Une question que je me pose... sommes nous autorisés (avec un PPL) a piloter un avion en place instructeur à droite ?
Voila, simple question. Merci
Chao !
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S-POTY a écrit:je me suis posé la question: si tu es PPL, et qu'à ta gauche tu as une personne moins brevetée, voir non-brevetée, ça passe pour de l'instruction illégale...
S-POTY a écrit:je me suis posé la question: si tu es PPL, et qu'à ta gauche tu as une personne moins brevetée, voir non-brevetée, ça passe pour de l'instruction illégale...
phantom a écrit:- le premier, c'est qu'il n'y a pas de place CDB dans nos cagettes, les doubles commandes sont normalement accessibles des 2 cotés, et vous pouvez piloter indifférement d'une place ou de l'autre si il n'y a pas de contre indication sépcifiée dans le manuel de vol (Attention, il arrive parfois que certains club définissent dans le réglement intérieur ou est la place CDB)
Julien Robin a écrit:
J'ai un contre-exemple, avec le J3 : si on est en solo, c'est place droite obligatoire (pour des raisons de centrage)
F-GLDS a écrit:(pourquoi pas obligatoire ?)
maverick218 a écrit:Pour en revenir au J3.. et bien le notre ( enfin celui de bergerac ), se pilote en place avant en solo, pour la simple et bonne raison que toutes les commandes ne sont pas doublées ( accès à la radio et au transpondeur par l'avant uniquement, à la mixture et au démarreur , à la réchauffe )... cela ne pose pas de problème particulier de centrage, même si il faut éviter d'y faire monter des gens trops corpulents ( qui ne rentrent de toutes façons pas dans l'avion , vu son étroitesse ! )
Concernant la réglementation, il est dit qu'a partir du moment ou on vol sur un appareil différent (type différent ou même type mais avec des différences notoires), une formation à la différence doit être dispensée.
Le contenu, la durée et les modalités de cette formation sont laissés à la libre appréciation des instructeurs/chef pilote/aeroclub.
Cela peut donc être une simple information orale, un cours théorique complet, un vol ou tout autre moyen qui peuvent permettre au pilote de prendre en main la machine sereinement..
Ce qui est cool, c'est que pour une fois ça n'est pas une contrainte rigide, et on peut fonctionner intélligement en fonction de l'importance des différences entre les appareils, mais forcement, d'un club à l'autre on peut parfois avoir des surprises avec ce systeme...
André