bon courage, les efforts sont récompensés au centuple ( s'il est vraiment possible de trouver un multiplicateur !! )
Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?
bebert- Curieux
bon courage, les efforts sont récompensés au centuple ( s'il est vraiment possible de trouver un multiplicateur !! )
Red Nose- Habitué
Je vais tenter de passer par grenoble, en classe prépa(pourquoi grenoble et pas ailleur?parce que c'est ce qui est le plus proche de chez moi!) et ensuite rentrer à l'école de l'air!
Je n'envisage pas une autre option car je suis super motivé et je vais tout faire pour arriver à passer par là!
Au niveau du temps de pilotage entre un "direct"et un "orsa", je suis daccord avec bébert, au bureau air information vers chez moi on m'a dit que le temps de pilotage été le même entre les deux voie(environ 20ans) et qu'à la fin de ces 20ans, les "directs" continuaient dans une carrière plus administrative je crois, alors que pour les "orsas" la carrière était terminée.
Laverdure77- Invité
Moi personnellement je pencherai plus pour EOPN comme ça, ça me permet d'être pilote de chasse pour une période de maximum 20 ans puis après je me reconverti dans la ligne puisqu'en effet comme je l'ai vu dans un numéro hors-série d'aviation et pilote, après avoir passer le concours EOPN et avant même de commencer à piloter on passe tous les brevet nécessaire pour être pilote de ligne donc comme ça je peux être pilote assez longtemps. Le seul problème c'est qu'après, une fois reconvertit dans la vie civile, comme du coup on est assez vieux, on met plus de temps pour passer commandant de bord, en tout cas c'est ce qui s'est passé pour le père de mon meilleur ami qui était pilote sur Jaguar, il a dut s'éjecter lors d'une mission et après il s'est convertit dans le civil et maintenant il doit avoir environ 47 ans et il est toujours copilote sur 747 à Corsair donc faut faire gaf !
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
Concernant le fait de passer CDB plus agé, ca n'est pas vraiment un problème.
Le poste de CDB n'est effectivement pas une question d'age, mais d'ancienneté ...
Là où ca se fait sentir au quotidien, c'est aussi que le salaire est plus élevé. Mais en tant que militaire en retraite, il me semble qu'on touche une retraite militaire en plus de son salaire ;)
Le gros avantage d'EOPN, c'est que c'est 20 ans max et c'est que du pilotage. L'EA, c'est officier avant d'être pilote. On passe quelques années (10 au max en moyenne) en escadron, avant d'aller piloter un bureau. Certains aiment, mais en général c'est moins drole !
Mais ce que je voulais dire, c'est que les "directs" sont plus destinés que les EOPN a être à un grade élevé, et donc à moins voler.
N'oublions pas que même en deuxième partie de carrière les officiers volent encore (une bonne quarantaine d'heures par an, c'est pas beaucoup mais en chasseur c'est pas négligeable !), et surtout que 5 des 9 astronautes français étaient EA ! (Baudry, Chretien, Eyharts, Haigneré, Tognini)
PapaSierra- Acro
Je pense que les EOPN sont très bien aussi, l'EA egalement.
Il y en a ainsi pour tous les gouts !!
Amandine.
Are5- Invité
Ben moi j'ai choisi EOPN parce que je suis passionné de sciences ayant un BAC S Spé Physique/Chimie avec mention en poche mais bon prépa, je trouve que ça retarde le moment ou on volera sur Jet...enfin ce n'est que mon avis.
D'ailleurs je vais pas tarder à passer sur Bretigny...j'ai deja eu ma convoc'...
Voili voilou pour ce que je pense entre 'prépa' (La "Voie Royale"..) et EOPN!