L'Ecole d'Initiation au Pilotage et l'Escadrille 50S
L'EIP, l'École d'Initiation au Pilotage, est la première étape après l'engagement dans la Marine.
Elle est située dans la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic, près de Brest.
La salle de cours.
Née le 30 août 1996 de la fusion de l'Ecole Initiale au Pilotage en provenance de Rochefort dont elle a repris les avions de la 51S, et de l'Escadrille 50S installée au Poulmic depuis 1945, cette nouvelle formation a une double mission :
- sur MS880 Rallye, elle dispense aux élèves de l'Ecole Navale et de l'Ecole Militaire de la Flotte un formation en vol afin de faire naître des vocations aéronautiques.
- sur Cap10b, elle sélectionne les Elèves Officiers Pilotes de l'Aéronautique Navale (EOPAN) et évalue les élèves officiers d'active déstinés à être brevetés de l'aéronautique navale (AVIAT).
Avant la phase de sélection en vol, l'EIP doit aussi assurer la préselection des candidats civils, et l'incorporation et la formation militaire initiale des EOPAN.
Depuis 1945, la première étape des futurs pilotes de l'aéronavale est l'Escadrille 50S dont dépend l'EIP (Ecole d'Initiation au Pilotage).
Une première sélection aura préalablement été faite parmi les 250 dossiers reçus chaque année par le Ministère.
Tous les 15 jours, une douzaine de candidats, de 17 à 23 ans, de niveau bac, se rendent sur la base bretonne de Lanvéoc pour passer 3 jours de tests de sélection ou sont abordés les connaissances aéronautiques, mais aussi l'anglais, le sport et certains tests psychotechniques.
CAP 10 de la flottille 50S/EIP au roulage. L'élève porte la combi' orange. Lanvéoc, juin 1999
Les places sont chères et les défaillances ne pardonnent pas. Les "visiteurs" venus ici en dilettante comprendront rapidement qu'ils n'ont pas leur place dans l'aviation marine.
Trois fois par an, se réunit une commission qui désignera, alors, une promotion de 12 élèves qui retourneront à la 50S pour 4 à 6 mois, selon les conditions météorologiques et la disponibilité des avions.
Leur initiation se résumera alors à 10 à 15 vols sur CAP10B, où ils apprendront les exercices de sécurité, de la voltige et du vol en formation. Au cours de ces quelques mois, la pression sur les épaules des futurs pilotes est importante.
Leurs affectations dépendront de leurs aptitudes durant ces vols.
Les élèves seront ensuite dirigés selon leur spécialité, vers Salon de Provence pour la chasse ou Dax pour le pilotage d'hélicoptère.
Plus d'informations sur :
- les présélections EOPAN (cliquez ici)
- les sélections en vol EOPAN (cliquez ici)
source : aéropresse et http://2002alpha.free.fr
PS : Bonne chance à Mathéo qui passe en ce moment même les sélections EOPAN dans l'EIP.