J'imagine que tu poses cette question pour éventuellement intégrer l'école en cycle préparatoire...
Si tu veux mon avis oriente toi en priorité vers les prépas "classiques"... Les écoles d'ingénieur privés sont (pour la plupart mais pas pour toutes) des écoles de moyenne catégorie. Première chose à regarder, si le diplôme est reconnu par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur, tu trouvera la liste des écoles reconnues
ICI). Je n'ai pas sondé le site en détail mais si ça n'est pas le cas, passe ton chemin sans regret.
Pour être tout à fait honnête... Je n'ai jamais entendu parler de cette école pendant mes 3 années de prépa...
Les prépas "classiques" t'offrent la possibilité d'avoir une formation de meilleur niveau et plus poussé (en prépa intégré on ne cherche plus à te faire passer le concours mais à te donner un niveau, donc globalement le niveau est inférieur à ceux préparés pour les concours). D'autres part, ils ont un éventail d'écoles très intéressant. D'autant plus intéressant que les Grandes Ecoles te seront accessibles (X, Centrale, SupAéro, Mines bien sûr...) mais également les concours des ENSI (Ecoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs) qui sont plus spécialisé que les grandes Grandes mais viennent tout de suite après dans la "hiérarchie" des écoles d'ingés en France, et ont de très bonnes réputations.
Les plus grandes écoles aéro ont donné naissance au GEA (Groupement des Ecoles Aéronautique) qui est composé le SupAéron, l'ENAC, l'ENSICA et l'ENSMA:
-
ENSAE Sup Aéro, THE école aéro en France... la crème des ingénieurs aéro y est formé (d'autant plus que c'est une école d'application de l'X)
-
ENAC, cursus IENAC, les meilleurs de la promo sont ingénieurs fonctionnaires. Pour les autres ingénieurs (qu'on dit civils) l'école est moyenne... l'ENAC c'est un peu particulier.
-
ENSICA, très réputée en conception aéronautique
-
ENSMA, je ne la connais pas trop donc... jettes un oeil sur le lien
A noter qque l'
ESTACA est une école privée mais très prisée dans l'aérien. Elle offre également une prépa intégrée donc si c'est ce que tu cherches informes toi sur cette école.
Bien évidemment, les grandes écoles généralistes offrent bien souvent des sections aéronautiques mais là je te donne les écoles tournée aéro. A noter que ce sont des écoles vraiment prisées par les étudiants donc faut s'accrocher.
Si tu t'en sens les moyens, tu peux viser Polytechnique pour ensuite faire ta spécialisation à SupAéro ou à l'ENAC.
Pour l'ENAC je disais que c'est un peu spécial car c'est une école faite pour former les fonctionnaires de l'aviation civile (contrôleurs, ingénieurs et fonctionnaires techniques de la DGAC) et les ingénieurs non fonctionnaires IENAC sont moins recherchés que ceux des autres écoles précédemment citées.
Enfin, comme tous les ans on trouve un classement des écoles d'ingés. C'est à prendre pour ce que c'est et ça n'a aucune valeur officielle mais ça peut donner une idée des réputations des écoles. Et globalement ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent avec parfois des classements différents en fonction de ce qui est considéré.
Voici le lien vers un classement des écoles qui recrutent "post-bac"
ICIVoici le lien vers un classement des écoles qui recrutent "post-prépa"
ICI