Le Farwest de la "Boulet Air Team"
aymro71- Fanatique
- Message n°51
Re: Le Farwest de la "Boulet Air Team"
APM20- Fanatique
- Message n°52
Aurélien B.- Team Jeunes Ailes
- Message n°53
Avant de commencer, une petite mise au point :
- nous ne nous prétendons pas être "photographes professionnels" : nos photos seront certainement mal cadrées, sans aucun intérêt artistique, etc...
- certains photos font un peu doublon avec celles postées sur les réseaux sociaux, veuillez nous en excuser d'avance.
Commençons donc tout doucement :
Tout a donc débuté en ce beau jour de début Juillet 2013. Franck et Yoyo sont partis de l'aéroport de Lyon St Exupery pour rejoindre Paris CDG en A319. Chose extraordinaire, nous avons eu tous les deux l'opportunité de faire le voyage en poste (on s'est relayés puisqu'il n'y a qu'un seul Jumpseat) ;-).
Parallèlement, Olivier est parti de Bordeaux Merignac pour nous retrouver à CDG, à l'embarquement de notre vol pour Los Angeles. Suite à une erreur de réservation de Franck, c'est sur B777 (et non A380) que nous ferons notre vol .
Le vol CDG -> LAX s'est magnifiquement bien passé... et même mieux que ça je dirais... En tous cas, la vue était magnifique en tous points de vue. Nous avons pu apercevoir distinctement le Groënland, Winnipeg (Canada), Denver et Las Vegas avant d'arriver sur Los Angeles...
Arrivés à LAX vers 16h locale, il fait 22°C (plutôt une bonne surprise, j'aurais cru plus). Le temps de récupérer notre voiture de location (au passage, étonnant de simplicité la loc de voiture là-bas : "choose your car on the park, the keys are inside, and then you can go Shocked), Olivier retrouve son cousin Julien qui habite Los Angeles depuis 1 an. Tous ensemble, nous partons nous désaltérer sur une plage de Los Angeles (Manhattan Beach) avant de prendre la route pour San Diego .
Après une halte Burger, nous arrivons très tard à San Diego, et nous découvrons la maison louée pour la semaine (sur le site https://www.airbnb.fr ) et la surprise est vraiment très bonne : très belle maison, très bien équipée, très bien située. Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous demander.
En cours d'embarquement à CDG pour Los Angeles :
Notre
La team est formée ! En route pour l'aventure !
Très belle vue pendant le vol :
A Los Angeles avec le cousin d'Olivier :
Notre maison et notre voiture :
Le salon :
Notre coin "aéro" :
La chambre d'Olivier :
La cuisine, avec le Chef aux fourneaux (petit dej') :
Notre jardin / terrasse :
Je peux vous dire une chose : on s'est vraiment régalés pendant 1 semaine !
La suite (première journée à San Diego, découverte de KMYF, Independance Day) très prochainement...
A+
Yoyo
- Message n°54
gogo347- Habitué
- Message n°55
- Message n°56
gogo347 a écrit:*_* Un super début ! Des photos de la cabine ?
De l'A319 ? Moi je n'ai pas (j'ai bêtement laissé mon portable dans mon sac en cabine à l'arrière), mais peut-être que Franck oui.
gogo347- Habitué
- Message n°57
- Message n°58
Au programme de ce jour :
- Courses (pour la maison)
- Plage
- Outlets (magasins d'usine)
- Visite de l'aérodrome (Montgomery Field, KMYF)
- Feu d'artifice du 4 Juillet (Independance Day)
En route pour la plage, en bas de la voie qui passe devant la maison :
En cette fête nationale, les américains montrent bien leur patriotisme :
On se rend compte que la plage est un peu plus loin, alors on y va :
Un hélico des Coast Guard :
Une des plages de San Diego :
Le "tapis" bleu maétérialise, par continuité dans l'océan, la délimitation "zone surfeurs" / "zone nageurs".
En route pour Montgomery Field !
Aux USA, on n'ouvre et on ne ferme pas aussi facilement les plans de vol qu'en France (ici en France, avec une TWR, mais pas là-bas). C'est bien le seul défaut des USA :
Gibbs est le nom du "FBO" à Montgomery Field :
Tous ensemble devant chez "Plus One" (notre "club") :
Tout était fermé, on n'avait pas le code du portillon, donc on a fait des photos à distance. Notre avion, N811TW, est caché loin derrière (invisible sur la photo) :
Sur le parking, il y avait quelques avions sortant de l'ordinaire :
Le feu d'artifice (difficile de faire de belles photos de nuit...) :
La prochaine fois : uniquement des photos aéro (promis !)
Aurélien
gogo347- Habitué
- Message n°59
Yoyo a écrit:Aux USA, on n'ouvre et on ne ferme pas aussi facilement les plans de vol qu'en France (ici en France, avec une TWR, mais pas là-bas). C'est bien le seul défaut des USA :
Quelqu'un pourrais m'expliquer cet phrase s'il vous plait !? Les plans de vols ? (Les plans de vols c'est pour les avions pour leur route non ?)
Sinon de très belles photos
removebeforeflight- Fanatique
- Message n°60
- Message n°61
En France on peut déposer par Internet ou téléphone, et activer en fréquence. Pas aux USA. Tout est par téléphone.gogo347 a écrit:Yoyo a écrit:Aux USA, on n'ouvre et on ne ferme pas aussi facilement les plans de vol qu'en France (ici en France, avec une TWR, mais pas là-bas). C'est bien le seul défaut des USA :
Quelqu'un pourrais m'expliquer cet phrase s'il vous plait !? Les plans de vols ? (Les plans de vols c'est pour les avions pour leur route non ?)
Sinon de très belles photos
En France on clot en général le plan de vol en fréquence, éventuellement au téléphone dans certains cas (ex: pas de service de controle à destination) ... Aux USA, c'est par téléphone que l'on clot le plan de vol. Donc il faut y songer. Donc ils mettent des panneaux.
Si plan de vol non clos, les services peuvent conclure qu'il y a un problème, un éventuel accident, lancer des recherches, etc ...
- Message n°62
Julien Robin a écrit:En France on peut déposer par Internet ou téléphone, et activer en fréquence. Pas aux USA. Tout est par téléphone.
Ce n'est pas tout à fait vrai.
En fait, on peut activer le plan de vol sur une fréquence (je ne me souviens plus du nom du service), mais pas sur une fréquence "de contrôle" avec des TWR ou des services d'APP comme en France.
Du coup, vu qu'il faut passer sur une fréquence spéciale pour dire seulement "bonjour / ouvrez mon plan de vol / je quitte la fréquence", c'est assez contraignant, surtout lorsqu'on approche rapidement d'une classe Bravo (classe B), comme à San Diego, et qu'il faut une clairance de pénétration pour la traverser.
De même, lorsqu'on arrive à destination, le "Flight Following" (= sorte de "FIR/SIV/APP") nous bascule automatiquement avec la TWR (qui, on le rappelle, ne clôt pas les plans de vol aux USA). Du coup, il faut vraiment penser à le clôturer par téléphone à l'arrivée, une fois descendu de l'avion.
Je ne connais pas les habitudes de Vincent / GC232 / les autres, mais nous on ne déposait jamais de plan de vol, vu qu'on était en permanence en contact avec le "Flight Following" qui peut déclencher "en live" les secours en cas de besoin (le plan de vol ne sert plus à rien du coup).
Aurélien
gc232- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°63
Jamais déposé de plan de vol non plus, par contre la seule fois ou j'ai eu besoin de l'aide et potentiellement de secours (panne de nuit en monomoteur au-dessus du désert, loin de toute ville), j'étais avec le flight following et leur réponse a été immédiate et on ne peut plus efficace. Longue histoire, je crois l'avoir posté quelque part sur le forum.Yoyo a écrit:
Je ne connais pas les habitudes de Vincent / GC232 / les autres, mais nous on ne déposait jamais de plan de vol, vu qu'on était en permanence en contact avec le "Flight Following" qui peut déclencher "en live" les secours en cas de besoin (le plan de vol ne sert plus à rien du coup).
NYC by-night, certains ont tenté parmi les JA?
http://www.airliners.net/photo/Cessna-172S-Skyhawk/2293020/L/
gogo347- Habitué
- Message n°64
Et merci yoyo et Julien de votre je pense maintenant avoir compris !
- Message n°65
gc232 a écrit:
NYC by-night, certains ont tenté parmi les JA?
http://www.airliners.net/photo/Cessna-172S-Skyhawk/2293020/L/
Pas encore
oliv777300- Acharné
- Message n°66
Situation de détresse en vol de nuit.gogo347 a écrit:gc232 est ce que si tu trouve histoire tu pourrais nous donné le lien s'il vous plait !
Récit très intéressant et instructif, mes instructeurs n'insistent pas assez (d'après moi, après la lecture de ce récit) sur l'élément incriminé...
Merci à la Boulet Air Team pour ces photos, qui font rêver... Les USA, c'est magique... Vivement la suite!
- Message n°67
oliv777300- Acharné
- Message n°68
Le lien est le titre du récit, clique dessus et tu seras dirigé vers le récit.gogo347 a écrit:oliv777333 tu peux me donner le lien du récit s'il te p.ait
- Message n°69
Invité- Invité
- Message n°70
Yoyo a écrit:Julien Robin a écrit:En France on peut déposer par Internet ou téléphone, et activer en fréquence. Pas aux USA. Tout est par téléphone.
Ce n'est pas tout à fait vrai.
En fait, on peut activer le plan de vol sur une fréquence (je ne me souviens plus du nom du service), mais pas sur une fréquence "de contrôle" avec des TWR ou des services d'APP comme en France.
Aurélien
Imagine que tu as activé un fpl sur ton téléphone , tu n' as plus de crédit et tu doit être arrivé selon fpl a 11h30 sur un terrain non contrôlé. Ta montre est déréglés parce-que ton fils
a joué avec tu es en vol vers 13h00 tu te rends compte car sur le GPS il y a l' heure tu veut utiliser ta radio mais elle est en panne tu veux appeler mais ta plus de
crédit
même s'il y a une faible probabilité que sa arrive se problème je ne le souhaite a personne.
:
c' était pour rire
Francky- Fanatique
- Message n°71
Yoyo a écrit:Si Franck pouvait montrer sa chambre de roi du pétrole, dans laquelle il faut un GPS pour trouver la sortie...
Et bien la voici...
- Message n°72
C'est enfin le moment de parler aéro ! Première chose à faire : s'inscrire à Plus One Flyer. Mais ce n'est pas tout : après la paperasse, il faut pour tout nouvel inscrit assister au "New Member Briefing" (briefing de toutes les choses à savoir au club) et au "Security Briefing" (briefing sécurité).
On est membre de Plus One !
New Member Briefing grâce à un PowerPoint (désolé de la qualité photo) commenté.
A y'est, on a notre compte informatique !
Security Briefing réalisé par Bob (l'un de nos FI), et remise des clés des avions (tous les membres reçoivent LA clé qui ouvre tous les avions) :
Première rencontre avec N811TW :
Bob nous montre les points importants à vérifier lors de la prévol :
Prochain post : 1er vol !
Aurélien
gogo347- Habitué
- Message n°73
- Message n°74
Samedi après-midi. Premier vol pour la team : BFR d'Olivier (avec Bob comme instructeur et Franck à bord). Direction Ramona (KRNM) avec une séance de maniabilité sur N811TW. Au retour, Bob est impressionné par le niveau d'Olivier : "He did a very good job !". Comme je n'étais pas dans l'avion, je n'ai pas de photos (est-ce que Franck ou Oliv en auraient ?)
Dimanche matin : Premier vol avec Yoyo aux commandes (avec Nico comme FI et Franck en Pax). Pour cette première nav US qualifiée de "facile" (avec seulement de la classe D et G), direction Brown Field Airport (KSDM), proche la frontière Mexicaine. Pour ce terrain, il faut être extrêmement prudent de ne pas traverser cette frontière, surtout qu'il existe un autre aéroport juste de l'autre côté (Tijuana) : la tentation de confondre le terrain est très grande ! Après une petite pose à Brown, nous repartons faire quelques tours de piste et nous rentrons sur San Diego.
Petites anecdotes :
- un coyote (annoncé par Notam !) que j'ai failli percuter lors d'un atterrissage à Brown Field.
- la difficulté "phraséologique" de cette nav : prononcer ma destination de roulage, le "Transient Parking" (parking visiteur), que le contrôleur "sol" ne comprenait vraiment pas => grand moment de solitude .
[Lien Skyvector de la nav]
La nav sur ForeFlight :
Départ de Montgomery Field KMYF (San Diego) :
Bienvenue à Brown Field Airport :
Je ne sais pas ce que c'est, donc je ne vous dirai pas !
Tours de piste à Brown :
Le terrain de Tijuana, juste à côté de Brown, mais du côté mexicain !
La prochaine fois : suite des entraînements.
Aurélien
Insider- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°75
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°76