oliv777300 a écrit: mika33 a écrit:Dans mon club l'horamètre se déclenche quand le badin passe 50Kts.
Original quand même. En gros tu payes le temps que tu passes en vol, si tu suis l'horamètre, c'est ça?
Je suis bien content de ne pas payer sur le temps que la batterie tourne, parce que le temps de démarrer le moteur, de le faire chauffer (quand il fait -5, ça commence à prendre du temps) ca finit par revenir cher, et c'est pas de la faute du pilote si il fait froid xD
Le bloc-bloc (souvent à la montre du pilote) est de plus en plus abandonné, pour des problèmes de ... confiance !
Il est tellement facile de déclarer 5/10mn de vol de moins ...
Sauf qu'on s'en rend facilement compte, avec une dérive des couts à l'heure de vol ... donc souvent, les clubs abandonnent ce système.
L'horamètre dès que le contact batterie est ON (ya des variantes : dès que la vitesse dépasse une certaine valeur) ... c'est le plus commode ...
Ce qui est un peu rageant, c'est de se dire "je paye 10mn de chauffe moteur, j'ai 10mn de roulage ... donc je vais payer 20mn de vol sans avoir voler" ...
L'effet pervers, c'est que certains laissent pas chauffer le moteur, ce qui n'est pas bon pour la longévité ... Ca se retrouve, dans les moteurs qui n'atteignent pas leur potentiel par ex, ou des cylindres endommagés, etc ...
Certains clubs appliquent des "forfaits": par ex, l'hiver on retire 5mn du temps horamètre, et on passe ces 5mn à chauffer. Ca peut être un bon compromis, si tout le monde joue le jeu (j'en ai vu vouloir mettre ces 5mn à profit ... pour voler !) ...
Je suis aussi partisan du tachy-mètre (appellé hobbs-meter aux USA ... si un jour vous tombez sur cette expression, vous vous demanderez plus ce que ca veut dire
), parce que si on est au ralenti alors il tourne au ralenti ... et si on bourrinne au-dessus du régime de croisière alors on paye plus cher ... Et ca permet de laisser chauffer le moteur la conscience tranquille ... donc c'est mieux pour la mécanique et la durée de vie du matos, donc les couts ...
C'est à mon sens ce qui reflète le mieux la vie du moteur (qui est un des paramètres prépondérant pour le suivi mécanique) ...
En revanche, rien ne se perd, tout se transforme : le calcul étant différent ... Disons qu'1h bloc-bloc à l'horamètre correspond par exemple à 0h50 au tachy, et on va essayer de faire correspondre les couts. Si l'heure à l'horamètre est à 100€, le tarif équivalent au tachy serait surement de l'ordre de 110€ ...
Au final, les écarts financiers sont donc minimes ...
Par contre, le temps au tachy correspond à un vrai temps en vol.
Perso je vole à Bron, et je vois des gars ne faire que 12hdv/an ... à l'horamètre. Si on regarde de plus près, je suis sur qu'ils passent moins de 10hdv/an en vol. Et ca, je trouve que c'est pas bon pour l'entrainement, l'expérience, et la sécurité