Dans l'armée :
Les pilotes ont un surnom, assez souvent basé sur des jeux de mots, ou sur des faits remarquables. Par exemple, j'ai connu un "Blacky" Decker ...
Ils ont aussi un indicatif d'escadron (ex : Charcot pour le 1/5, Zodiac le 1/2, Cyrano pour les Awacs, etc) suivi d'un numéro d'ordre lié à leur position dans l'escadron (PIM / SCP / CP / commandant, etc). Pour les positions je ne me rappelle plus de la nomenclature ...
L'avion a aussi un matricule militaire et une immatriculation civile OACI correspondant (cf les F-TER* à la PAF).
Quand ils s'annoncent, ils utilisent leur indicatif d'escadron : "Charcot 22", "Zodiac 1", etc ...
Dans la ligne :
L'avion a une immat.
Le vol a un numéro.
Apparemment, selon les cas ils utilisent l'immatriculation ou le numéro de vol.
En patrouille :
On utilise l'indicatif patrouille (Athos pour la PAF, Red pour les Red Arrows, Pony pour les Frecce Tricolori, etc) suivi de sa position dans la patrouille (Athos 1 pour le leader, Pony 10, Red 4, ...)
Dans les meetings :
On utilise l'indicatif patrouille, ou alors l'immatriculation, ou alors le type d'appareil ...
Parfois, c'est un indicatif spécifique qui est délivré aux éqiupages par le directeur des vols
Dans le reste et notammen l'aviation légère :
Là, c'est l'immatriculation OACI qui doit être employée !