le bac et 0 heure de vol, ca suffit
(et pour connaitre des gens dans le cursus : il faut aussi une motivation en titane, parce que c'est VRAIMENT très dur)
[quote]La filière E.O.P.N. (Elève Officier du Personnel Navigant) pour des candidats âgés de 17 à 22 ans, de nationalité française, titulaires d'un bac général ou technologique. Le recrutement se fait sur épreuves de sélection. Elle permet à beaucoup de candidats de pouvoir prétendre au concours, mais la sélection est rude !
Ce recrutement est permanent, il suffit de vous inscrire au BAI (Bureau de l'Air Information) et d'être déclaré apte physiquement au cours d'une visite médicale préalable.
Vous êtes ensuite convoqué sur la base Brétigny pour passer les tests de pré-sélection.
=> Au programme : des tests psychotechniques, des épreuves sportives, une évaluation d'aptitude au pilotage (simulateur), un examen d'anglais, un entretien de motivation et une nouvelle visite médicale (assez sévère, puisque pour être pilote, une excellente forme physique est imposée).
A l'issue de ces épreuves se déroulant sur quelques jours, vous êtes ou non admis en école de formation.
Les candidats qui auront réussi les épreuves de pré-selection, seront convoqués pour les épreuves de sélection qui se dérouleront sur une période de 3 mois.
=> Au programme : sélection en vol sur TB30 Epsilon et simulateur comprenant 7 vols (à Cognac) et une instruction militaire de base.
Les élus poursuivront par un cursus de pilotage de base à Cognac pendant 23 semaines sur Epsilon, formation de l'officier (à Salon de Provence), stage de parachutisme, stage d'anglais, et instruction théorique du personnel navigant. .
C'est à la fin de ces 23 semaines que vous serez envoyé en école de spécialisation (en fonction des besoins de l'armée de l'air et de vos choix selon le principe du 1er au classement = le 1er servi).
• Pré-spécialisation chasse les candidats sont formés sur epsilon à Cognac, puis école de chasse à Tours sur Alphajet, et enfin escadron de transformation opérationnelle à Cazaux.
• Ecole de transport à Avord sur Xingu, puis école de spécialisation à Toulouse.
• Ecole d'Hélicoptère à Dax sur Gazelle, puis spécialisation au Centre d'Instruction des Equipages d'Hélicoptères à Toulouse.
• Ecole des Navigateurs Officiers Systèmes d'Armes (NOSA) formation initiale à Salon de provence à l'EFNC ( école de formation des navigateurs de combat), puis Avord et Toulouse pour les navigateurs sur avions de transport ou Tours pour les navigateurs sur avions de chasse.
Vous obtenez alors votre brevet de second degré correspondant à votre spécialité, puis êtes affecté en unité. La période de formation dure environ 2 ans et demi.
Cette filière vous destine à une carrière militaire en tant qu'officier sous contrat (OSC) pour une période de 22 ans maximum.
Source : http://www.net-aviation.com/metiers/pilotes/concours/a_air.htmJ'ai pas trouvé l'info précise sur le site de l'armée de l'air ! Petit truc: s'assurer qu'on aime l'armée avant d'y aller (rigolez pas, ca s'est déjà vu)