mieux vaut ne pas y penser en vol:
Pas d’accord.
Mieux vaut y penser AVANT et PENDANT. Toutefois, il ne faut pas que cette idée se transforme en crainte, voire en peur.
1) Y penser avant : permet d’éviter certaines erreurs, de confiance et autres.
2) Y penser pendant : permet de ne pas dépasser les limites ni les siennes ni celles de la machine, et par conséquence avoir toujours une solution de secours en cas de problème(s).
Dans le sens le plus étendu, l’accident est un événement hypothétique, inopiné, incertain, etc. le mot s'emploie, alors, sans connotation négative, comme par exemple dans la Clinamen.
Dans un sens plus étroit, mais plus usuel, l’accident est un événement non désiré qui entraîne des atteintes vis-à-vis des personnes, des biens ou de l'environnement. Le terme a ici un sens négatif. Il peut être de nature physique, matériel et / ou de personne.
Par exemple :
Une collision non voulue (Les crash-tests ne sont pas des accidents).
J’ai entendue parler d’une vache tombée d’une soute sur un appareil qui s’apprêtait à décoller.
Une balle perdue entraînant l'infirmité, voire la mort, d'une personne.
En Tanzanie la chasse est autorisée, sous contrôle, mais tout le monde ne sait tenir un fusil.
À coté de Chelles, en région parisienne, il n’y a pas très longtemps, un ULM s’est fait tirer dessus par des chasseurs, sous le prétexte qu’il faisait du bruit et faisait fuir le gibier.
Une explosion non provoquée due à une défaillance mécanique. C’est précisément ce qu’il m’est arrivé. À 500 ft au dessus du sol, tu fait quoi ?
Des exemples comme ceux-là, ils existent par centaines.
Dans le cas de l’accident prévisible.
Là, on sait qu'il arrivera, mais quand ? C’est là que tout pilote doit agir.
Une visite pré-vol minutieuse, l’avoir en tête lors du vol, même pour un tour de piste, aident grandement à cela.
Même pour un tour de piste : il suffit de regarder les statistiques.
La plupart des accidents de voitures arrivent à côté de chez soit sur un trajet effectué tous les jours.
Qui prendrait les airs avec un appareil dont les réservoirs sont aux 4/5ème vides ou plein d’eau, avec un pare-brise fêlé, etc. ?
Un accident concoure dans plusieurs facteurs :
Le comportement du pilote (négligence, fatigue, un comportement à risque, oui il y a des fous), l’avion (son état, ses dispositifs de sécurité, etc.)
Certaines substances, l'alcool, les drogues, et certain médicaments, influencent sur le comportement, les réflexes, diminuent la vigilance (somnolence) voire en faussent le jugement.
L’avion a des dispositifs de sécurité, permettant d'éviter l'accident, on parle de sécurité active, ou de diminuer les conséquences de l'accident, c’est la sécurité passive.
Si les accidents sont analysés, c’est dans le but d’apprendre afin de les éviter dans le futur.
La prévention et la sécurité, sont, ensembles, des mesures, normes, qui visent à les éviter ou du moins à atténuer leurs conséquences.
Facteurs humains, panne de moteur, fatigue du métal, décrochage non contrôlé parce que non voulu, foudre, feu, sont pour moi les principaux ingrédients engendrant l’accident.
Y penser est synonyme de prudence.
F-THIE