gc232 Dim 3 Mai 2009 - 0:29
Tu entendras a droite et a gauche que telle école est geniale, et d'une autre personne qu'elle ne vaut rien, etc etc ..
Honnetement, quand il s'agit du choix d'une école, les questions que tu dois te poser sont :
- les couts sont-ils respectés?
- timing respecté?
- dispo des avions
- quels cours ATPL sont utilisés?
Je pense que c'est a peu pres tout.
Pour le reste, c'est avant tout une question de feeling.
Certains semblent mettre en avant Oxford Aviation, personnellement je l'ai visitée et ca ne m'a pas franchement laissé une super impression.
J'ai visité Airways Agen, instructeurs super sympas, petits effectifs, j'ai pu assister a un simu MCC, bref ... impression bien meilleure, comme quoi ...
Fais-toi une liste, renseignes-toi sur les questions ci-dessus (va sur le forum aeronet, ne créée pas un topic pour ca mais fais des recherches, tout y est dessus!!), et une fois que tu as sélectionné 2 / 3 écoles, visite, et fais au feeling.
Attention, Canada ce sont des licences FAA, a moins que tu puisses trouver un travail en Amérique du Nord (green card needed pour les US), il te faudra les convertir en JAA, tres certainement en passant par la CAA en UK (repasser les tests CPL et IR, 15hdv je crois, et sans doute repasser les certifs ATPL) pour la modique somme de 20K€. Donc $ 40K certes, mais c'est beaucoup plus en réalité.
Si tu es en train de passer ton PPL, je ne peux que te conseiller de faire du modulaire et de prendre ton temps.
Une fois ton PPL en poche, montes tes hdv, apres les concours KD AF, EPL, etc ... tentés et en cas d'echec (mais qui sait?) alors pars aux US et montes tes heures jusqu'a arriver au minimum requis pour le CPL, ou passes l'IR d'abord.
En faisant un modulaire, tu vas économiser pas loin de 20k€, peut-etre plus encore, et ca te permettrait de te payer un TR, de plus en plus demandé actuellement.
Aussi, n'oublies pas l'anglais, si tu es en fac alors les echanges TASSEP/ CREPUQ / Erasmus sont idéals pour toi, mets-toi une roue de secours de coté (licence pro?), ...
Des écoles que tu sites, Air Richelieu est au Quebec. Quitte a aller au Canada, autant faire ta formation en Ontario et en anglais.
Airways, IAAG/EPAG, Cannes Aviation sont assez réputées et ce n'est sans doute pas pour rien.
Le reste, connais pas.
Fais un tour sur aeronet et en cherchant bien tu trouveras des retours d'expérience assez utiles.