Voie ROYALE(Ecole de l'air) ou EOPN qu'en pensez vous?
ORSA- Fanatique
Quentin- Initié
Tanguy- Habitué
Le problème vient aussi du fait que je pense que pour rentrer en prépa mili, c'est un peu plus dur que dans une prépa normale, car les prépas milis vont chercher dans les lycées milis, qui vont eux meme chercher dans les collèges milis... Enfin, on en sort plus!!!
rafal21- Curieux
Mais là où sa se complique c'est qu'il n'y a que 64 places ( 2 classes) à l'Ecole de l'Air, et oui autant dire que c'est pas beaucoup, mais à ça en peut se dire, bhe je vais faire une prépas dans le civil, mais, le truc c'est qu'il y a sur 100 pilotes, 75 qui sont issue de la filière E.O.P.N et 25 du concour de l'Ecole de l'Air.(prepas civil et mili confondu) mais sur ces 25 il y en a 24 qui viennent de la prépa de l'Ecole de l'Air.
Je récapitule, 64 places par an, pour intégrer la prepa de l'Ecole de l'Ecole de l'Air( il faut avoir au mini mention tres bien au bac pour qu'ils lisent votre dossier).75/100 des pilotes viennent des E.O.P.N, les 25 otres sont issue du concours pour integrer l'EA, et sur ces 25 24 été deja en prepa dans l'EA.
Enfait pour moi, faire ses prepa dans l'ecole de l'air, c'est une porte assurer à 80/100 pour devenir pilote(sufit de bien bosser, le plus dur c'est d'avoir une inteligence vous permetant d'être choisie parmis toute la population française). Mais le hic c'est que l'on peut être pilote que 8ans. Puis il y a les E.O.P.N, ou au depart, la selection est tres dur mais à l'arriver on vole plus longtemps. ENfin bref dans tout les cas c'est difficile.
Mais le plus important c'est d'y croir, et ne pas baisser les bras.
Dsl si je m'exprime mal.
Benjamin- Acro
Sur ce, bonne nuit
rafal21- Curieux
XIII- Invité
Pour moi il n'y a pas photo,la voie royale c'est la voie EOPN !!!
Beaucoup de directs regrettent amèrement d'avoir choisi la voie Ecole de l'Air. Car au bout d'une dizaine d'années,c'est un premier passage de 2 ans en état-major,et là,ben...c'est dur.
Si votre but c'est le pilotage,et pas une ambition effrenée,alors bienvenue à Brétigny.
L'OSC plafonne à capitaine, à part de rares cas,cela dit ça lui épargne beaucoup de soucis.
On voit trop d'égarés dans l'armée qui se retrouvent chefs sans l'avoir voulu...
Bref,celui qui veut commander,être reconnu et avoir des responsabilités,il vaut mieux faire direct.
Mais celui dont le but est d'être en l'air un maximum de temps,qui n'a pas peur d'une reconversion civile vers les 38 ans,celui-là doit tenter les EOPN.
C'est mon avis à moi,et je le partage. J'ai réussi les EOPN il y a longtemps,et bien.......
.....c'est hachement bien !!
Bon courage à tous
phantom- Jeunes Ailes Spirit
C'est qui tous ces "invités" qui ne passent pas par la case départ ? (je veux dire la page présentation bien sur )
André
XIII- Invité
phantom a écrit:
C'est qui tous ces "invités" qui ne passent pas par la case départ ? (je veux dire la page présentation bien sur )
André
Ce sont des gens qui ignoraient qu'il fallait aller se présenter,tout simplement.
Sympa comme message de bienvenue.
Du coup,ça ne sera pas la peine que j'aille me présenter,je voulais juste apporter un témoignage de professionnel. Ciao.
phantom- Jeunes Ailes Spirit
Mon message n'avait rien d'agressif, dommage que tu le prenne comme ca; d'autant que comme je l'ai précisé, c'etait une remarque générale, et non personnelle.
Ceci dit, il me semble que se présenter lorsqu'on arrive dans un groupe est une question de bon sens, et en tout cas ca se fait autant en vie réelle que sur tous les forums et listes internet..
André
bebert- Curieux
en tombant par hasard sur ce forum, je me suis inscrit pour répondre à toutes vos questions, dans la limite du temps disponible....
alors comme un de mes collègues orsa s'est fait un peu rabrouhé, je vais me présenter rapidement, promo 94 de l'EA, je vole toujours ( 12 ans après.... ), j'ai un peu plus de 2000hdv sur ajet, mirage F1...
voilà, je n'ai qu'une chose à dire sur ce forum, faite l'ecole de l'air si vous pouvez, pas une seconde d'hésitation:
vous volerez autant que les osc (nouveau nom pour orsa) en escadron de chasse sur l'ensemble de votre carrière
vous serez beaucoup plus gradés et plus rapidement donc votre solde sera bien supérieure à âge égal
de très belles carrières vous attendent après l'opérationnel et ça, vous le découvrirez plus tard, vous quitterez l'ops vers 40ans, sachant que l'on rentre à salon vers 20 ans, ça vous fera de belles années de vol
enfin le métier d'officier de carrière est exaltant, vous aurez rapidement des responsabilités qui font aussi la beauté du métier
je suis issu de classe prépa mili ( EPA), et dernier conseil, si vous êtes vraiment motivés pour rentrer à salon, encore une fois pas d'hésitation, c'est LA classe prépa qu'il faut faire ( et si vous échouez, vous pouvez quand même passer des concours civils en deuxième année de spé)
bons vols
un bon pilote est un pilote en vie..... soyez prudents
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
et merci pour ce retour d'expérience
je suis en 2nd ISI (initiation au science de l'ingenieur),et je voudrait savoir quel voie vous me conseillerait pour rentrer dans l'armée et fair pilote de chasse ??
++ et merci d'avance
Il vaut mieux voir ca autrement.
primo une filiére scientifique aidera un peu pour la théorie; mais surtout il faut choisir une filiére qui plait un minimum et qui débouche sur un metier que l'on souhaiterai faire si par hasard l'armée c'etait pas bon.
Il y a peu de places dispo dans l'armée par rapport au nombre de candidats qui se présentent, il vaut donc mieux prévoir une "roue de secours"; même si à la base on a pas trop envie de penser à ce coté la ...
André
rafal21- Curieux
Je voudrais dire à Nico-LFHE que le niveau de mathématiques lors des séléctions EOPN sont surtout axés sur les formules de temps de distance et de vitesse(d=Vxt...) alors pas besoin d'être un géni des équations!lol. Mainteant il est vrai que pour la voie royal les prépa s'imposent et que les test de mathématiques sont de niveau MathSpé, faut savoir ce qu'on veut...
Quand on veut, alors on peut...
Bebert, tu es pilote de chasse issu de la voie royale?
Je me suis renseigné et dans les prépa mili, c'est 64 places au niveau national et ils prennent en priorité les enfants de militaires ce qui laisse un petit quota civil, donc il faut des dossiers excellents, alors je voudrais savoir si tu étais fils de militaire ou pas, et si tu pouvez me confirmer ce chiffre, merci beaucoup d'avance!
Nico-LFHE- Acharné
mais d'apres toi il vau mieu que je face d'abor les EOPN ou la prepa ??
que fait on exactement dans les 2 ??
merci d'avance!
bye
Passer le concours pour rentrer à l'école de l'air après deux de prépas, c'est se destiner à un avenir plutôt de commandemant, bien sur tu pourras devenir pilote de chasse, mais normalement pendant une période limitée (8ans)et après tu montes en grade et assumes des postes de commandement, t'es plus sur le terrain.
Maintenant à toi de voir, mais sache que les épreuves EOPN ne sont passables qu'une fois! rien n'empêche de commencer une prépas et de passer les test EOPN pendant l'année, mais seulement faut pas échouer. Voilà maintenant faut bien se dire que le concours est très dur et que les places sont limitées ...
Mais, tu peux essayer l'aéronaval, y'a trois chances aux tests! maintenant ils forment moins de pilotes. Moi tout ce que je peux dire c'est que j'ai treize ans, je veux devenir pilote de chasse, et je ne pense pas avoir un niveau à la hauteur de la demande pour les prépas alors ce sera EOPN avec une bonne préparation. Alors chacun sa route et chacun son chemin lol
penguin- Pilote de ligne
Ca tu ne le sauras que le moment venue (donc en terminale) et tu as encore quelques années avant d'y arriver donc donnes toi tant que tu peux dans tes études et tu feras les choix quand ils se présenteront à toi en fonction des résultats que tu auras à ce moment... on peut avoir d'énormes surprises en le collège et le choix des filières dans le supérieur (des bonnes surprises comme des mauvaises).rafal21 a écrit:Moi tout ce que je peux dire c'est que j'ai treize ans, je veux devenir pilote de chasse, et je ne pense pas avoir un niveau à la hauteur de la demande pour les prépas
penguin a écrit:Ca tu ne le sauras que le moment venue (donc en terminale) et tu as encore quelques années avant d'y arriver donc donnes toi tant que tu peux dans tes études et tu feras les choix quand ils se présenteront à toi en fonction des résultats que tu auras à ce moment... on peut avoir d'énormes surprises en le collège et le choix des filières dans le supérieur (des bonnes surprises comme des mauvaises).rafal21 a écrit:Moi tout ce que je peux dire c'est que j'ai treize ans, je veux devenir pilote de chasse, et je ne pense pas avoir un niveau à la hauteur de la demande pour les prépas
Entièrement d'accord.
J'ajouterais que c'est en se disant qu'on aura pas le niveau prépa, qu'on n'a aucune chance de l'avoir.
Ne fais pas la même erreur que moi ... alors reste motivé, buche, et fonce
PS: pour le terrain c'est 8 ans ? Je croyais que c'était quand meme plus long ... enfin bon, l'idée est là !
(piuu ça faisait longtemps que j'avais pas posté ici... dépoussièrage!)
ensuite, je l'ai déjà dit dans un précedent post, arrétez avec les idées reçues sur le temps de pilotage d'un "direct" ( issu de l'école de l'air) et d'un osc ( orsa). c'est kif kif concernant l'aviation de chasse, le reste des années, pour les orsa, c'est du monitorat principalement.
enfin, le conseil que je peux donner aux plus jeunes motivés, tentez d'abord une prépa, tentez d'intégrer l'école de l'air, et si vous echouez, faites les tests pour rentrer orsa.
rafal21- Curieux
Merci Bebert ça me rassure, parce que déjà qu'il y a que 64 places alors s'il faisait encore des selections internes en fonction des ascendants...
Je reste motivé et j'essaireai d'avançer sans trébucher (lol petite ryme).
bebert- Curieux
bon courage, les efforts sont récompensés au centuple ( s'il est vraiment possible de trouver un multiplicateur !! )