Je poste ici pour essayer de faire que ce genre de chose n'arrive pas aux autres ...
Circonstances:
J'ai rejoint mes parents qui se trouvaient etre a Las Vegas pour 3 jours. On avait prévu il y a un temps de ca que je les amenerai en avion, au départ de Las Vegas, a Grand Canyon, Page et Monument Valley.
J'avais pensé annuler il y a une semaine quand on copain s'est planté au décollage par 47° et un vent a 20° de l'axe 18 gusting 22 kt. Il était seul dans un C172-160, et je prévoyais d'etre 3 dans un C172-180.
Entre-temps, les températures ont énormément chuté, on s'est retrouvé avec 34° jeudi et 29 vendredi.
Je devais arriver mercredi, repartir vendredi, et donc amener mes parents jeudi. Jeudi, météo mauvaise, forts vents sur toute la route et risque d'orage. Au grand désespoir de mes parents, j'annule tout. Ils insistent pour tenter vendredi, je téléphone aux personnes ayant réservé l'avion le samedi et ils sont ok pour me le laisser un jour de plus.
Vendredi matin, briefing météo, ca donne : vent fort sur Las Vegas (pointes a 33kts), faibli a mi-journée pour etre calme en soirée. Orages sur la partie sud du Grand Canyon, nuages Broken sur le reste de ma route a 12000 a 16000 ft AMSL. Pour survoler Grand Canyon, je n'avais de toute facon qu'une seule route possible, a 11500ft. Je décide donc d'annuler l'étape sur Grand Canyon, de replanifier mon vol par le nord en passant par 2 terrains de déroutement ... sait-on jamais (et je n'ai pas regretté mon choix par la suite!). Je décalle aussi le vol a 4h plus tard. Mes parents que j'ai fait lever a 7h du mat quand ils auraient pu dormir jusqu'a 10 ou 11h, esperent bien faire leur vol sur Monument Valley.
Vers midi, une check météo qui cette fois-ci donne un vent variable de 4kt a Las Vegas (tres faible pour la région), un risque d'orage sur Grand Canyon qui passe de 40 a 30%, un BKN qui se transforme en SCT sur la plupart de mon trajet. > 6 miles de visi partout, pas trop chaud pour une fois, pas de vent fort nulle part, pas d'orage sur ma route, pas de pluie, etc ... Ouf on peut y aller.
On décolle de Las Vegas sous un temps assez dégagé, direction Kanab, un terrain au milieu de nulle part, avant de prendre un cap sur Page. Je vois un gros rideau d'eau sur ma gauche, je commence a songer a faire demi-tour. Je demande un check météo sur LA Center, pas d'orage, et mon nuage est censé resté au nord (et il sera resté au nord tout le temps en fin de compte). On continue, on se pose a Page, on refuel, cap sur Monument Valley, malheureusement sous les nuages mais c'est magnifique quand meme. On revient a Page pour re-fueler l'avion. Je check la météo, a ce moment la il est 17h30, le Taf de Page annonce 25 kt gusting 35, avec une direction variable. Sans compter le nuage noir pas loin au Nord qui est assez menacant. Aussi bien a Page que sur ma route, ca s'améliore apres 2h. Je demande au cas ou le prix de l'hotel de moins cher a Page, on en a pour $200.
Mes parents sont enchantés a l'idée d'arriver de nuit a Las Vegas (arrivée prévue pour 20h20, nuit aéro 20h30. J'ai ma qualif de nuit, l'avion est plus qu'équipé pour la nuit, je n'ai pas spécialement de relief sur mon trajet, j'ai 2 terrains de déroutements tous deux éclairés, et il fera jour sur quasi tout le vol de toute facon ...).
On fait une pause, on va manger en "ville" (village plutot), on revient sur le terrain vers 19h. A ce moment la, le vent a chuté, le nuage noir est toujours la et j'ai clairement une zone ensoleillée tout juste sur ma route. Il commence a pleuvoir sur le Lake Powell, 1 mile apres le bout de piste. Gros moment d'hésitation, puis je décide d'aller dans l'avion et me tenir pres. On monte, on prend l'AWOS (sorte de mini-ATIS), ca semble correct. Checks rapides (trop rapides, premieres GROSSE erreur), on roule, essaies moteur, on s'aligne, il n'y a plus de vent, on décolle et on vire dessuite sur mon cap sur Kanab (route inverse a celle de l'aller). Le nuage noir est vite passé. Seulement voila, la couche qui aurait due etre Broken et désormais Overcast, et il fait tres sombre. J'allume l'éclairage cabine, transpondeur sur Alt, je suis en contact avec LA center en "flight following" (ils ne m'auront jamais été aussi utiles que sur ce vol).
Je passe verticale Kanab, je prends mon nouveau cap direct sur Las Vegas. Environ 5 min plus tard, mon GPS s'éteind. Puis c'est au tour de la radio et du DME de s'éteindre puis se rallumer et ainsi de suite. Ma fréquence radio en contact avec LA center et rentrée sur le boitier GPS, que je ne peux plus lire. Je retrouve ma fréquence que j'ai notée sur mon log de nav, la rentre dans le boitier Comm 2, le temps de passer un message et dire que je me déroute sur Kanab, et demander un vecteur sur le terrain. Impossible d'entendre ce que me dit le controleur, mais il semble avoir compris que je suis en difficultés. Je coupe tout ce que j'ai allumé (GPS, DME, transpondeur, feux de nav, beacon, etc ...). Je check l'alternateur, il n'indique pas qu'il se décharge. L'aiguille est comme elle l'a toujours été, a "0 ou plus". Pas de voyant "Low voltage" non plus. Demi-tour, 240 - 180 = ??? dur dur dans ces situations la. Je prends mon cap 060, mais voila, j'avais du vent et je compensais de 10 degrés. Mais 10 degrés de quel coté? Gauche? Droite? Il me faut descendre, je suis encore a 9000ft et mon terrain est sans doute au moins 4000 ft plus bas. Mais ou? Il ne fait pas encore nuit mais c'est tres sombre. Je prends la fréquence du terrain, j'essaie 3 clics a la radio, aucun effet. J'essaie 5 ... de meme. En fait, j'ai tout simplement plus de radio, plus la moindre réserve d'électricité a ce moment la. Je finis par trouver mon terrain quand je suis a peine a 1 mile de lui. Je fais une vent arriere, a ce moment la le beacon du terrain s'allume (lumiere vert - blanche assez puissante). Je ne veux surtout pas perdre le terrain de vue, je tourne en base, puis en finale. Je suis haut et rapide. Je sors les volets mais ... rien ne sort. Je fais une finale en S, pour finalement me poser a presque mi-piste sur une piste non éclairée par nuit quasi noire a ce moment la. Je roule au park, je coupe, et la ... "et maintenant, on fait quoi?". Avec des parents derriere qui s'imagineaient la belle approche de nuit au-dessus de las Vegas, pas évident de leur annoncer qu'on est posé en Utah au milieu de nulle part, qu'ici il fait a peine 10°C, qu'il fait nuit, que je ne peux plus remettre en route, et .. qu'il va falloir trouver un endroit ou dormir.
Sans compter que, comme je m'en suis rendu compte un peu plus tard, ils ont eu un coup de stress aussi gros que le mien, et que je réalise juste que je ne leur ai absolument rien expliqué durant toute la procédure, si ce n'est "on se déroute" et mes messages de détresse a la radio.
La chance nous sourrit, il y a bien quelqu'un sur ce terrain désert, en fait une personne qui a été prévenue par LA Center et qui nous a allumé le beacon (un peu tard, mais jamais inutile). On attache l'avion, il nous conduit en voiture a l'hotel le moins cher ($100 la nuit ... pas évident de faire avaler ca aux parents ...). On dort, comme on peut ...
Lendemain matin, coups de téléphones, on vérifie l'avion, on démarre a la main, et ... ca charge !
Rapidement, j'ai assez d'électricité pour sortir les volets, faire marcher les radios et le GPS.
J'ai prévenu North Las Vegas airport de mon arrivée sans transpondeur jusqu'a l'entrée dans la Class Bravo, et d'une possible perte de radio com dans leur espace. On décolle, tout off (pas de VOR, ni radio, ni GPS, ni transpondeur, simplement le Beacon). Nav a vue tout le long, avant de tout mettre en route 5 min avant d'entrer dans leurs espaces. Les controleurs sont efficaces et nous donne une directe pour se poser a North Las Vegas. On pose, puis apres avoir coupé au sol, j'essaie le démarreur. Ca marche sans soucis. L'avion a chargé tout le vol.
D'ou vient la panne? Ni plus ni moins qu'un circuit breaker qui s'est désenclenché, que je n'ai pas vérifié au départ de Page dans la précipitation, et qui a pour effet de déconnecter l'alternateur .. ET la lampe "low voltage". Allez demander a monsieur Cessna pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée. En gros, j'avais 30min de réserves d'electricité sans possibilité de voir la décharge de la batterie, si seulement j'avais vérifié les circuit breakers ...
La ou j'ai fait des erreurs, qui j'espere pourront servir aux autres ... :
- peser le rapport "prix d'une chambre d'hotel" a "sécurité". La sécurité devrait toujours l'emporter ...
- vouloir faire plaisir a ses passagers ... Je pense qu'il serait bon de faire un vol comme si on était tout seul, et de prendre la décision d'annuler de la meme maniere qu'on le ferait si on n'avait pas de pax.
- croire les TAF et briefing météo ... Compter sur une éventuelle amélioration, c'est pas vraiment une bonne idée.
- oublier de vérifier les circuit breakers, et au sol et en vol. La checklist que j'utilise en vol me fait vérifier les parametres moteurs, ma position sur ma nav, mes terrains de déroutement, mais pas mes circuit breakers ...
- voler de nuit sur avion monomoteur. Quelque chose que je ne referai pas. Je n'aurais pas prévu de passer au-dessus de 2 terrains, ou si ma panne était arrivée avant ou apres sur ma route, je ne sais vraiment pas comment j'aurais pu faire. Continuer a Las Vegas? C'est a dire entrer dans une Classe Bravo sans clearance, entre un aéroport international et une quantité de mouvements de folie, et une grosse base militaire (Nellis AFB), en se posant sur un gros terrain d'aviation générale ... sans radio sans transpondeur sans check du vent sans lumiere? Me poser sur un terrain désert sans pouvoir le trouver vu de la-haut? Me poser sur une route? Compter sur le fait que le moteur ne va pas lacher et que le superbe équipement qu'on a a bord va fonctionner tout le long, encore une fois, c'est une erreur.
Pas mal de "petites choses" ajoutées aux unes aux autres qui au final auraient pu tourner beaucoup plus mal.
Quand ca vous arrive, en vol, de nuit, on a beau etre calme en situation normale, dans ce genre de situations on perd tous nos moyens, il faut réagir vite et je regrette de ne jamais avoir eu de simulation d'une situation pareille. Enfin, je l'ai eu en vraie, mais j'aurais souhaité que ca ne m'arrive jamais ...
Pensez a vérifier vos circuit breakers .....