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petites question à propos de la filiere EOPN

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    Message  toto Jeu 18 Aoû 2005 - 17:32

    Plusieurs petites questions qui me passent par la tête ;

    As t'on le droit de tenter plusieurs fois le concours eopn ?

    Peux t'on apres la fomation être viré pour diverse raison hors discipline et securité?

    Combien de temps doit on à l'armee apres la formation ? (10ans je crois pas sur)?

    merci
    a++
    toto
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    Message  Arnaud Jeu 18 Aoû 2005 - 17:45

    qu'une seule fois pour le concours EOPN depuis quelques années, mais pas beaucoup Smile
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    Message  aloha Jeu 18 Aoû 2005 - 18:33

    ET OUI? ON PEUT ETRE VIRE PAR APRES( ca rigole pas)
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    Message  Yann Jeu 18 Aoû 2005 - 21:19

    Pendand toute la formation on peut être viré!!!
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    Message  ORSA Ven 19 Aoû 2005 - 20:33

    En effet, seulement 6% des candidats EOPN arrivent à leur fin (2% chasse, 2% transport et 2% hélicos...). Pour toto, de Brétigny à Cazaux, un EOPN peut être viré et même en étant PO tans pour discipline que pour SV, on a toujours un risque...
    Pour ce qui est du contrat, il mentionne 20 ans dans l'AA 3 ans formations compris, il comprend aussi deux années en temps qu'instructeurs dans les écoles de Cognac, SDP, Cazaux et Tours au choix selon la diponnibilités et le besoins de l'armée...
    Si tu as des questions n'hésite pas...@++ ;)


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    Message  mlebret Sam 3 Déc 2005 - 11:09

    Yann a écrit:Pendand toute la formation on peut être viré!!!

    On peut aussi être viré après le Brevet de Pilote pour insuffisances au cours de la progression professionnelle.

    A+

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    Message  clint11 Sam 3 Déc 2005 - 11:49

    Oui le truc c'est que un pilote de chasse peut se faire viré tant qu'il n'est pas capitaine .
    c'est à dire si tu es lieutenant avec 2000 heures de vol et que tu fais une connerie estimé assez grave tu peux te faire virer comme un débutant en formation en passant par un Conseil d'Instruction.

    HArddd
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    Message  ORSA Sam 3 Déc 2005 - 17:33

    Un pilote de chasse est TOUJOURS en formation, tout au long de sa carrière, cela implique une remise en question perpetuelle.
    Cependant, être viré de l'armée de l'air après être passé PO, est très très rare et ce pour des raisons purement économique, mais c'est vrai, un pilote n'est jamais à l'abris d'un blâme...


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    Message  Red Nose Mar 6 Déc 2005 - 14:47

    Un pilote de chasse est TOUJOURS en formation
    bien dit! et c'est vrai pour tous les autres pilotes d'ailleurs."en aviation, on commence avec un sac de chance plein, et un sac d'expérience vide; le truc étant de remplir le sac d'expérience avant que le sac de chance ne soit vide"


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    Message  Matéo Mer 17 Mai 2006 - 8:36

    Humm les gars faudra revoir vos chiffres!
    Les pourcentages ne sont pas du tout les mêmes en hélicos, en chasse et en transport. Après le tronc commun, les EOPN étant aptes à continuer leur formation, les rapartitions des spécialités sont les suivantes (grossomodo) : 70% chasse, 25% transport, et 5% hélicos. La spé hélico dans l'AA est super rare en début de formation. La plupart des pilotes hélicos ont été recalés chasse au cours de leur formation, et réorientés hélicos. Pour info, les tests pour devenir pilotes hélicos, après le tronc commun, sont les mêmes que dans l'ALAT (surtout psychotechniques de folie).
    Aussi, la carrière d'un pilote de chasse n'est vraiment assurée qu'à partir de la qualification SCP (sous chef de patrouille). Un PO peut se faire écarter de la chasse en étant nommé instructeur dans les écoles de début de formation, mais il est rarement recallé, sauf faute grave.
    Voilà
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    Message  Matéo Mer 17 Mai 2006 - 8:38

    Et aussi, le contrat est un contrat de 10 ans renouvelable une fois


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    Message  Wizoo Dim 12 Nov 2006 - 19:47

    Salut!
    tout autre genre de questions :
    -si j'ai bien compri on peut se presenter au concours mm si on a jamais foutu les pieds dans un avion, mais on risque de vite se faire écarter par ceux qui volent depuis 4-5 ans non ? Peut on vraiment tout aprendre en 3ans ?

    -Je suis actuellement en Terminale ES et suis en section européenne depuis a peu pres 7ans. L'épreuve d'anglais est donc dans la poche, mais n'y a-t-il pas des risques de se faire écarter pendant la formation, pour une carence en maths ou en physique ?

    Merci beaucoup !
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    Message  Julien Robin Dim 12 Nov 2006 - 19:52

    Pour avoir discuté avec de nombreux instructeurs militaires, beaucoup préfèrent les non-brevetés parce que ces derniers n'ont peut-être pas d'expérience mais ils n'ont pas non plus ... de mauvaises habitudes ! petites question à propos de la filiere EOPN 5927


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    Message  Wizoo Dim 12 Nov 2006 - 22:30

    Ah c'est paradoxal... mais je comprends qu'ils préferent former les pilotes de A a Z.
    Est ce que tu sais combien de candidats il y a par an, et combien sont recus ?
    Ce qui m'étonne aussi est qu'il n'est absolument pas dit que la selection se fait sur dossier, alors que le dossier scolaire peut en dire long sur les capacités intelectuelles...
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    Message  xdoudoux Sam 27 Fév 2010 - 11:13

    Bonjours tout le monde !

    Encore une tout autre question , désoler , je ne poste peut être pas au bon endroit..
    Je suis actuellement en classe de seconde mais déjà intéresser par les EOPN de l'armée de l'air.
    cependant, des questions continuent de me trotter dans la tête :

    -Une fois les épreuves de Brétigny passés, choisissons nous nous-même la filière chasse ou transport , ou es-ce en fonction de nos résultats ?

    -j'ai lu que seulement 6% des EOPN était pris (en moyenne) et que seul 2% accèdent a la chasse. Y aurait t'il des "chances" pour qu'après la formation chasse, nous soyons tout de même recalés ?

    -Combien de temps s'écoule t'il a partir de Brétigny jusqu'au verdict pour savoir si l'on ai pris en section chasse ou non ? car il serait dommage de faire 3 mois de formation pour ne pas accéder a ce que l'on attendait ..

    Merci d'avance pour vos réponses !
    A bientôt !
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    Message  FlyingTim Sam 27 Fév 2010 - 12:30

    Salut,

    Pour la dernière question, surtout ne t'inquiètes pas, il ne faut pas attendre 3 mois pour savoir si tu vas en chasse....c'est plutôt 2 ans !!!
    C'est simple, la sélection chasse/transport se fait après la phase 2A sur Grob a Cognac, aussi appellée tronc commun. Avant tout cela il y a la formation militaire initiale, le stage d'Anglais, l'ATPL, la phase 1 à Salon, un peu d'attente par ci par là, donc grosso modo entre ton entrée à Salon et la fin de ton tronc commun tu as 2 ans (2 ans et demi même).

    Et bien sur tu ne choisis pas, tu emets juste tes souhaits, l'armée décide pour toi en fonction de tes aptitudes, des places dispo, et de tes souhaits.

    Et enfin dans le métier de pilote militaire, rien n'est jamais gagné, tu peux être recalé à Salon, Cognac, Tours (même parfois dans les derniers vols), Cazaux, ou mêm en escadron, cela arrive.

    Sinon c'est une super formation, exigente mais nécessaire, et le maître mot pour y arriver, c'est motivation...
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    Message  Julien Robin Sam 27 Fév 2010 - 12:34

    En gros, tu peux te faire lourder jusqu'à la retraite militaire petites question à propos de la filiere EOPN 388963


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    Message  xdoudoux Dim 28 Fév 2010 - 14:06

    Merci pour vos réponses !
    D'autres questions me vienent donc a l'esprit !

    -Il faut donc attendre 2 ans pour savoir si l'on est integrés en chasse ou en transport , mais un passionné par la chasse peut donc etre refuser après 2 ans a se donner a fond, et donc obliger de passer a autres choses ?

    -J'ai plusieur livret que j'ai recu par la Cirfa , qui montre le chemin a suivre pour toutes les carrières, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris: Les NOSA font le meme parcours que les officiers du personnels naviguant sous contrat ?

    -Une dernière question: J'ai été chez un ophtalmo il y a quelques mois , qui m'as affirmé que ma vue était de 12/10, mais je n'ai aucun papiers pour vérifier ... Es-ce que cette vue suffit ou faut t'il avoir 10/10
    (Je ne sait pas si 12/10 signifie 12 a chaques Oeil ou 12 d'un coté et 10 de l'autre ... car dans ce cas ,il me semble que la visite médicale ne passe pas , vrai ?)
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    Message  Julien Robin Dim 28 Fév 2010 - 14:17

    Salut

    xdoudoux a écrit:-Il faut donc attendre 2 ans pour savoir si l'on est integrés en chasse ou en transport , mais un passionné par la chasse peut donc etre refuser après 2 ans a se donner a fond, et donc obliger de passer a autres choses ?
    Si ma mémoire est bonne, l'orientation est choisie au terme du "tronc commun" à Cognac, qui intervient lui-même après l'ATPL et autres phases de la formation. Donc ca doit bien être ca, 2 ans.
    En sachant que quand on est pris, on entre en pré-spé chasse (Cognac si je me rappelle bien), puis Tours, Cazaux, et enfin l'escadron de transfo sur Mirage 2000 ou Rafale ... et que dans chacune de ses étapes, on peut encore se faire bouler !
    A savoir qu'actuellement, il y a une bonne grosse attente avant d'entrer dans la chasse (1 ou 2 ans), du coup certains se réorientent vers le transport ou l'hélico.

    xdoudoux a écrit:-J'ai plusieur livret que j'ai recu par la Cirfa , qui montre le chemin a suivre pour toutes les carrières, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris: Les NOSA font le meme parcours que les officiers du personnels naviguant sous contrat ?
    Je saurais pas te dire précisément, néanmoins j'avais une connaissance qui s'orientait chasse et qui s'est fait bouler en cours de formation. Cette personne n'a pas pu devenir pilote, elle est devenue NOSA, avec une formation de pilote donc.
    Ceci dit je pense (à vérifier) qu'une bonne partie de la formation est commune !?

    xdoudoux a écrit:-Une dernière question: J'ai été chez un ophtalmo il y a quelques moi , qui m'as affirmer que ma vue était de 12/10, mais je n'ai aucun papiers pour vérifier ... Es-ce que cette vue suffit ou faut t'il avoir 10/10
    (Je ne sait pas si 12/10 signifie 12 a chaque Oeil ou 12 d'un coté et 10 de l'autre ... car dans ce cas ,il me semble que la visite médicale ne passe pas , vrai ?)
    Parler de dixièmes quand on parle de vue est une énorme simplification. 10/10 est la note d'un oeil, cela correspond à une bonne vue. On peut toutefois avoir une vue supérieure à 10/10 car cette notion de 10/10 est une moyenne (pas un maximum). Ce qui compte réellement ce sont les dioptries de correction. Ceci dit puisque tu as une bonne vue, supérieure à la moyenne, tu ne devrais pas avoir de soucis (il faut juste que tu prennes soin de ce Capital) !

    Mais bon je ne suis pas mili, certains ici pourront te donner une réponse beaucoup plus précise petites question à propos de la filiere EOPN 5927


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    Message  FlyingTim Dim 28 Fév 2010 - 15:46

    Quelques précisions aux réponses de Julien, même si elles sont très complètes :-)

    Il ne suffit pas d'être passionné pour accéder à la chasse, si les résultats au tronc commun ne sont pas suffisants l'armée orientera cette personne vers le transport. Rentrer dans l'armée de l'air en se disant "c'est chasse ou rien" c'est très risqué. Enfin perso, je suis 150% fana chasse, mais je sais également que je m'épanouirai très bien dans la filière transport. Et puis un pilote militaire est avant tout un militaire...

    Attention à ne pas confondre NOSA avec EOPN (élèves officiers du PN). Chez les NOSA, comme chez les pilotes, il y a des personnes issues du recrutement EOPN (sous contrat), et directs (de carrière). A l'issu de Brétigny, les EOPN savent déjà s'ils sont recrutés pilotes (chasse, transport, hélico) ou NOSA. Ceci dit, en cas d'échec dans la filière pilote, un reclassement en NOSA est souvent proposé (en tout cas chez les directs).
    Pour ce qui est de leurs formations, ils font la formation militaire, l'anglais, et l'ATPL avec les pilotes, et à l'issu ils font leur formation à l'EFNC (école de formation des navigateurs de combat) à Salon alors que les pilotes font la phase I sur TB10.

    12/10 en vue suffit pour les tests d'admission, à savoir par contre que l'acuité visuelle n'est pas le seul facteur pris en compte pour les yeux, il y a également la vision de nuit, résistance à l'éblouissement, vision des couleurs...
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    Message  xdoudoux Dim 28 Fév 2010 - 20:38

    Merci de vos réponses !
    J'ai encore 2 ans pour y réfléchir, mais combien y a t'il de participants en moyenne aux épreuves de Bretigny ?
    Car j'ai aussi entendu dire qu'il y en avais près de 1000 tous les ans , et seul un dizaines réussissaient les épreuves ...je trouve sa un peut gros a croire , car 10/1000 est tellement infime ...
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    Message  Julien Robin Dim 28 Fév 2010 - 20:40

    Je sais pas si la proportion est de 1% mais en tous cas elle est faible.

    Pilote de chasse est un métier qui fait rêver beaucoup de jeunes. Voilà ce qui explique le grand nombre de candidats.
    Mais quand elle cherche des pilotes de chasse, l'armée ne cherche pas des pilotes mais des militaires. Voilà ce qui explique le petit nombre de sélectionnés !

    Il parait que les plus motivés ne se posent pas ce genre de questions : ils se préparent, ils préparent une alternative au cas où, mais ils y vont et ils foncent. Il parait que ca leur réussit !


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    Message  xdoudoux Dim 28 Fév 2010 - 21:26

    Merci de tes réponses ! Oui je vais m'y mettre, il me reste du temps pour m'entrainer et ameliorer en anglais et a trouver de bonnes chose a dire aux inspecteurs ! :-)

    Si je ne me trompe pas, le EOPN ne contiennent pas de maths, si ?
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    Message  Alan Lun 8 Mar 2010 - 21:08

    Si, va voir sur le forum aéronet, dans le sujet "des maths petit scarabé", dans la partie brétigny, pas mal d'éxos qui sont posés à Brétigny...


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