée (sans toucher le manche) il faut ... tirer sur le manche, et trimmer a cabrer! Bref, pour passer d'une montée a un palier, on ne pousse pas sur le manche, la seule action au manche est a cabrer. Grosso-modo l'opposé de ce qu'on fait en Cessna.