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Ecole Privée de Pilotage

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    Ecole Privée de Pilotage Empty Ecole Privée de Pilotage

    Message  alban Sam 2 Mai 2009 - 21:41

    Bonjour à tous !

    Je suis en Formation PPL à l'UACA (LFMD).

    J'aimerais, comme beaucoup, être pilote dans une compagnie de jet privée d'affaire pour commencer pour finir vers les grandes compagnies aériennes.
    Je suis en 1ere année de Fac en MP.
    Et l'année prochaine je vais essayer tout les concours, ENAC, EOPN, EOPAN, cadets d'AF.

    Mais si je n'y arrive pas, je compte bien suivre cette voie ver le privé.

    Cependant beaucoup d'école s'ouvre à moi, et je ne sais pas qu'elles écoles ont de bonne réputation.

    Je me suis donc renseigné et voici lesquelles j'ai trouvé :
    -Air Richelieu (Canada)
    -Airways Formation
    -IAAG EPAG
    -ESMA Aviation Academy
    -Airlec Air
    -AéroPyrénées
    -Cannes Aviation

    J'aimerais savoir si certaines d'entres elles sont réputées, ou tout simplement si certaines sont meilleures et dans ce cas je vous invite à les noter Smile.

    Si vous avez une fourchette de prix ca ne me dérangerais pas ;)
    Je sais juste que celle du Canada coute 40.000$CAD, et que celle en France valent 60.000€.
    De plus, je sais que si on a le PPL, environ 10.000€ sont déduis de la formation.



    Merci de toute vos informations.

    Aéronautiquement.

    Alban ;)
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    Ecole Privée de Pilotage Empty Re: Ecole Privée de Pilotage

    Message  gc232 Dim 3 Mai 2009 - 0:29

    Tu entendras a droite et a gauche que telle école est geniale, et d'une autre personne qu'elle ne vaut rien, etc etc ..
    Honnetement, quand il s'agit du choix d'une école, les questions que tu dois te poser sont :
    - les couts sont-ils respectés?
    - timing respecté?
    - dispo des avions
    - quels cours ATPL sont utilisés?
    Je pense que c'est a peu pres tout.

    Pour le reste, c'est avant tout une question de feeling.
    Certains semblent mettre en avant Oxford Aviation, personnellement je l'ai visitée et ca ne m'a pas franchement laissé une super impression.
    J'ai visité Airways Agen, instructeurs super sympas, petits effectifs, j'ai pu assister a un simu MCC, bref ... impression bien meilleure, comme quoi ...
    Fais-toi une liste, renseignes-toi sur les questions ci-dessus (va sur le forum aeronet, ne créée pas un topic pour ca mais fais des recherches, tout y est dessus!!), et une fois que tu as sélectionné 2 / 3 écoles, visite, et fais au feeling.

    Attention, Canada ce sont des licences FAA, a moins que tu puisses trouver un travail en Amérique du Nord (green card needed pour les US), il te faudra les convertir en JAA, tres certainement en passant par la CAA en UK (repasser les tests CPL et IR, 15hdv je crois, et sans doute repasser les certifs ATPL) pour la modique somme de 20K€. Donc $ 40K certes, mais c'est beaucoup plus en réalité.

    Si tu es en train de passer ton PPL, je ne peux que te conseiller de faire du modulaire et de prendre ton temps.
    Une fois ton PPL en poche, montes tes hdv, apres les concours KD AF, EPL, etc ... tentés et en cas d'echec (mais qui sait?) alors pars aux US et montes tes heures jusqu'a arriver au minimum requis pour le CPL, ou passes l'IR d'abord.
    En faisant un modulaire, tu vas économiser pas loin de 20k€, peut-etre plus encore, et ca te permettrait de te payer un TR, de plus en plus demandé actuellement.
    Aussi, n'oublies pas l'anglais, si tu es en fac alors les echanges TASSEP/ CREPUQ / Erasmus sont idéals pour toi, mets-toi une roue de secours de coté (licence pro?), ...

    Des écoles que tu sites, Air Richelieu est au Quebec. Quitte a aller au Canada, autant faire ta formation en Ontario et en anglais.
    Airways, IAAG/EPAG, Cannes Aviation sont assez réputées et ce n'est sans doute pas pour rien.
    Le reste, connais pas.
    Fais un tour sur aeronet et en cherchant bien tu trouveras des retours d'expérience assez utiles.
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    Ecole Privée de Pilotage Empty Re: Ecole Privée de Pilotage

    Message  Arnaudcap10 Dim 3 Mai 2009 - 5:34

    Tellement bien calé golfcharlie 232 .... que j'ai rien à ajouter Smile
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    Ecole Privée de Pilotage Empty Re: Ecole Privée de Pilotage

    Message  alban Dim 3 Mai 2009 - 8:11

    Merci pour toutes ces infos ! ;)

    Cependant quand tu cites : "et ca te permettrait de te payer un TR"

    Qu'est ce qu'un TR ? :p

    De plus, Oxford Aviation est donc entièrement en langue Anglaise .. Donc il faut etre presque bilingue pour y aller?
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    Message  Olivier1973 Dim 3 Mai 2009 - 8:45

    alban a écrit:Qu'est ce qu'un TR ? :p

    TR = Type Rating (Qualif de Type en français). Une qualif sur un avion, que ce soir un Beech 90, un ATR, un 320 ou un 737 par ex.

    alban a écrit:De plus, Oxford Aviation est donc entièrement en langue Anglaise .. Donc il faut etre presque bilingue pour y aller?

    Il faut être presque bilingue pour être pilote professionnel, de toute façon. Et faire sa formation en Angleterre (et son ATPL en anglais) est une bonne façon d'améliorer son niveau d"anglais en général, et son niveau d'anglais aéro en particulier.
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    Message  bebr95 Dim 3 Mai 2009 - 11:52

    Alor je te conseil Grondair (Canada)
    EPAG (Merville)
    et Air Richelieu les prix sont un peu exesif


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    Message  gc232 Dim 3 Mai 2009 - 12:35

    Pour en revenir au choix des écoles, les "je te conseille", c'est bien, mais je te conseille vraiment de faire ta sélection toi et toi uniquement, en te basant sur des retours d'expérience et non des "j'ai un pote qui a un pote qui connait quelqu'un qui a été la-bas", et en te basant sur ta propre impression lors de visites.
    Les écoles en UK, il te faut un niveau correct pour entrer. Tu as des entretiens, la sélection est globalement plus importante que celle des écoles en France, et si tu n'es pas capable de faire un entretien en anglais et faire bonne impression, toujours en anglais, les choses vont se compliquer.
    Cela-dit, beaucoup diront que les écoles britaniques sont l'option a privilégier, avec la chute de la £, la formation en anglais, et sans doute plus de débouchers en UK qu'en France.
    Un TR est exigé par bon nombres de compagnies hors de France, la plus importante étant Ryanair.
    En France, Britair, AF, etc ... recrutent sans QT. Cela-dit, si tu tombes dans une période comme celle-ci, soit tu as l'argent pour attendre que les choses s'améliorent (long long), tu te paies une formation FI, tu montes tes heures, et tu patientes.
    Soit tu tentes les compagnies UK et contre garrantie d'embauche tu t'offres un TR.
    Enfin dans la réalité, les choses sont plus compliquées car pour chaque compagnie, en particulier les compagnies importantes du type Ryanair tu as une holding pool ou tu as en général un bon millier de personnes devant toi qui attendent.
    Tres dur de calculer deux ans a l'avance comment sera la situation quand tu sortiras de formation.
    Prévois un plan B, et prévois meme un plan C, en particulier si tu empruntes ...
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    Message  Arnaudcap10 Dim 3 Mai 2009 - 17:01

    Bon vu qu'on communique avec golfcharlie 232 et qu'on commence à bien connaitre le problème .... c'est clair qu'il faut envisager un plan B et C Smile. Pour ma part je n'ai aucune idée de quoi faire pour le moment. Pour le choix des écoles j'en sais rien, l'EPAAG y a du pour et du contre.

    Finalement on en reviendra toujours au même, assurer ses arrières un maximum, et surtout tenter les concours gratuits avant d'emprunter (se que je risque de faire au final (et oui Marc ....)) et ensuite quand tu es sur de toi pour te lancer dans une formation autodidacte ULTRA CHER, tu te lances avec un minimum de risques et tu privilégies l'Anglais !
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    Message  alban Lun 4 Mai 2009 - 11:45

    J'imagine que l'anglais est la "meilleur" option.

    Cependant, en anglais je ne suis pas "nul" mais j'ai eu tout simplement mes cours de 6eme à la terminale !
    Je comprend l'anglais courant.. Mais pas soutenu !
    Donc j'ai peur de ne rien comprendre une fois sur place.

    A méditer :p
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    Message  gc232 Lun 4 Mai 2009 - 12:14

    alban a écrit:
    Je comprend l'anglais courant.. Mais pas soutenu !
    Si ce n'est que ca ... Laughing
    L'anglais soutenu n'existe pas. Cool

    Apres, oui, vaut mieux avoir assez de bagages pour comprendre.
    Pour ca, rien de mieux que de partir un an a l'étranger. Je te le re-dis, les échanges du types Tassep, crepuq, erasmus, sont idéals. Ca ne te coutera rien, tu suivras des études (donc tu auras une roue de secours, chose que je pense etre quasi indispensable, a moins d'avoir des parents milliardaires), et apres un an a l'étranger tu seras tout de meme plus a l'aise.
    Autre option : easyJet (ce n'est qu'un exemple) recrute des PNC (Stewards) sur des contrats de 6 a 8 mois.
    Avec des avantages conséquant : tu mets les pieds dans la compagnie, tu seras bien payé, ton boulot consistera a parler anglais a longueur de journer, tu voyages, et tu rencontres des pilotes (networking .... ).

    Enfin, ne négliges pas l'anglais car ce n'est pas apres une formation CPL-IR que tu vas t'y mettre. C'est avant, tant que tu en as encore temps, et la majorité des compagnies meme en France attendent beaucoup plus qu'un niveau scolaire.
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    Message  Alexis_ Lun 4 Mai 2009 - 19:35

    golfcharlie232 a écrit:
    Aussi, n'oublies pas l'anglais, si tu es en fac alors les echanges TASSEP/ CREPUQ / Erasmus sont idéals pour toi, mets-toi une roue de secours de coté (licence pro?), ...


    Juste un petit détail à ajouter au milieu de tous ces bons conseils : la CREPUQ concerne les universités et écoles québécoises, donc c'est peut être pas le mieux pour apprendre l'anglais Very Happy.

    Voilà, c'était ma remarque pertinente.

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    Message  Julien Robin Lun 4 Mai 2009 - 19:37

    Alexis_ a écrit:
    golfcharlie232 a écrit:
    Aussi, n'oublies pas l'anglais, si tu es en fac alors les echanges TASSEP/ CREPUQ / Erasmus sont idéals pour toi, mets-toi une roue de secours de coté (licence pro?), ...


    Juste un petit détail à ajouter au milieu de tous ces bons conseils : la CREPUQ concerne les universités et écoles québécoises, donc c'est peut être pas le mieux pour apprendre l'anglais Very Happy.

    Voilà, c'était ma remarque pertinente.

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    Message  Pi R Lun 4 Mai 2009 - 23:35

    Salut,

    Juste pour en revenir au cout de la formation, car golfcharlie232 a presque tout dit (essaye d'aller sur aeronet, fait le tri dans les infos,n'hesite pas a contacter directement les ecoles et les eleves des ecoles qui semblent te plaire, va aux portes ouvertes, vise plutot les programmes avec compagnie partenaire (KD NetJet quand il y en a, CTC Wings, FTE Jerez, OAA etc..), en UK ca n'est pas forcement "mieux" mais comme on dit souvent, une formation en francais t'ouvre la France, une formation en anglais t'ouvre le Monde), compte donc plutot 80,000 que 60,000 pour une formation complete (du moins dans les ecoles que tu as cite, il faut aussi compter les frais de vie (y a-t-il un logement fourni ? etc...).

    Enfin, je te conseille quand meme de tenter les filieres gratuites et surtout, si tu veux en faire ton metier, de bien bosser l'anglais (ne serait-ce qu'en stage en Angleterre ou en job d'ete. Hier encore je lisais une offre de job d'ete pour travailler dans un musee outre-manche, c'est ty pas sympa ?)

    Bonne continuation en tous cas

    Pierre


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