Ca prêterait presqu'à rire si c'était pas aussi grave... 240km c'est à peu près 16min de vol sur A320, donc pour un aller-retour ça représente quand même 1t de kéro... et une réserve finale...
Les pilotes d'un Airbus oublient... d'atterrir
penguin- Pilote de ligne
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- Message n°1
Les pilotes d'un Airbus oublient... d'atterrir
Ca prêterait presqu'à rire si c'était pas aussi grave... 240km c'est à peu près 16min de vol sur A320, donc pour un aller-retour ça représente quand même 1t de kéro... et une réserve finale...
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Flyerinjoker- Fanatique
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avec nos petit avions ça va encore du fait du pilotage constant, mais l'auto pilote ne fait pas tout...
bons vols à tous, et en suivant la carte ;)
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yanderuelle- Jeunes Ailes Spirit
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penguin a écrit:ça représente quand même 1t de kéro... et une réserve finale...
Mais la réserve elle sert à ça non ? A parer aux imprévus. Et puis il doit bien rester la quantité du délestage......
Ou j'ai rien compris ?
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J'aime bien car vraisemblablement ( quel mot ! ) les pilotes discutaient de l'avenir de leur
compagnie, mais là, leur avenir, il va s'en prendre une !
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yanderuelle a écrit:penguin a écrit:ça représente quand même 1t de kéro... et une réserve finale...
Mais la réserve elle sert à ça non ? A parer aux imprévus. Et puis il doit bien rester la quantité du délestage......
Ou j'ai rien compris ?
Ben la réserve est effectivement sensée servir aux imprévus... panne d'un système entrainant une surconsommation, dégradation météo, dégagement, attente à destination, niveau de vol plus bas que prévu... mais je pense pas que dans la philosophie elle serve à parer le manque de sérieux de suivi du vol... encore que pourquoi pas?
Pour le délestage, ils ont raté l'aéroport d'arrivée. Alors a priori ils ont du raté la mise en descente ou arriver sur un terrain où la procédure se finit en guidage radar... si c'est ça, l'avion qui sous pilote automatique qui était sans doute en mode "NAV" (suivi du plan de vol), arrive sur un point où il y a une discontinuité dans le plan de vol (car pas de leg entre le point survolé et le point suivant du fait du guidage radar prévu), et le PA passe alors en mode "HDG", qui est un maintien du cap suivi... en terme de délestage, arrivant en fin de vol il ne leur reste a priori que le délestage prévu pour l'approche (à peu de chose près 300kg). Donc restent les réserves réglementaires et la louche du CDB... S'ils sont partis avec le carburant mini, ils n'ont pas forcément entamé la réserve finale car il y a toujours le carburant pour le dégagement. Mais quoiqu'il en soit, ils ont consommé du carburant initialement prévu pour autre chose dans leurs calculs. Et si un élément supplémentaire les avait conduit à dégager, ou à attendre, ils auraient sans doute taper dans la réserve finale qui, selon les consignes compagnie, implique de lancer un mayday...
Bref, ça s'est bien terminé mais ça aurait pu être pire...
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Arnaudcap10- Acharné
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- Message n°10
Re: Les pilotes d'un Airbus oublient... d'atterrir
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Dubble- Acro
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- Message n°11
Re: Les pilotes d'un Airbus oublient... d'atterrir
En mode VNAV sur un embraer 190 on a un gros TUT juste avant la descente, impossible de le rater.
bascarol- Team Jeunes Ailes
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- Message n°12
Re: Les pilotes d'un Airbus oublient... d'atterrir
Dubble a écrit:Le 320 n'a pas de mode VNAV ?
En mode VNAV sur un embraer 190 on a un gros TUT juste avant la descente, impossible de le rater.
Non non, l'A320 se pilote a vue.
pghys- Interessé
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- Message n°13
Ou d'autres ...
CDt de bord : "Sur cet avion, l'atterrissage automatique est un peu dur"
Réponse du chef mécanicien : " Sur cet avion, il n'y a pas de dispositif d'atterrissage automatique"...
Heureusement, l'ILS est calé sur 3°
Invité- Invité
- Message n°14
Re: Les pilotes d'un Airbus oublient... d'atterrir
pghys a écrit:
CDt de bord : "Sur cet avion, l'atterrissage automatique est un peu dur"
Réponse du chef mécanicien : " Sur cet avion, il n'y a pas de dispositif d'atterrissage automatique"...
belle boulette, encore !