Bellegarde-Vouvray (LFHN) > > > Bourg-Ceyzériat (LFHS)
REGLEMENT
Article 1 : OBJET
Le T.A.R.A. 2005 a pour but de créer une animation au sein du Comité Régional Aéronautique Rhône-
Alpes (CRA22) en invitant des équipages à relier l'aérodrome de Bellegarde-Vouvray (LFHN) où a lieu la
concentration, à l'aérodrome de Bourg-Ceyzériat (LFHS) après une navigation d'environ 120 NM.
Article 2 : DATE
La manifestation se déroulera le samedi 21 mai 2005 de 10 heures à 19 heures environ.
En cas de mauvaise météo, la date de report est fixée au samedi 11 juin 2005.
Article 3 : AVIONS
La participation est ouverte à tous les avions monomoteurs ayant une vitesse d'au moins 60 kt équipés
d'au moins une VHF. Les documents de bord obligatoires, en état de validité (CDN ou CNRA, CI, attestation
d'assurance, ainsi que la licence FFA du pilote) seront à présenter à l'arrivée.
Le Commandant de Bord doit vérifier que les performances de son avion sont compatibles avec
les caractéristiques des terrains de départ et d'arrivée et reste en permanence responsable de son appareil.
En aucun cas, l'intérêt porté à la compétition ne doit amener les pilotes concurents à s'affranchir des
règles de sécurité, et du respect de la réglementation de la ciculation aérienne
Article 4 : ENGAGEMENTS
Le titulaire de l'engagement est le pilote, commandant de bord. Il doit posséder la licence FFA 2005.
L'équipage minimum requis pour un engagement se compose du pilote commandant de bord, titulaire au
minimum de la licence de pilote privé en état de validité et d'un passager.
Les engagements doivent être rédigés sur le formulaire prévu à cet effet et doivent parvenir avant le 12
mai 2005 à l'organisateur. Le formulaire d'engagement doit être rempli intégralement sous peine de nullité, et
notamment les renseignements demandés pour le pilote.
Le droit d'inscription est fixé à 20 euros par avion augmenté des frais de séjour fixés à 25 euros par
personne. Cette somme comprend les frais de repas et taxe d'atterrissage durant les épreuves.
Les frais d'hébergement sont à prévoir en sus (possibilité de camping ou hôtel). Sont exclus les frais de
bar, téléphone, etc, qui doivent être réglés par les concurrents.
En cas de résiliation de l'engagement reçue 7 jours avant la date des épreuves, le montant des frais de
séjour sera remboursé, le droit d'engagement restant définitivement acquis à l'organisateur. Au delà de cette date,
la totalité des droits reste acquise à l'organisateur.
Article 5 : NOMBRE D'EQUIPAGES
Le nombre maxi d'équipages est fixé à 25.
Seuls les formulaires d'inscription accompagnés du règlement du droit d'inscription et des frais de séjour
seront pris en considération.
Les équipages souhaitant se mettre en place la veille au point de concentration devront prendre contact
directement avec l'Aéro-Club de Bellegarde afin de prévoir leur hébergement, à leurs frais.
Les équipages souhaitant rester le samedi soir à Bourg en Bresse doivent prendre contact directement
avec l’aéro-club de Bourg en Bresse afin de prévoir leur hébergement, à leurs frais.
Article 6 : NATURE DES EPREUVES
Les épreuves comprennent :
- un voyage aérien,
- une épreuve théorique,
- une arrivée de précision,
- un atterrissage de précision,
- des épreuves d'observation,
6.1 : Arrivée au point de concentration :
Les concurrents devront être posés à Bellegarde-Vouvray (LFHN) avant 10 h 45 locales.
Après les formalités d'accueil, les concurrents se réuniront à 11 h15 précises pour le briefing général
durant lequel les différentes consignes concernant le circuit à réaliser en début d'après-midi, ainsi que les
différents éléments de l'épreuve seront précisés.
Chaque équipage sera notamment informé de son heure de décollage.
Le questionnaire théorique sera ensuite remis à chaque équipage qui disposera de 10 minutes pour y
répondre.
15 minutes avant le décollage, il sera remis à chaque équipage une enveloppe qui contiendra :
- l'heure exacte à laquelle il devra franchir la ligne d'arrivée (passage à la verticale du point qui
sera précisé lors du briefing) à Bourg-Ceyzériat (LFHS) ( dernière arrivée vers 17 heures). L'heure de référence
sera l'heure légale française de l'horloge parlante (N° tél. : 36 99 ). Une montre réglée à l'heure de
référence sera à disposition des équipages. Le temps de référence sera calculé en fonction de la vitesse
déclarée à l'inscription et du vent moyen sur le parcours.
- le log de navigation chronométré et une photocopie de carte avec le circuit tracé,
- un carton pour l'épreuve de mesure de distance,
- une série de photographies à identifier sur le parcours.
6.2 : Epreuve de navigation-observation :
L'étape sera longue d'environ 120 NM en respectant le survol des points de report qui seront indiqués
lors de la remise des documents
Pour chacune des photos les concurrents noteront son numéro et la localisation précise du lieu sur la
carte qui leur est fournie.
6.3 : Procédure d'arrivée :
Pour franchir la ligne d'arrivée (passage sur le point défini lors du briefing), le pilote s'identifiera sur la
fréquence TWR publiée selon les règles en vigueur, et survolera la piste à une hauteur de 1000 ft.
Pendant ce passage, l'équipage devra estimer avec précision la distance entre les deux repères
matérialisés en blanc dont la position sera également précisée lors du briefing. Cette distance exprimée en mètres
devra être notée sur le carton fourni aux concurrents.
Après le passage les concurrents intègreront le circuit selon les règles en vigueur, afin de se présenter à
l'atterrissage.
La ligne de référence précisée au briefing et clairement matérialisée sur la piste servira de point idéal de
toucher des roues (train principal) retenu pour l'atterrissage de précision (point 0).
Lors de l'atterrissage, les concurrents devront passer le seuil de piste à une hauteur minimale de 15
mètres.
L'approche devra se faire sur un plan de descente constant et pourra se faire au moteur.
Un commissaire collectera les différents documents (carton, photos) dès l'arrêt du moteur et avant la
descente de l'équipage.
Article 7 : COMPTABILISATION DES POINTS : Maxi 2000 points
Photos : Valeur maxi de l'épreuve : 500 points
Pénalité de 100 points par photo non identifiée ou mal identifiée. ATTENTION : 2 photos ne
seront pas sur le parcours et ne devront pas être identifiées sous peine de 200 points de pénalité par photo !
Arrivée de précision : Valeur maxi : 600 points
Pénalité de 2 points par seconde d'écart avec l'heure imposée.
Evaluation de la distance : Valeur maxi : 300 points
Pénalité de 3 points par mètre d'écart avec la distance réelle.
Atterrissage de précision : Valeur maxi : 400 points
Pénalités :
Toucher avant la ligne : 400 points
De 0 à 3 mètres après la ligne : 0 point
De 3 à 10 mètres : 100 points
De 10 à 20 mètres : 150 points
De 20 à 40 mètres : 200 points
De 40 à 60 mètres : 250 points
De 60 à 100 mètres : 300 points
Au-delà de 100 mètres : 400 points
En cas de rebond, le toucher le plus défavorable sera retenu. Le non-respect du passage à 15 mètres en entrée
de piste sera pénalisé de 400 points.
Epreuve théorique : Valeur maxi : 200 points
Soit 10 points par réponse correcte.
Article 8 : REGLEMENTATION AERIENNE
Les concurrents sont tenus d'observer les prescriptions de la circulation aérienne, des règles de
survol et de circuit d'aérodrome, ainsi que le respect des limitations du certificat de navigabilité.
En cas d'infraction constatée au cours de l'épreuve, l'équipage sera disqualifié.
L’inscription au T.A.R.A. implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.
Article 9 : MODIFICATIONS ET RECLAMATIONS
Les organisateurs se réservent le droit d'effectuer des modifications au présent règlement et s'engagent à
informer les concurrents des modifications.
Les réclamations devront être déposées par écrit et au plus tard dans la demi-heure suivant la
proclamation des résultats, assorties d'une caution de 150 euros.
BULLETIN D'ENGAGEMENT
A à adresser à l’adresse ci-dessous avant le 12 mai 2005, accompagné du montant des frais d'engagement tels que
désignés ci-dessous.
PILOTE COMMANDANT DE BORD :
Nom : Prénom :
Adresse précise :
Code postal : Ville :
Tél. personnel : Tél. prof. ou portable :
Brevet TT (ou PPL ou PP) n° Validité :
Licence FFA 2005 n° : Aéro-club :
E-Mail d'un membre de l'équipage pour envoi d'infos diverses : _______________@_________
PASSAGER(S) : ( Nom ) ( Prénom )
1 :
2 :
3 :
AVION :
Type : Immatriculation :
Vitesse de croisière choisie : kt (servant aux calculs de navigation)
MONTANT DES FRAIS D'ENGAGEMENT :
Avion : 20 euros
Equipage :
_____ personnes x 25 euros
+ ..... euros
__________
Total : ....... euros
Bulletin à adresser accompagné du chèque à :
(Chèques à l'ordre du COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE 22)
Robert CARON
784 rue du Coteillon
01150 LAGNIEU
Renseignements : 06 12 93 06 28 ou robert.caron@ac-lyon.fr
Le TARA, c'est avant tout une manifestation entre amis pilotes avec une super ambiance (rencontre, rigolade, repas au programme...), il ne faut pas trop se prendre la tête avec la compétition surtout que le gagnant doit organiser le TARA l'année suivante ce qui est doit être du boulot à mon avis.
Si vous avez l'occasion d'y participer n'hésitez surtout pas....
Bonne chance à tous les participants .
PS: Au fait moi j'y participe aussi alors attention si vous êtes dans le coin, le mecano viens juste de monter une mitrailleuse 12 mn sur ma monture .