Comme vous
Alors j'ai montré cette vidéo à mon instructeur, et coup de chance pour ma culture personnelle (et la votre, vu que je partage sur le fofo), il a déjà fait ça.
En fait ce sont des missions pour le compte d'un organisme tel que le CNRS (exemple de ce qu'avait fait mon FI), dont le but est de faire un comptage des cétacés en mer. Le pilote pars en bimoteur avec des observateur dans l'avion.
Il part par exemple de la côte Atlantique (disons Brest), et va prendre un cap Ouest pendant un certain temps, en survolant la mer à 500ft. Ensuite après 1h30 à voler plein ouest (je dis un temps au hasard, je me souviens plus de l'exemple concret), il part un peu au Sud pour se décaler, puis prend un cap Est pour revenir vers la côte. Et ainsi il quadrille toute la zone côtière océanique.
Ce sont des missions de plusieurs jours, avec chaque jour des escales sur un terrain un peu plus au Sud.
C'est comme ça qu'ils commencent à quadriller à partir de Brest, pour finir la mission en étant quasiment arrivé à la frontière de l'Espagne.
Mais revenons à l'objectif de ces missions de quadrillages sur l'océan.
Comme je l'ai dit, il y a des missions pour le compte du CNRS, donc dans un but scientifique, pour compter les différents cétacés sur les côtes Françaises (sûrement comme dans la vidéo ci-dessus). D'ailleurs pour ces missions là, les avions ont un indicatif d'appel en rapport avec la mission, genre avec un assemblage de deux mots (par exemple si vous croisez un avion dont l'indicatif comporte le mot "céta", c'est probablement une mission pour le repérage de cétacés). A ce qu'il parait ils avaient beau voler en Bi pour le compte du CNRS, ils dormaient tout de même dans des tentes à chaque escale (il m'a dit ça, donc je précise, pour souligner que c'est pas non plus un VRAI boulot mais bien du travail aérien).
Ensuite mon FI a aussi fait des missions de repérages à des occasions assez spéciales... Lors du naufrage du pétrolier Erika il y a quelques années, ils avaient fais ce genre de missions pour visualiser les conséquences de ce naufrage pétrolier sur les animaux en mer (notamment les oiseaux je crois).
Voilà ! Je souhaitais partager ces explications avec vous, pour montrer qu'il existe vraiment beaucoup de métiers différents en tant que pilote, et pour vous faire découvrir quelque chose de nouveau, car on entend pas forcément beaucoup parler de ça
J'espère que vous aurez assez bien compris mes explications, et si vous avez des infos supplémentaires à ajouter par rapport à ce type d'activité, n'hésitez pas, ça peux être intéressant pour notre culture aéro