FlyRV8 Lun 11 Fév 2013 - 19:12
removebeforeflight a écrit: Julien Robin a écrit: Yoyo69100 a écrit:Non, j'ai pas réussi à démarrer!!!
Nous c'est dès que le moteur démarre et jusqu'à qu'il soit arrêté...
Ca arrive souvent l'hiver, quand il fait vraiment froid ... Les moteurs à carburateur sont parfois capricieux !
Ah les démarrages en hivers... heureusement qu'on s'arrête pas à ça quand il fait froid la où je suis... je pense que mon record de température de démarrage doit être aux alentours de -15°C. J'en ai fait des très très froids ma première année, la, pas de secrets, il faut bien préparer l'avion : brassage impératif (plusieurs tours de moteurs) avec éventuellement quelques injections entre 2 tours de moteur histoire de mettre un peu d'essence dans les cylindres et de la vaporiser. Depuis quelques années, on à une réchauffeuse au club : on injecte de l'air chaud dans le moteur, et le temps de boire un café, le moteur démarre comme un charme ;-) .
Sinon, dans mon club, c'était block-block. Mon nouveau club à Bordeaux, c'est le temps de vol effectif (entre le décollage et l'atterrissage), plus un forfait de 5 minutes pour le roulage, la chauffe... je pense que c'est une approche intéressante pour la sécurité (pas de pression "financière" pour les check, laisser le temps au moteur de monter en tempé, ne pas se mettre de pression pour "décoller rapidement" s'il y a du monde qui attends...), je verrais à l'usage (j'attends mon lâcher club avec impatience !).
mode : ON
Lycoming préconise fortement de préchauffer le moteurs (huile et cylindres) pour des températures en dessous de 0°C. Il faut savoir que plus de 30% de l'usure totale du moteur provient du démarrage ! (alors que ça ne représente certainement pas 1% du temps d'utilisation)
Pour l'huile, le but est de la rendre plus fluide et donc de réduire le temps nécessaire à ce qu'elle circuit monte en pression et lubrifie correctement le moteur.
Brasser le moteur? Oui mais il faut être très endurant.. La graphique ci dessous est un démarrage que j'ai fait ce week end par +7°C sans préchauffage. En bleu, la pression d'huile, en vert le régime moteur l'axe du bas est le temps (en minutes). Entre le moment ou le moteur démarre et le moment ou la pression d'huile décolle de l'arc rouge (20psi) il s'écoule environ 20 secondes soit un peu plus de 300 tours de moteur (<=> 1200 compressions)... Si tu veux brasser jusqu'à ce que l'huile atteigne se pression nominale, il faut près de 1000 tours...
Pour les cylindres, le problème après le démarrage c'est que le piston se dilate plus vite que le cylindre. Si on met des gaz directement après le démarrage (>>1200tr/min) on risque le serrage moteur. Ce qui n'est pas très bon pour sa longévité. En gros pour qu'un moteur dure longtemps, il faut en prendre soin et tout le monde s'y retrouvera, club et pilote. Personnellement, si la température est inférieure à -10°C, que le moteur est froid et qu'il n'y a pas de moyen de préchauffe, je ne sors pas l'avion.
Heureusement, en Bretagne il fait moche mais pas souvent en dessous de 0°C ;-)
Mode :OFF