Ah oui comme tu disais c'est une autre affaire..
Pilote de transport
bmarine21- Interessé
- Message n°26
Re: Pilote de transport
Ah oui comme tu disais c'est une autre affaire..
Profil supprimé- Habitué
- Message n°27
désolé de te décourager mais j'ai eu le même soucis que toi, voulant être pilote de chasse plus jeune :
- Déjà pour l'opération au laser, c'est après 25 ans et 2 ans avec une vue stabilisée ( pas de baisse durant cette periode)
- Deuxième point au recrutement ils demandent 10/10 a chaque oeil, sans aucune opération
Leurs critères sont très stricts, même une vue trop élevé 11/10 (ça arrive) peut te bloquer...
Si ton but est de voler, il y a plein d'autres filières professionnelles qui peuvent te combler, (sans être obligée de faire math sup, spé etc...) mais c'est vrai que ça a de quoi dégoûter; je voulais être pilote de chasse depuis tout gamin, bon en cours et tout et a 16 ans diagnostiqué myope, c'est le coup de massue !
bmarine21- Interessé
- Message n°28
Je ne suis pas découragé mais c'était mon rêve mais j'ai cru que après une opération je pouvais devenir pilote mais c'est faux.
Ouais mais quels métiers?
Merci de ton aide
Marine
ML- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°29
Quels métiers? ça c'est toi seule qui peut y répondre: veux-tu rester dans le domaine militaire ou le civil te plairait aussi? Plutôt opérations, maintenance, conception, contrôle aérien, ... ? Si tu ne sais pas ce que tu veux, tu peux peut-être commencer par "ce que tu ne veux pas"!
Bon courage en tous cas, tu es jeune, la route est encore longue... Et pour en remettre encore une couche au besoin, si pilote de ligne t'intéresse, ENAC à part, ne te lance pas dedans sans avoir fait une autre formation avant... (je te laisse retrouver les multiples sujets à ce propos)
- Message n°30
Je te remercie de tes renseignements et oui je suis jeune mais c'était mon rêve.. Bref je vais trouver ce qui me plaît.
Merci,
Marine
aymro71- Fanatique
- Message n°31
Tout a faitTu es donc mécano avion?
Oui et non, j'aime bien la maintenance et sur les avions j'adore mais si je peux j'aimerais ne pas faire sa toute ma vie. En théorie un Bac suffit mais dans la pratique je pense que quelque soit la voie choisie Bac+2 ou +3 est conseiller ensuite c'est soit l'enac -> concours ultra sélectifs mais gratuit ou alors faut payer ses qualifs je crois que c'est minimum 80 000€ pour aller jusqu'a l'ATPL.Tu poursuis ton rêve? Mais faut il seulement avoir son bac pour devenir pilote de ligne?
- Message n°32
Ouaah c'est un sacré budget :/
Marine
tomhippo- Acro
- Message n°33
- Message n°34
L'armée tu peux faire une croix dessus, a part si tu veux faire de la maintenance sur des avions militaires, mais si ton but était de voler tu ne seras pas forcément comblée de bricoler sur des avions dans lesquels tu ne pourras jamais monter.
Il n'y a pas que la filière pilote de ligne, tu as plein de branches, transport de personnes style avion taxi, transport de marchandises, jet privé ( plus difficile ils préfèrent les anciens militaires pour cette branche), pilote pour aller larguer des paras, pilote pour épandage, pilote formateur PPL etc... Renseigne toi, et ne reste pas bloquée sur du boulot en France, un jeune de mon club part au canada pour faire ses études de pilote, c'est largement + démocratisé la bas.
Mieux vaut voler sur un petit coucou, même si tu voulais être sur un B52 plutôt que de rester clouée au sol non ?
Renseigne toi, donne toi les moyens, dans tous les cas c'est bien d'y penser maintenant car c'est maintenant qu'il va falloir t'orienter au niveau des études.
Courage !
bmarine21- Interessé
- Message n°35
Thanks pour la ton aide
Marine
aymro71- Fanatique
- Message n°36
- Message n°37
Marine
Padawan- Fanatique
- Message n°38
aymro71 a écrit:Tout a faitTu es donc mécano avion?
Oui et non, j'aime bien la maintenance et sur les avions j'adore mais si je peux j'aimerais ne pas faire sa toute ma vie. En théorie un Bac suffit mais dans la pratique je pense que quelque soit la voie choisie Bac+2 ou +3 est conseiller ensuite c'est soit l'enac -> concours ultra sélectifs mais gratuit ou alors faut payer ses qualifs je crois que c'est minimum 80 000€ pour aller jusqu'a l'ATPL.Tu poursuis ton rêve? Mais faut il seulement avoir son bac pour devenir pilote de ligne?
... Juste mon petit point de vue sur "la chose" :
En retirant le mûrissement PPL, tu peux t'en tirer pour largement moins que 80000 euros.
Quoi que même avec le mûrissement et en étudiant bien le projet, je trouve que 80000 c'est beaucoup pour une formation du genre PPL + mûrissement / ATPL à distance / CPL-IR-ME / MCC. Evidemment, je parle de formation dite "autodidacte"... Ce qu'il faut surtout, c'est bien préparer son affaire (Pas en 5 minutes...), et imaginer chaque cas possibles durant la formation, ET savoir être patient...
...Et pour être en plein dedans, si tu es intéressé pour poursuivre après le BAC sache que le BTS Aéronautique te donne une excellente base pour l'ATPL théorique.
aymro71- Fanatique
- Message n°39
C'est justement se que je vise. Tu l'a fais ce BTS ?sache que le BTS Aéronautique te donne une excellente base pour l'ATPL théorique.
- Message n°40
bmarine21- Interessé
- Message n°41
Maintenant reste à trouver un métier qui me plaît
Merci à tous
Marine
Padawan- Fanatique
- Message n°42
Bonne continuation !
tomhippo- Acro
- Message n°43
Bye !
- Message n°44
Merci à tous vous êtes vraiment extraordinaires
Marine
Profil supprimé- Habitué
- Message n°45
Pour le prix des formations, les prêts étudiants sont la, ça engendre plein de sacrifices, mais bon quand on a un but sérieux on doit surpasser ça.
Renseigne toi plus sur les rencontres métiers de l'aviation ( aviation&pilote ont sortit un Hors série sur ce theme récemment tu dois pouvoir le trouver en presse ou alors : http://www.aviation-pilote.com/?page=hors-serie)
-Et passes ton BIA, ça sera la première étape même pour du pilotage loisir, et en recherche de metiers aero ça montre ton interet pour l'aviation, et renforce tes connaissances générales autours du theme
tu peux le passer en candidat libre (inscription en mars) et trouver toute la doc sur internet gratuitement, et toute l'aide dont tu auras besoin pour le passer sur ce forum.
bmarine21- Interessé
- Message n°46
Merci de ton conseil pour le personnel du CIRFA je vais me méfier.. Je sais pas trop parce que mécano avion ne m'intéresse pas tellement.. Je vais lire le document si joint merci de ton aide.
Et pour le BIA je vais essayer de le passer..
Marine