Bon j'edite mon post, histoire de mettre des choses plus d'actualité.
Je me suis penché sur la bible (le FCL ...
) et je pense avoir trouvé les réponses à la plupart des questions.
Pour ce qui est du pilote PPL, il est en fait limité par la réglementation associée à son régime de vol (VFR ou IFR) et par la(les) classe(s) d'aeronefs qu'il a avec son PPL.
Je vous fait grâce de la lecture compléte du FCL, aussi voici un petit condensé des sujets qui nous interressent. (j'ai un peu élagué certaines parties; si vous voulez tous les détails, je vous laisse poser le FCL sur votre table de chevet ...
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FCL 1.221 Avions monopilotes hautes performances
a) Critères :
Pour la détermination de la classification haute performance (HP) d’une qualification de classe ou
de type, les éléments suivants sont pris en compte :
(1) Type de motorisation ;
(2) Equipement et performance des systèmes ;
(3) Pressurisation de la cabine ;
(4) Capacités des systèmes de navigation ;
(5) Performances décollage, atterrissage et en route ;
(6) Maniabilité.
b) Classifications :
Les avions hautes performances sont répertoriés dans l’instruction fixant la liste des classes et
FCL 1.225 Circonstances dans lesquelles des qualifications de classe et de type
sont requisesLe titulaire d'une licence de pilote d’avion ne doit agir en aucune manière en tant que pilote d’avion
s’il ne détient pas une qualification de classe ou de type appropriée en état de validité, à
l’exception toutefois du cas où il subit une épreuve pratique d’aptitude ou du cas où il suit une
formation au vol. Lorsqu’une qualification de classe ou de type est délivrée, limitant les privilèges à
la fonction de copilote, ou toute autre limitation définie par l'Autorité, cette limitation doit être
mentionnée avec la qualification.
FCL 1.240 Qualifications de type ou de classe - Conditions
(Se reporter aux Appendices 1 à 3 au FCL 1.240)
[...]
(3) Tout candidat à une qualification de classe pour une classe d’avions doit remplir les
conditions définies aux FCL 1.260, 1.261 (a), (b), (c) et 1.262(a)
et le cas échéant, au FCL 1.251.
FCL 1.251 Qualifications de classe ou de type d’avions monopilotes hautes
performances - Conditions
(Se reporter à l’appendice 1 au FCL 1.251.)
a) Conditions préalables à la formation.
Tout candidat à une première qualification de classe ou de type d’avion monopilote de haute
performance (HPA) doit :
(1) Avoir accompli au moins 200 heures de vol ;
(2) Avoir rempli les conditions du FCL 1.255 ou FCL 1.260, et
(3) (i) Avoir subi de manière complète et satisfaisante dans un organisme FTO ou TRTO une
formation théorique approuvée, conformément à l’appendice 1 au FCL 1.251, ou
(ii)
Avoir satisfait aux exigences des connaissances théoriques ATPL(A) prévues au FCL
1.285 ; ou
(iii)
être titulaire :
– d’une licence ATPL(A) ou d’une licence nationale de pilote de ligne avion en état de validité, ou
– d’une licence CPL(A) ou d’une licence nationale de pilote professionnel avion en état de validité,
associée à une qualification de vol aux instruments avec le bénéfice des connaissances théoriques
de l’ATPL(A) ou du PL(A).
b) Les pilotes détenant ou ayant détenu une qualification de classe ou de type relevant de la
classification HPA sont réputés satisfaire aux conditions du paragraphe (a) (3) ci-dessus.
"
Vous avez plus qu'a vous plonger dans les bouquins si vous comptez investir dans ce genre d'appareil ...
André
ps: je précise au cas ou que le FCL est la réglementation en vigueur actuellement ...