La facture mondiale de carburant des compagnies aériennes, qui était de 44 milliards de dollars en 2003, avec un baril de brut à 29 dollars, devrait atteindre, avec un baril moyen à 57 dollars, 97 milliards de dollars en 2005.
Une nouvelle fois, la quasi-totalité des pertes en 2005 sera imputable aux transporteurs américains. Ces derniers devraient perdre 8 milliards de dollars alors que les compagnies européennes tablent sur un équilibre et les asiatiques sur un bénéfice d'1 milliard de dollars.
De 2001 à 2004, les compagnies aériennes ont perdu 36 milliards de dollars, dont 32 milliards sont imputables à celles originaires d'Amérique du Nord.
Cette crise du transport aérien nord-américain devrait encore trouver une illustration cette semaine. Il est en effet très probable que Delta Airlines, troisième transporteur américain et partenaire d'Air France au sein de l'alliance SkyTeam, soit en dépôt de bilan dans les jours qui viennent et demande à être placé sous la protection de la loi sur les faillites (chapitre 11).
Si c'était le cas, Delta serait la troisième grande compagnie américaine à opérer sous ce statut après United Airlines et US Airways. Delta a, une nouvelle fois, demandé, lundi, des concessions salariales à ses pilotes après celles déjà obtenues à l'automne 2004. A l'époque, ces concessions avaient permis de réaliser 1 milliard de dollars d'économies, immédiatement réduites à néant par la hausse du pétrole.
La prochaine compagnie sur la liste des transporteurs américains défaillants pourrait être Northwest Airlines. La quatrième compagnie aérienne américaine, également membre de SkyTeam, se bat depuis plusieurs mois pour obtenir 1,1 milliard de dollars de réductions salariales afin d'éviter le recours au chapitre 11.
source : Le Monde