Concernant la réglementation, il est dit qu'a partir du moment ou on vol sur un appareil différent (type différent ou même type mais avec des différences notoires), une formation à la différence doit être dispensée.
Le contenu, la durée et les modalités de cette formation sont laissés à la libre appréciation des instructeurs/chef pilote/aeroclub.
Cela peut donc être une simple information orale, un cours théorique complet, un vol ou tout autre moyen qui peuvent permettre au pilote de prendre en main la machine sereinement..
Ce qui est cool, c'est que pour une fois ça n'est pas une contrainte rigide, et on peut fonctionner intélligement en fonction de l'importance des différences entre les appareils, mais forcement, d'un club à l'autre on peut parfois avoir des surprises avec ce systeme...
André
Je suis tout à fait d'accord, mais je veux dire, entre le pa-28 181 Archer II 180 ch, et le PA-28 180 Cherokee 180 ch, il n'y a vraiment pas bcp de différences, hormis la taille des ailes qui joue un peu sur les perfs ( notamment en effet de sol à l'attero, où l'archer II a tendance à "avaler" la piste si on a ne serait-ce que 5 kts de trop ). Là où ca coince c'est qu'on nous impose de payer la double pour être lâcher sur un avion quasi identique. C'est une quinzaine d'euros quand même... ca pourrait etre gratuit ( ca l'était à bergerac jusqu'a cette année d'ailleurs , le lâcher machine était gratos ou quasi gratos; mais la présidence à changée... ).
A saucats ils sont logiques par exemple; un pilote de régent pourra piloter un cadet ou un dauohin moins puissant...Mais l'inverse non ( évident )...
Le résultat c'est surtout que les gens volent moins...