Qui passe son Bac cette année ?
petithoma- Interessé
- Message n°151
Re: Qui passe son Bac cette année ?
Heraklinos06- Acharné
- Message n°152
- Message n°153
Heraklinos06- Acharné
- Message n°154
- Message n°155
Heraklinos06- Acharné
- Message n°156
- Message n°157
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°158
Mais beaucoup ne bossent jamais chez eux tout le long de l'année, et se bougent une semaine avant le bac. Après quelqu'un d'assidu en cours a seulement besoins de faire ses exos correctement le soir en comprenant ce qu'il fait, ou de relire son cour en histoire/svt et c'est largement suffisant pour assurer une mention au bac. Ensuite la veille de contrôles oui il faudra y passer plus d'une heure pour refaire les exo ;)
Mais si en terminale vous bossez de 18h à minuit chaque soir je vous conseille soit de revoir votre organisation de travail, ou soit de ne pas viser une prépa car là vous allez galérer puisque vous devrez choisir entre nuit blanche pour bosser ou dormir en n'ayant pas fait tout le boulot.
Etre en forme c'est important en cour car c'est là qu'on assimile une grande partie du cour et qui permet donc d'écourter la durée des révisions...
Heraklinos06- Acharné
- Message n°159
speedyyy2006 a écrit:Quand j'ai dit 1h c'est une moyenne évidemment, certains auront besoins de moins de temps.
Respect à ceux qui arrivent ^^ !
- Message n°160
DuelistPilotYanis a écrit:speedyyy2006 a écrit:Quand j'ai dit 1h c'est une moyenne évidemment, certains auront besoins de moins de temps.
Respect à ceux qui arrivent ^^ !
Sans trop en faire un cas personnel, j'ai toujours été attentif en cour, en faisant les exo demandés chaque soir, en y passant toujours moins d'une heure (et souvent avec des soirs sans bosser, mais ça c'est un cas personnel donc je ne le conseille pas) et le we j'avais un petit boulot et je sortais, donc je devais bosser au max 3h le we avec les DM.
J'entend par bosser: pas de pc, pas de tel, pas de tv évidemment ;)
Et je connais beaucoup de personnes dans ce cas, notamment une très grande partie de ceux qui étaient dans ma prépa, donc si tu y passe vraiment toute ta soirée essaye de te poser des questions sur comment tu pourrais optimiser ton temps pour être plus efficace, pour ne pas perdre de temps à revoir des choses que tu sais déjà.
Après c'est un cas personnel, mais c'est un cas personnel qui est partagé avec beaucoup de gens en prépa je penses. Dans les autres parcours post-bac je n'en sais rien du tout...
Heraklinos06- Acharné
- Message n°161
- Message n°162
DuelistPilotYanis a écrit:Enfin pour résumer, il est inéluctable qu'une heure de travail ( même pour les cracks : merci Adrien ^^ !) n'est pas suffisante pour la Première Et terminale S. Deux heures, je peux accepter mais une heure ^^ !
Il faut arrêter de généraliser!
Je connais des gens qui bosses énormément et qui n'ont pas tenu plus d'un mois en prépa. A contrario je connais une fille qui a très peu travaillé jusqu'à la SUP et qui est admissibles aux plus grand concours (X/ENS,Mine/Ponts,Centrale, etc)
Et le temps que tu passes à bosser en 1ère ou Terminale ne détermine pas ton futur niveau en CPGE. Pour preuve, celui qui a majoré le premier DS de math en SUP dans ma classe(il venait d'un bon lycée donc avait de bonnes bases) n'est même pas admissible à un concours à la fin de la SPE...
Ce qui est certain c'est qui si tu dois bosser énormément pour avoir des notes correctes au lycée, tu risques de ramer en CPGE puisque la charge de travail y ai bien plus élevé, ça peut passer ou pas!
Et pour info, il n'y a pas que la classe prépa après le lycée, on peut très bien s'en sortir en faisant un BTS ou une école d'ingé post-BAC! ;) J'ai un ami qui a fait une BTS automatismes et mécanismes industriels (il a fini major de promo, sans être un crack surdoué avec 250 de QI) et intègre tout simplement une des meilleurs écoles d'ingé française l'an prochain: Arts et Métiers. Et autant vous dire que pour l'intégrer après une prépa il faut être plutôt bon.
Et honnêtement même en prépa, je bossais 2H par jour en moyenne pendant l'année. Pendant la période de révisions avant les écrits ça passes à 4/5H et en ce moment pour les révisions des oraux, environ 3H. Enfin quoiqu'il en soit ça ne m'oblige pas à me coucher à minuit ni à rogner sur mon temps de repos.
Si vous faites une prépa, n'oubliez pas que c'est un marathon et que physiquement il vous sera impossible de tenir 2 ans en vous couchant à minuit et en vous levant à 6/7H sachant que votre seule vraie nuit sera celle du samedi au dimanche...
A+
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°163
DuelistPilotYanis a écrit:Et quantitativement, tu t'en sortais avec de bons résultats ? J'ai beau écouter, participer en cours, malgré le fait que je sois en tête de classe, ça m'étonnerait qu'une heure suffise. Ca doit dépendre des gens. Ton cas est super interessant !
Oui au lycée je m'en sortais très très bien en travaillent peu chez moi. Après évidemment ça doit dépendre des gens et je penses avoir quelques facilités pour comprendre plus vite que la moyenne (d'où le fait que j'ai augmenté le temps à 1h car c'était + le cas des autres). Après une bonne organisation fait gagner beaucoup de temps, et faut être méthodique, au lycée on ne demande pas d'innover (je parles dans le filière S), il faut savoir refaire les exos que l'ont fait en cours et c'est presque tout (contrairement à la prépa).
D'ailleurs je sais que dans mon lycée il y a 3 ans ils donnaient des cours de méthodologie et d'organisation pour ceux en difficulté.
Heraklinos06- Acharné
- Message n°164
- Message n°165
Gwenadrenalyn a écrit:maxxxair a écrit:Gwenadrenalyn a écrit:J'ai vu la meme chose ds mon bahut ^^
J'avoue que le stress c'est vraiment quelque chose qui peut tout faire capoter =s genre pr moi cette année en math j'ai pas reussit a avoir au desssus de 14 parce que à chaque DS j'ai le stres qui me bloque tout , je faisais des erreurs incomprehensibles du genre en relisant : " mais pourquoi j'ai fais sa ?! :O
^^" Ou alors la peur panique qui peut bloquer les gens durant un controle =S sa m'est deja arriver de presque voir les aiguilles des minutes de ma montre tourné :O
Alors c'est sur que le facteur stress c'est pas le mieux pr reussir ^^" bine au contraire
Gwen
Tu es en quelle classe ?
Je vais seulement passé en premiere S.
Donc je connais pas encore le stress du bac evidement^^ meme si j'ai deja un avant gout du stress =S
Ah ben un conseil, essaye de maîtriser sa dès maintenant parce-que en seconde tu n'as aucun enjeu, je me suis mis à stresser que pour les deux premiers trimestres de terminal et uniquement avant les contrôles de math (comme tout ceux qui visaient une prépa dans ma classe ) donc sa risque d'être un sacré handicap pour toi si sa te pose déjà un problème à ce stade... Mais bon après je suis pas à ta place et je ne sais pas comment tu vas réagir dans deux ans et ce que tu veux faire après le BAC.
Adrilucq a écrit:Et pour info, il n'y a pas que la classe prépa après le lycée, on peut très bien s'en sortir en faisant un BTS ou une école d'ingé post-BAC! ;) J'ai un ami qui a fait une BTS automatismes et mécanismes industriels (il a fini major de promo, sans être un crack surdoué avec 250 de QI) et intègre tout simplement une des meilleurs écoles d'ingé française l'an prochain: Arts et Métiers. Et autant vous dire que pour l'intégrer après une prépa il faut être plutôt bon.
C'est vrai et on a tendance à l'oublier. Mais bon quand on veux faire une prépa et rien d'autre, je ne vois pas pourquoi on connaîtrais par coeur les milliers de formations Post-Bac existantes en France... Et puis la prépa reste tout de même le meilleur moyen d'intégrer une Grande Ecole d'Ingénieur en France.
A+
Gwenadrenalyn- Acro
- Message n°166
maxxxair a écrit:Gwenadrenalyn a écrit:maxxxair a écrit:Gwenadrenalyn a écrit:J'ai vu la meme chose ds mon bahut ^^
J'avoue que le stress c'est vraiment quelque chose qui peut tout faire capoter =s genre pr moi cette année en math j'ai pas reussit a avoir au desssus de 14 parce que à chaque DS j'ai le stres qui me bloque tout , je faisais des erreurs incomprehensibles du genre en relisant : " mais pourquoi j'ai fais sa ?! :O
^^" Ou alors la peur panique qui peut bloquer les gens durant un controle =S sa m'est deja arriver de presque voir les aiguilles des minutes de ma montre tourné :O
Alors c'est sur que le facteur stress c'est pas le mieux pr reussir ^^" bine au contraire
Gwen
Tu es en quelle classe ?
Je vais seulement passé en premiere S.
Donc je connais pas encore le stress du bac evidement^^ meme si j'ai deja un avant gout du stress =S
Ah ben un conseil, essaye de maîtriser sa dès maintenant parce-que en seconde tu n'as aucun enjeu, je me suis mis à stresser que pour les deux premiers trimestre de terminal et que avant les contrôles de math (comme tout ceux qui visaient une prépa dans ma classe ) donc sa risque d'être pire pour toi si sa te pose déjà un problème à ce stade... Mais bon après je suis pas à ta place et je ne sais pas comment tu vas réagir dans deux ans et ce que tu veux faire après le BAC.
Heuresement j'ai trouvé un moyen de me controler ;) Cette année c'etait particulier puisque ma prof de math avait vraiment le don de mettre la pression et de nous mettre en situation de stress mais d'un coté sa a permis de le gerer tout au long de l'année et d'etre bcp plus calme ds les autres matieres ^^
Et apres le bac j vise comme vous une prepa apres on vera par la suite comment cela évolue ^^
Gwen
- Message n°167
maxxxair a écrit:
C'est vrai et on a tendance à l'oublier. Mais bon quand on veux faire une prépa et rien d'autre, je ne vois pas pourquoi on connaîtrais par coeur les milliers de formations Post-Bac existantes en France... Et puis la prépa reste tout de même le meilleur moyen d'intégrer une Grande Ecole d'Ingénieur en France.
Désolé de te contredire mais c'est archi faux. En prépa, ce n'est pas toi qui choisi l'école, mais elle qui te choisi.
a savoir, plein d'autre moyen d'intégrer une école d'ingé: passer par la fac (on fait un an de plus, car on peut intégrer une école après une licence si bon dossier ;)), après un DUT ou un BTS. Ces deux diplômes ont l'avantage de vous permettre de travailler avec un vrai niveau Bac+2 (Technicien) et surtout de vous faire subir moins de pression qu'une prépa trop médiatisé comme la voie royale.
a savoir, à la sortie d'une prépa, si vous n'avez pas été admissible à une école, vous n'avez pas le niveau d'un Bac+2, vous n'avez aucun diplôme reconnu ;).
Je finirai par dire qu'il existe aussi des écoles d'ingénieurs Post Bac, certaines très bonne, d'autre totalement à éviter ^^. Quoi qu'il en soit, on sort ingé à la fin des 5 ans (si c'est votre but absolu).
maxxxair- Acharné
- Message n°168
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°169
maxxxair a écrit:Oui il y a plein d'autres moyen d'intégrer ces écoles, mais les plus "prestigieuses" (oui je sais beaucoup de monde déteste ce mot) sont majoritairement remplies par des mecs venant de prépa, les places proposées aux étudiants de FAC et autres sont beaucoup moins nombreuses...
Faut voir le nombre de place par rapport à la demande et au niveaux... A titre de comparaison, seulement 13% des MP intègrent une grande école (Centrale Paris, Arts et Métiers, Mines Paris, Polytechnique, Ponts, Supaéro, Supélec, Télécoms Paris) contre 24,1% en PT. Certes en PT il y a moins de places, mais on est beaucoup moins nombreux. Après par rapport aux autre cursus, si vous bossez avec un rythme de prépa je serais presque tenté de dire que vous avez plus de chance de réussir. La différence c'est que personne ne sera derrière vous pour vous obliger à prendre ce rythme pour bosser.
maxxxair- Acharné
- Message n°170
quand tu parle de PT, tu entend la filière PT des classes préparatoire ?
Car je comparais l'ensemble des filières CPGE aux autres cursus existant et non pas les différentes filières existantes au sein des CPGE entre elles.
Et concernant cela, c'est tout à fait possible, on peut même passer les concours en tant que candidat libre en bossant chez soi (certains ont intégré de très bonnes écoles comme sa) mais les CPGE, comme leur nom l'indique, ont quand même été inventée à la base pour permettre d'accéder à ces écoles de la manière la plus directe et la plus efficace possible. Après libre à chacun de vouloir prendre tel ou tel cursus plus ou moins compliqué et risqué pour y accéder ( et là encore je n'ai pas dit que la prépa était le cheminement le moins risqué )...
A+
speedyyy2006- Fanatique
- Message n°171
nintenwii- Acharné
- Message n°172
Moi si j'ai choisi d'aller en PTSI c'est uniquement pour l'Enac, sinon je pense que j'aurais fait autre chose ...
- Message n°173
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°174
Et mon parcours n'a rien d'exceptionnel.
Je me joins au concert : celui qui passe 2h à bosser en 1S, il faut qu'il se remette en question sur ses capacités et/ou sur son organisation. Parce qu'il ne tiendra pas sur ce mode de fonctionnement pendant 2 ans en prépa ou 3 ans en école d'ingé ...
- Message n°175
Julien Robin a écrit:
Je me joins au concert : celui qui passe 2h à bosser en 1S, il faut qu'il se remette en question sur ses capacités et/ou sur son organisation.
Je souhaiterais ajouter mon point de vue au sujet de tes propos. En effet, il est clair que le rythme de CPGE et de 1ere S sont totalement différents, on est d'accord sur ce point. Mais quand tu parles de bosser 2 heures en Première S, ça dépend après vers quels résultats quantitatifs et qualitatifs cela va aboutir.
En d'autres termes, si le gars bosse 2 heures pour avoir des résultats disons moyens dans une fourchette entre 12 et 15, ok ça va.
Mais parmi nous (dont moi), on travaille beaucoup plus que 2 heures dans le but de parfaire notre soif de savoirs et de connaissances. C'est ça le but. Je veux bien qu'on parle d'incohérence avec la CPGE si le gars bosse jusque tard la nuit. Mais 2 heures quand même...
Tout le monde malheureusement ne brille pas. Donc ce n'est pas parce qu'on bosse 2 heures tous les soirs en Première et Terminale S qu'on va être débordé en CPGE voire couler. Sinon, force est de constater que le bilan serait très très dramatique.
Après, c'est ce que j'en pense...
- Message n°176
Exactement! D'autant que bosser 2h le soir mais ne pratiquement pas travailler le week-end, ça veut plutôt dire qu'on s'en sortira bien, surtout si les résultats sont très bons. Puis ça dépend de plein de choses aussi, ya des profs moins exigeant que d'autres dans certaines matières etc... Donc 2 h en 1ere S si ça permet d'avoir plus de 15 de moyenne G ça me paraît pas inquiétant^^