Fredem Jeu 9 Juin 2005 - 7:40
Je réagis aux propos de F-THIE à propos de Memphis-Belle.
L'erreur d'identification en vol des avions allemands n'est pas si aberrante que ça, il faut se souvenir que les équipages de bombardiers, même si ils avaient quelques cours de "recongnition" n'étaient pas forcément aussi forts que nous sur ce genre d'exercice. Il ne faut pas oublier les nombreuses erreurs d'ident commises à cette époque, entrainant parfois des drames terribles. Si dans le film, l'alerte est donnée pour des FW-190 et qu'arrivent des Bf-109, historiquement, ce n'est pas une erreur... Ensuite, il fallait bien trouver des 109... et à part les Buchon, difficile de faire interpréter ce rôle par d'autres avions...
Le principal interêt de "Memphis Belle" qui à mon sens est loin d'être le "Navet" que tu décris, et qui comporte, c'est vrai, nombre d'erreurs et d'approximations a pour principal interêt de bien montrer que les équipages de l'USAAF étaient composés pour la plupart de gamins... Ensuite, les péripéties du film ne sont que la compilation d'évènements qui sont rééllement arrivés à des équipages. Qu'ils surviennent au même avion est un peu gros, mais l'essentiel est ailleurs.
Bref, ce n'est pas le film du siècle, mais je lui reconnais nombre de qualités qu'on ne retrouve pas dans certaines productions plus récentes et qui ont obtenues un certain succès en salle (Pearl Harbour...)