Lorsque les gaz d'échappements entrent en contact avec l'air froid, l'importante différence de température provoque la surfusion (1) de l'eau sur les impuretés. Ces particules produisent, dans le sillage de l'avion, le même effet de solidification (2) sur la vapeur d’eau de l'air ambiant.
J'avoue ne pas trop comprendre...Les particules d'eau en suspension sont surfondues (elles ne peuvent donc pas être surfondues par les gaz d'échappement chaud... c'est un non-sens). Or, de l'eau surfondue demeure de l'eau liquide (plus généralement entre 0 et -20°C), donc dans un milieu nuageux (et donc à des altitudes intermédiaires où les nuages sont plus denses que des nuages de la famille des cirrus qui eux sont composés exclusivement de glace). Les trainées de condensation n'apparaissent qu'en air clair.
Et c'est dans une atmosphère proche de la saturation ou en air sursaturée (puisque c'est bien le passage d'un avion et l'échappement de ses gaz qui provoquent la condensation de la vapeur d'eau) qu'on trouve les éléments essentiels à une trainée de condensation.
Tu as tout à fait raison en revanche sur les dangers que représente la surfusion, à savoir les risques importants de givrage (et quand ça se produit on n'est pas fier surtout quand l'avion n'est pas dégivré). Mais elle ne contribue pas à la création des trainées de condensation.
Pour ce qui est du type moteur, je n'ai jamais entendu parlé d'une spécificité qui faisait du réacteur le seul moteur à pouvoir produire des COTRA... Où as-tu eu cette info F-THIE?
Pour ce qui est des tourbillons en bout d'aile de la navette spatiale, je pense qu'il s'agit là des mêmes tourbillons que l'on observe en bout d'ailes des avions de ligne quand ils arrivent dans les basses couches quand certaines conditions atmosphériques sont réunies (atmosphère proche de la saturation ou saturée notamment), ou lors de meetings.
La dépression générée par les extrémités des ailes entraine une baisse de la température localement (refroidissement par détente) et conduit donc à la condensation.
On peut l'observer très facilement en finale des aéroports quand l'atmosphère est humide, et ça peut être très impressionnant car cela peut apparaitre sur la totalité de l'extrado
http://www.airliners.net/open.file/244648/L/
http://www.airliners.net/open.file/244798/L/
http://www.airliners.net/open.file/385438/L/
Voici un site bien foutu qui explique l'origine des différentes trainées qu'on peut rencontrer (c'est assez simplifié mais clair).
http://www.astrosurf.org/lombry/meteo-contrails.htm