Près d'une quarantaine de gendarmes et un hélicoptère ont été mobilisés pendant plusieurs heures mercredi à Grande-Verrière (Saône-et-Loire) après le déclenchement intempestif d'une balise de détresse oubliée depuis 14 ans dans une armoire au fond d'une grange.
L'alerte, qui a été donnée par deux passages successifs d'un satellite à la verticale de la balise, a provoqué l'émission d'un avis de recherche de personne en détresse.
Trente-six gendarmes appuyés par un hélicoptère, ainsi que des dizaines de villageois, ont ratissé pendant plus de dix heures une zone de quatre kilomètres carrés, tandis qu'un poste de commandement était installé en urgence en mairie.
Selon ces mêmes sources, l'objet a finalement été découvert vers 3h du matin la nuit suivante grâce, notamment, au concours d'une association de radio-amateurs au service de la Sécurité civile.
Son propriétaire, un ancien photographe, a expliqué qu'il avait récupéré la balise alors qu'il couvrait le rallye Paris-Dakar en 1991 et qu'il ne l'avait plus déplacée depuis de l'armoire où elle a été retrouvée.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du déclenchement de cette balise terrestre de détresse, le premier du genre dans le département.